Personne n’y croyait et pourtant c’est arrivé

Lego Firefox
Creative Commons License photo credit: Johnath

Firefox est désormais le navigateur le plus utilisé en Europe, devant Internet Explorer. Cette annonce a été faite il y a quelques jours par StatCounter et est représentative car effectuée sur 3 millions de sites représentant plus de 15 milliards de pages vues en décembre.

Si vous optimisez votre site pour IE « parce que la majorité des gens l’utilisent », vous avez tord.

D’ailleurs si vous optimisez votre site pour Firefox pour la même raison, vous avez tord aussi.

Personne ne peut prédire le navigateur dominant dans 2 ou 3 ans. Chrome a désormais près de 15% du marché. Va-t-il détrôner Firefox dans un an ?

Netscape avait 90% du marché et a totalement disparu en quelques années, écrasé par Internet Explorer. Ceux qui avaient optimisé leur site pour Netscape se sont retrouvé avec un site inutilisable.

Internet Explorer est maintenant remplacé par Firefox. Ceux qui ont optimisé leur site pour Internet Explorer ont désormais un site inutilisable.

Pourquoi vouloir se compliquer la vie en refaisant sans cesse le même travail ? Respectez les standards et votre site marchera dans tous les navigateurs et c’est loin d’être le seul avantage de cette approche

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

54 réponses sur “Personne n’y croyait et pourtant c’est arrivé”

  1. Firefox, pour moi c’est juste pour le dev maintenant et pour utiliser quelques extensions SEO.
    Au quotidien, je préfère largement chrome et opera qui sont beaucoup plus réactifs.

  2. Aussi loin que je me souvienne ,j’ai toujours utilisé firefox ,,je suis partisan de l’open source avec ses qualités et ses défauts

  3. C’est bien, on va pouvoir dire bientôt au revoir à IE6 et ça sera le pied ! Parce que respecter les standards c’est bien mais encore faut-il que tous les navigateurs respectent ces standards…

    J’utilise Firefox depuis quelques années, je ne savais pas que Chrome avait atteint une telle part de marché, il faudra que je teste la dernière version pour voir.

  4. J’aimerais signaler qu’il faut modérer cette nouvelle.

    Si elle est vraie en «  »B to C ou Firefox est majoritaire depuis quelques mois pour le marché des sites « B to B » (celui de l’internet en entreprise) IE est encore (pour quelques mois seulement) majoritaire (51 à 48% en moyenne).

    Sur ce marché « pro » Firefox est second (au alentour de 40%) et la surprise vient de Chrome (10%) ou Safari (5 à 6%) qui grignotent petit à petit des parts de marché.

    Lorsque l’on sait que Android viens de ravir la première place à Simbian sur le marché US des OS pour smartphone et que l’on vois Chrome monter doucement dans les stats, on se dit que Google à qui l’on prédisait un beau gadin sur ces deux produit devient malgré tout un challenger pas négligeable.

    Le troisième navigateur ou vérifier la mise en page de votre site est aujourd’hui bel et bien Chrome.

  5. Quand on voit la campagne marketing qu’à lancé Google ne serait-ce que dans les tranports en commun parisiens, leur côte risque de grimper très rapidement

  6. merci,j’ignorais tout ça du web!!! pour moi tu peux utiliser le navigateur qui te semble le plus pertinent sans que cela te porte préjudice .Alors qu’en est il si on te demande « si tu veux faire de firefox ton navigateur par défaut? si tu dis oui est-ce que ça veut dire tu peux avoir le même souci à l’avenir avec google Chrome et autres?

  7. Je suis impatient de voir la sortie de la version FF4, de nouvelles fonctionalités intéressantes sont annoncées.
    FF est plus utilisé par les professionnels des métiers du web, par contre chrome pour une facilité impressionnante de navigation …

  8. Personnellement, je préfère Opéra, mais bon, il est encore loin d’être majoritaire… ^^
    Respecter les standards est évidemment ce qu’il y a de mieux, mais ce n’est pas toujours le plus simple (mais je sais, la simplicité n’est pas amusante).

  9. Firefox est un excellent outil avec une multitude de plugin design, dev, et SEO. Idéal pour le pro.

    Chrome est ultra-rapide et la puissance marketing de Google porte ses fruits. Idéal pour le perso

    IE continue de plonger et tant mieux (vivement les 10 % de PDM !). 0 pointé pour le pro et le perso 😉

    Safari est un peu pataud et Opera s’améliore. Pour ceux qui aiment la différence 🙂

  10. Excellente nouvelle
    par contre la montée de Chrome ne me plait pas, car meme si c’est un excellent navigateur
    il est fourni par Google, donc suspect à mes yeux
    d’ailleurs on ne peut pas installer la google barre
    donc les infos il les récupère directement
    on est donc encore plus « fliqué » qu’avant
    🙂

  11. Je suis ravi pour firefox, je l’utilise depuis des années mais maintenant je jongle avec opéra que je trouve très efficace.

  12. Je suis surpris de cette stat !
    Je m’ocuppe de clubs et plus de 300 personnes utilisent IE9 sous Windows 7 sur leur portable et personne n’a mis Firefox malgré la possibilité envoyée par Microsoft.
    Seule une persone a mis Safaris qu’elle a viré pour cause de soucis perso.
    2 Autres ont testé chrome sans succés.
    Je reste dubitatif sur ce résultat.
    Depuis trente ans que j’entends ce type de messages je me demande si c’est pas des hoax.
    Un peu comme linux qui devait tuer windows.
    D’ailleurs mon libraire me disait que ça se vend plus les magazines sur ce sujet. Des modes !

  13. C’est vrai que c’est assez hallucinant de voir à quel point le marché des navigateurs est mouvant… Par contre, dans les prochaines années, j’ai bien peur que Chrome se dégage (meme si ça m’énerve un peu!) car il est vraiment ultra rapide, on va bientot avoir des tas de plugins dispos et… c’est Google!

  14. il ya que quelques groupes qui gèrent le monde et son tous des monopoles dans leur domaine. Comme l’agroalimentaire. Qui se nourrit plus ?
    Les grands actionnaires en ont la maitrise !
    Alors moi les monopoles ça me passe par dessus la tête.
    Quand on voit le budget des logiciels libres ça me laisse réveur…
    Moi je ne VEUX pas m’embêter à recomplier, me casser la tête avec des programmes qui sont mal finalisés et peut communicatifs.
    Quand tout s’interface facilement entre eux c’est le pied.
    L’arrivé du Cloud fera qu’on saura plus qui est dérrière. La maintenance est comme ça ! Qui la gère et dans quel pays ?
    Restons sur terre, Microsoft a su retirer son épingle du jeu, tant mieux pour lui. Un autre aurait éditer des logiciels aussi convivials, je l’aurai suivi.
    J’ai trop connu par le passé ces logiciels avec lesquels passer d’un format de fichier vers un autre, était la grosse galère. Ou qu’il fallait recompiler !
    Donc je veux être productif et par perdre mon temps avec des programmes comme jadis écris pour avoir le meilleurs résultat dans les benchmark mais pas dans la réalité.
    DSL de pas vous suivre amitiés

  15. la rapidité n’est pas une fin en soit !
    la sécurité aussi est importante ! Hors dans le dernier test d’une entreprise neutre IE8 était celui qui avait le moins de faille.
    On connais les comptes dont les coordonnées on été piraté.
    Mais bon je comprends ceux qui défendent firefox ou chrome, comme le fans d’apple soit disant sans problèmes et sans virus mdr
    Mon chirugien a changé d’avis haha.

  16. IE8 doit détenir aussi un autre record : celui du nombre de bugs et d’incompatibilité avec de nombreux scripts qu’il faut réécrire spécifiquement, signe que son déclin est en marche……

  17. Classement des browsers par nombre de failles
    une société de sécurité informatique a publié un classement des navigateurs internet et plugins les plus troués en terme de failles (vuln CSS ou buffer overflow…etc). Bit9 a reporté plus de 3000 failles durant l’année.

    Voici donc la liste des « Dirty dozens » (les 12 salopards quoi…) et leur nombre de failles critiques respectives découvertes pendant l’année et surtout validées par les dev (toutes versions confondues)

    Google Chrome – 76
    Apple Safari – 60
    Microsoft Office – 57 ‘Quels version d’office ?)
    Adobe Acrobat – 54
    Mozilla Firefox – 51
    Sun JDK – 36
    Adobe Shockwave Player – 35
    Microsoft Internet Explorer – 32
    RealNetworks RealPlayer – 14
    Apple Webkit – 9
    Adobe Flash Player – 8
    Apple Quicktime ex-aequo avec Opera – 6
    Et oui, ça peut paraitre étrange mais c’est Chrome qui a eu le plus de failles… Peut être parce qu’il s’agit d’un naviagteur encore un peu jeune et qu’il faut encore pas mal le debugger.

    On ne peut que reconnaitre que niveau failles dans Internet Explorer, ils ont fait de très gros progrès, arrivant bien après Firefox ou Safari avec seulement 32 failles découvertes.

    Personnellement IE8 m’a toujours tout ouvert sans problème.
    J’avais d’ailleurs fait un paris là-dessus, et le copains n’ouvrait pas sous firefox certaines pages !

  18. Bonjour,
    http://www.korben.info/telecharger-ie9.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Korben_nl+%28Korben%29
    A coller dans la barre d’adresse C’est le site de Korben fan de chrome.
    Hier, Microsoft a publié la release candidate (une des versions avant la release finale) d’ Internet Explorer 9 !

    Du coup, si vous voulez tester ce browser qui franchement s’en sort de mieux en mieux, vous pouvez télécharger ces RC ici :
    Windows 7 x86
    Windows 7×64
    Windows Vista x86
    Windows Vista x64

    J’ai testé la beta pendant un moment, et je dois dire que même si je préfère Chromium, IE9 est un bon navigateur. IE9 existe uniquement pour Windows Vista et Seven. Ceux qui sont encore sous XP peuvent aller se faire voir. Par contre, le look a été revu, plus joli, plus épuré, il est *un peu* inspiré de Chrome. Côté moteur, IE9 gère les processeurs multicore , le CSS3, les SVG et bien sûr le HTML5. IE 9 dispose d’une barre d’url intelligente comme sur Chrome ou Firefox, qui permet d’avoir des suggestions au fur et à mesure que vous tapez… La sécurité pour l’utilisateur semble aussi avoir été améliorée. Si vous voulez plus d’infos là dessus, je vous invite à aller lire sur le site la suite… et c’est que la IE9 béta dont il parle 😉 amitiés

Les commentaires sont fermés.