Découvrez le trafic de vos concurrents

Alexa est l’une des premières barres d’outils, initialement disponible pour Internet Explorer. Cette barre a l’intérêt de proposer une estimation du trafic des sites couplée à un classement et une foule d’autres informations comme les sites en rapport avec le site visité.

La société Alexa s’est fait rachetée il y a quelques années par Amazon et depuis l’année passée, une extension pour Firefox est disponible. Si vous ne l’avez pas encore, je vous la recommande chaudement. Voici les raisons:

  • Elle ne prend pas de place: le ranking se trouve dans la barre de statut
  • Elle affiche directement la courbe de trafic des 4 derniers mois
  • Elle affiche directement le classement du site
  • Un clic droit affiche les liens en relation. Ils s’ouvrent dans des tabs
  • Un clic droit offre un lien vers les backlinks

En résumé, vous avez accès à de nombreuses données sur chaque site visité et cela peut vous aider dans une stratégie de netlinking ou pour mesurer la crédibilité d’un site.

Elle est donc désormais disponible pour Internet Explorer 6 ou plus récent et Firefox 2 ou plus récent.

Le lien: http://www.alexa.com/site/download/

Note: certains Antivirus reporte cette barre comme étant douteuse, c’est simplement causé par le fait que la barre envoie l’URL de navigation aux serveur d’Alexa afin de fournir les données sur les sites. Si Alexa ne sait pas sur quelle URL vous êtes, vous ne risquez pas d’avoir d’infos sur cette URL…

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

12 réponses sur “Découvrez le trafic de vos concurrents”

  1. Pour les sites à faible trafic ( rank < 100000) elle n’est pas très fiable, mais pour les autres elle colle parfaitement aux courbes des outils de statistiques…

    Attention elle favorise légèrement les sites dédiés aux webmasters, et autres professionnels du net, qui sont plus nombreux statistiquement à avoir installé cette barre dans leur browser que le commun des surfeurs 😉

  2. Oui, bof…Installer une extension de ce type, qui pompe de la mémoire, juste pour afficher des données qui finalement, ne seront consultées que rarement (en tout cas, pas tous les jours), c’est pas forcément le plus intéressant…Mais ça reste un avis et chacun fait comme il lui plait.

    Je propose plutôt l’utilisation de ce site: http://www.topdesblogs.com/
    Suffit d’entrer l’URL du site ou l’adresse du Flux et là, ça cause, avec une visu globale sur une page…et avec à mon avis des résultats plus fiable…

    Ceci dit, surveiller le trafic d’un autre site…pour vérifier la crédibilité, ok, je veux bien, mais pour établir une stratégie de Netlinking, suis pas des plus convaincus..mais enfin..

    A lire sur le blog de Yves: Echecs sur WordPress. Le plugin Chess By Blog

  3. @Yves:

    Puisque topdesblogs se sert principalement des informations d’Alexa, je ne vois pas trop la différence de fiabilité…
    Concernant l’aspect pratique, c’est un choix personnel. Certains aiment avoir les infos sous la main, d’autres préfèrent aller les chercher spécifiquement.

  4. Parce que topdesblogs affichent des données issues d’autres sources et pas que principalement d’Alexa…on a aussi des infos sur le classement Wikio et les abonnés aux flux…par exemple.
    Je crois aussi que le trafic Alexa (enfin son estimation par Alexa), est basé sur ceux qui ont installé et utilisent une barre d’outils Alexa ou qui utilisent les API Alexa, mais cela est une autre histoire!

    C’est en effet après un choix (et là, chacun son truc, pas de pbs)

    Alors si on fait le choix de l’extension Firefox, on pourrait parler de RankQuest SEO toolbar qui à l’avantage de s’installer aussi sur IE. On peut aussi citer SEO Link Analysis, ou alors SEO Quake (énorme comme outils). Ces 3 barres sont assez discrètes et apportent beaucoup plus d’informations…

    L’important dans les 2 cas, c’est de croiser et recouper les informations…Ce que fait moins bien la barre Alexa que celles citées au-dessus. 🙂

    A lire sur le blog de Yves: OLASSE, il en faut plus pour être président d’un club de foot

Les commentaires sont fermés.