80 bonnes pratiques de référencement

No 80 - ceramic
Creative Commons License photo credit: kirstyhall

Après près de 6 mois de discussion, d’écriture et ré-écriture, Temesis dans le cadre de ses laboratoires Opquast, vient de sortir la première version de la liste des bonnes pratiques qualité pour le référencement.Ce référentiel comporte 80 critères documentés et couvre tous les éléments habituels concernant le SEO : navigation, liens, attributs alt, etc…

Cette liste n’est pas une liste de suggestions ou bonnes idées de plus. Derrière ces 80 critères se trouve un vrai travail de concertation et de réflexion pour répondre à des règles qui assurent la qualité du résultat :

  • Elles doivent être vérifiables par un utilisateur extérieur au site (ce qui valide leur valeur ajoutée directe pour les utilisateurs)
  • Elles doivent être valables sur le plan international pour tous les sites
  • Elles doivent être réalistes (il est possible de les mettre en oeuvre)
  • Elles doivent représenter une valeur ajoutée pour tout ou partie des utilisateurs de sites et éventuellement pour les administrateurs de sites
  • Elles doivent faire consensus.

Pour y parvenir, la participation d’intervenants et d’experts de mondes divers (référencement white et black hat, accessibilité, qualité pour ne citer que ceux-là)  a été nécessaire. Cette liste n’aurait pas la même portée si elle était juste le fruit de mes réflexions sur un coin de table.

Les bonnes pratiques référencement sont publiées sous licence Creative commons BY-SA et peuvent donc être ré-utilisées gratuitement dans vos oeuvres.

Vous pouvez utiliser cette liste pour contrôler le travail d’une agence de référencement ou effectuer les bases du travail par vous-même.

Un peu de démystification du monde secret du référencement ne peut pas faire de mal.

PS : l’annonce officielle est sur le blog Temesis

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

188 réponses sur “80 bonnes pratiques de référencement”

  1. Au moins avec ça on est sur de faire le tour complet du sujet sans ne rien laisser de côté, super idée cette liste 🙂

  2. Superbe idée !!! Enfin quelqu’un qui se mouille pour faire un test grandeur nature ! Je suis pas convaincu sur tous ces critères, mais dans l’ensemble c’est fort pratique. Attention au panda tout de même, beaucoup de pratiques sont remises en question….

  3. Concernant les balises meta, j’ai entendu dire (et j’ai cru le vérifier moi même) que Google s’en fout.
    le titre et les 200 premiers caractères de l’ article seraient pris en compte.
    Trop de petit malins ont bourrés les meta keywords de mots clés de la top liste sans rapport avec le contenu.
    Quand au duplicate content, à moins de copier coller EXACTEMENT (titre compris) un article, ça passe.
    Et encore j’ai repéré sur le net des articles absolument identiques où les « paresseux » n’avaient même pas pris la peine de réécrire le titre et la description : le copié collé sévit toujours !

  4. Mais il manque plein de trucs!!! Non je plaisante bien sur, c’est plutôt moi qui étais loin de tout connaitre donc merci bien 🙂

  5. Et bien 80 critères, ça valait bien cette marmite de commentaires pour débattre de tout cela. En effet, les balises alt sont souvent manquantes.

    Donc, ils sont finalement pénalisés dans google search + images. De plus, souvent, ils ont des pages avec les même title. On appelle cela du duplicate title. Il faut absolument que les webmasters font attention à cela ;-).

  6. Il y a beaucoup de ces genres de liste qu’on peut trouver un peu partout en surfant mais le travail de référencement esu une question de Google et d’expérience.

  7. Toujours bien ce genre de listes mais heureusement ça peut s’agrandir. L’intérêt c’est que l’on peut cadrer et faciliter nos démarches, mais bon le référencement c’est du learning by doing. Du test de la mesure….

  8. Voir lister des bonnes pratiques de référencement est une bonne chose.
    Beaucoup se laissent tenter par la black SEO alors qu’il vaut mieux utiliser des méthodes plus saines pour arriver à un bon résultat en matière de positionnement.

  9. Ce type de billet est toujours bon pour moi, car étant autodidacte il y a parfois des bases que j’oublie mais surtout de nouvelles choses à apprendre.
    Merci à vous.

  10. @Guillaume
    en faite, je dirais ou et non. Oui dans la mesure ou le référencement c’est plus que Google et les réseaux sociaux constituent une bonne tactique pour monter les visites mais la faut une bonne tactique et une continuité. Non parce qu’en temps que telle pour qu’il pèse il faut du temps et surtout de la patience or c’est pas bien comme rendement pour un site.

  11. Ayant débuter dans le SEO, j’admets que sans quelques articles parmi celui ci je n’aurais pas très bien avancé ou j’aurais même été calée.

  12. Ton article sur le référencement rassure un petit peu, apparemment j’ai des bonnes pratiques ^^ En revanche ca bouge pas mal chez Google en ce moment j’ai l’impression (même après Penguin) donc faut surveiller tout ca de près !

Les commentaires sont fermés.