Pourquoi envoyez-vous des emails ?

SIGH
Creative Commons License photo credit: marc falardeau

A quoi servent les emails ?

Non, le but d’un email n’est pas d’être ouvert.

Non, le but d’un email n’est pas d’être lu.

Le seul but d’un email est d’obtenir une réponse.

Que cette réponse soit un appel téléphonique, un autre email, le téléchargement d’un fichier, l’inscription sur un site, l’achat d’une voiture ou la vente d’une pendule antique importe peu. Même un soupir de soulagement (« ouf, ma commande a été reçue ») est une réponse.

Quand vous envoyez un email, faites-vous le nécessaire pour engendrer la réponse que vous souhaitez ?

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

40 réponses sur “Pourquoi envoyez-vous des emails ?”

  1. Les emails n’ont pas seulement un but d’obtenir une réponse, ils peuvent en effet aussi simplement tenir quelqu’un d’informé sur une situation quelconque. Ceci est d’autant plus vrai dans les emails personnels, familiaux, etc.

  2. En fait, il faut catégoriser 3 sortes de « réponses », où le mot réponse doit être compris au sens presque médical du terme ou comme le font les anglo-saxons en parlant de « response »:
    – Le destinataire archive le message (comme preuve de commande par exemple)
    – Le destinataire doit cliquer sur un lien dans le mail pour poursuivre une procédure en cours
    – Le destinataire doit … répondre (reply)
    – Le destinataire doit transférer le message à un de ses contacts (viralité…)

    En rédigeant son mail, il faut impérativement visualiser l’une de ces 3 réactions pour finir par l’obtenir.

    Voyez-vous d’autres « réponses » possibles?

  3. Tout dépend de la valeur de l’e-mail :
    – Newsletters : on montre à ses contacts que l’on produit du contenu et notre existence et des clics suffisent
    – Commercial : la réponse est ici essentielle pour ramener une valeur ajoutée

    L’optimisation de l’email se fait à tous les niveaux :
    – un contenu concis et précis
    – un bon titre/objet accrocheur
    – des liens pour amener le lecteur sur le site à défaut d’avoir une réponse
    – établir des listes précises en fonction de critères définis (âge, profession, pouvoir, …)
    – faire des tests
    – …

  4. Comme qui dirait… »C’est pas faux » !
    Même lorsque l’on se fait spammer sauvagement, on répond souvent oralement par des noms d’oiseaux mais ce n’est ce n’est effectivement pas la réponse escomptée par l’expéditeur 😉

  5. Je suis totalement d’accord avec ce raisonnement. Mais le seul point que je pense pouvoir ajouter est qu’on vit dans un monde qui contredit la logique donc le but d’un email dépend tout simplement de la portée de l’envoyeur et de ses attentes.

  6. c’est vrai que je ne me suis jamais posé ce genre de question. Et là je me dis que tout dépend de l’email par exemple si c’est pour une vente ou un achat de produit c’est-à-dire un email commercial dans ce cas une réponse est vraiment nécessaire. Et pour que ça ait lieu il faut que l’expéditeur soigne son message qu’il soit clair et très bien écrit afin de pouvoir espérer une réponse de la part du destinataire.

  7. Tout dépend du message et de sa finalité, mais dans tous les cas s’il le message est assez explicite, une réponse sera envoyé, par contre avec un mail trop long, sans mise en page, sans objet bref sans aucune information précises à première vue j’avoue je zap…

  8. moi j’envoie des mails juste pour le plaisir d’écrire! Non je déconne 🙂 Par contre j’avoue que j’en reçois beaucoup dont je me passerais bien, et j’avoue aussi que je ne réponds pas tout le temps…sauf quand ça mérite une réponse 😉

  9. Même si c’est vrai que le but premier d’un email est d’obtenir une réponse les taux de conversion de campagne emailing sont toujours faible même pour les meilleurs. L’emailing est un travail très difficile mais dans tous les cas il y a aura forcement des mails non lus ou sans retour.

  10. @ dentiste. Pour être lu, il faut au préalable savoir à qui l’on s’adresse potentiellement, être capable ensuite de le cibler et, enfin, connaître ses attentes pour être en mesure d’y apporter, au final, une réponse adéquate.
    Cela est difficile avec des campagnes mailing par nature généralistes, mais aussi pour un site internet qui doit susciter un intérêt et, ce faisant, une réaction.

  11. Salut,
    Eh ben ça faisait vraiment longtemps que je n’avais pas vu de nouvel article ici =)
    Sinon concernant cet article, je ne suis pas d’accord. Le but premier d’un mail est quand même d’être ouvert, d’être lu et surtout d’être compris.
    Après ce n’est que mon point de vue =)
    A très vite !

  12. En réalité, n’y a t-il pas autant de buts possibles que de destinataires potentiels ?
    Dans la communication humaine en général, les objets sont toujours multiples, et c’est là, du reste, une des difficultés que de proposer un message de nature suffisamment universelle pour être appréhender par le plus grand nombre possible et, ce faisant, espérer obtenir la « réponse souhaitée ».

  13. Généralement ont me répond toujours à mes email car j’ai un nombre restreint de contact justement en les triant bien en amont.

  14. Bonjour Maxime,

    Je pense qu’il faut réaliser des tests comme cela se fait avec une « landing page » et envoyer les emails par tranches pour obtenir une campagne réussie.

    amicalement

  15. Moi aussi, je pense que le but d’un email n’est pas seulement d’obtenir une reponse. Il peut tout simplement transmettre une information. Ou peut-etre si l’information n’est pas trop claire on peut repondre a un email en demandant plus d’infos ou de details.

  16. parfaitement d’accord avec cet article, car quelque soit ce que le récepteur de l’email fait de ce dernier, c’est toujours une réponse . La réponse peut être négative ou positive mais elle reste toujours une réponse à l’email. reçu

  17. Je pense que tu parles ici d’emailing et non de mails que l’on s’échange dans le domaine professionnel (car dans le second cas, il peut s’agir simplement de transmettre une information).
    Je serais tenté de dire que tu as souvent raison, le fait de cliquer sur un lien étant une forme de réponse, mais parfois, selon moi, il s’agit simplement de garder un contact pour tisser une liaison dans la durée.

  18. Pour le coup, je pense au contraire que l’objectif concernant l’envoi d’un email est de récolter des informations précieuses afin d’améliorer un processus de vente. Enfin c’est mon avis !

  19. Ceux peut être aussi le cas. En fait, tout dépend du moment de la communication, du stade de la relation avec l’interlocuteur.
    Cet aspect est important dans l’analyse de la conception des mails. Elle est plus difficile en revanche à prendre en compte (à nuancer) dans la conception d’un site.

  20. Tiens c’est vrai que ton analyse fait sens. Je ne voyais pas les emails comme cela, mais c’est vrai que chaque email que j’envoie nécessite une réponse.

  21. Moi je dirais le but d’un email dépend du type d’email envoyé y’a des emails qui n’ont pas besoin de réponse mais d’être lu et informé le destinataire. Y a pas de secret pour un email soit lu ou soit répondu; il faudrait être clair et précis dans son mail et le plus important mettre un objet accrocheur.

    Par ailleurs j’aimerai éclaircir un lapsus on dit mail ou email?

  22. Tous les mails envoyés n’ont pas le même objectifs. parfois on reçoit des mails a caractères publicitaires, d’autres avec les campagnes d’emailing ou le proprio fait la promotion d’un nouveau produit et autres services. toutefois je dis chapeau a certains géants qui savent détecter les spammeurs.

  23. Personnellement j’envois très peu de mails, je n’ai pas envie de polluer mes membres et franchement ça créé pas forcément de la fidélisation. Je parle de moi dans le domaine du forex.

  24. Bonjour.

    Article intéressant qui nous donne à réfléchir sur l’utilité des email. Sur ce point chacun à ses préférences ou son point de vu. C’est plutôt ce qui est utile à tous qui doit primer. Merci à vous.

Les commentaires sont fermés.