Spammez-vous le monde entier avec votre anti-spam ?

Les emails indésirables (spams) représentent selon certaines études plus de 70% des emails sur Internet.

J’en reçois personnellement plusieurs milliers par jour et parmi eux sont noyés quelques dizaines d’emails légitimes.

Je comprends donc que les gens en aient marre et cherchent des solutions, mais la mode semble être à une solution qui est pire que le mal: le challenge-response. C’est la méthode proposée par les solutions majeures en ligne: Spam Arrest, 0-Spam, mailinblack, etc…

Le principe est simple: quand un email est reçu, si l’expéditeur n’est pas dans une liste d’emails, un email lui est envoyé qui lui demande de confirmer qu’il existe en saisissant un code secret sous forme d’image.

Le raisonnement est que les spammeurs ne prendront pas le temps de le faire et que les virus n’ont pas non plus moyen de le faire.

Par contre cela masque une autre réalité: en utilisant ce service vous devenez vous même spammeur.

Je m’explique: pour chaque email que vous recevez de la part d’une personne inconnue, vous allez automatiquement envoyer un email à l’expéditeur pour lui demander de vérifier son existence.

Faisons un petit calcul:

Il est évident que si vous employez les services d’une société comme cela c’est parce que vous recevez beaucoup de spams, admettons donc que 95% de vos emails reçus sont des spams. Les expéditeurs de ces spams ne sont pas dans votre carnet d’adresse. Si vous recevez 50 emails par jour, vous enverrez donc 47 emails de vérification. Ces 47 emails sont envoyés à des adresses qui n’existent probablement pas ou à des adresses détournées, donc dans le meilleur des cas n’aboutissent nulle part et dans le pire des cas, ils aboutissent dans la boite email de quelqu’un qui ne vous connait pas.

Imaginons maintenant que vous êtes comme moi et que vous recevez 1500 emails par jour. Le système va donc générer 1425 emails dont la majorité sera inutile. Conclusion: vous envoyez 1425 spams par jour.

Vous devez admettre qu’il est ridicule de mettre en place une solution anti-spam dont le fonctionnement repose sur l’envoi de spams !

Maxime

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

3 réponses sur “Spammez-vous le monde entier avec votre anti-spam ?”

  1. Il faut bien sûr coupler ce genre de solutions avec une solution anti-spam qui filtre les mauvais emails en amont (RBL, URIBL, etc etc..) afin de limiter le nombre de challenges à envoyer.

  2. Bonjour Maxime,

    Depuis votre billet de mai 2007, les choses, en la matière, n’ont semble t-il guère évolué.

    Alors que « tous » progresse, il n’en va pas de même pour la lutte contre les spams…

    Y a t-il une explication ?

    EM

Les commentaires sont fermés.