Vos emails servent-ils à quelque chose ?

Ce matin j’ai reçu un email de Paypal.

Quand Paypal m’écrit c’est soit une bonne nouvelle (« quelqu’un a envoyé de l’argent ») ou une mauvaise (« vous devez envoyer des pièces justificatives »).

L’email de ce matin ne tombe dans aucune des deux catégories. L’email de ce matin crée une nouvelle catégorie à lui tout seul, celle des emails vides et inutiles. Voici le contenu de cet email:

Bonjour Maxime Grandchamp,

Vous venez de recevoir un paiement qui a été identifié comme un virement différé
par PayPal.

Qu’est ce qu’un virement différé ?
Les virements différés ont lieu lorsque l’acheteur a enregistré son compte bancaire dans son compte PayPal, mais :

il n’y a pas de source d’approvisionnement secondaire (carte bancaire ou carte privative) ou
la carte associée au compte a expiré.

Lorsque le virement est considéré comme un virement différé, la transaction est mise en attente pendant 8 à 10 jours ouvrés, jusqu’à ce que le virement soit débité sur le compte bancaire de l’acheteur. Nous vous conseillons de ne pas lui envoyer l’objet avant d’avoir obtenu confirmation de votre paiement.

À noter : les acheteurs ne réalisent souvent pas qu’ils ont payé par virement différé. Nous avons envoyé un email à votre acheteur pour l’en informer et lui décrire le processus. N’hésitez pas néanmoins à le contacter directement et lui confirmer que vous enverrez son objet dès reception du paiement.

Les étapes à suivre :

Contactez votre acheteur.
Rendez-vous sur votre compte PayPal sous huit à dix jours ouvrés. Lorsque la colonne « Etat » du paiement indique que la transaction est compensée, cela signife que vous avez bien reçu votre paiement.
Envoyez l’objet à votre acheteur dès confirmation de la réception du paiement.

Bonnes ventes !

PayPal.

Résumé de ma part:

  • Vous avez reçu un paiement
  • Paiement que vous n’avez pas reçu puisqu’il est en attente
  • Il sera débloqué dans 10 jours
  • Le client ne s’en est peut-être pas rendu compte
  • Contactez le client pour lui dire.

D’accord. par contre à aucun moment on ne me dit qui est le client, ni le détail de la transaction, ni le montant. L’interface de gestion en ligne n’indique rien non plus.

Si vous envoyez des emails à vos clients, que ce soit de façon automatique ou non, vérifiez qu’ils indiquent quelque chose et répondent aux interrogations. N’ajoutez pas à l’encombrement des boites emails avec des messages inutiles.

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

6 réponses sur “Vos emails servent-ils à quelque chose ?”

  1. Alors ça c’est énorme, en ce sens où l’on reconnaît bien là toute la culture d’entreprise en ce qui concerne eBay : un système de messages automatique complètement chaotique. Bref l’automatisation de la CRM c’est très bien, encore faut-il que ce soit efficace. Et de ce point de vue, je crois que je ne connais pas plus confus que la CRM d’eBay, avec tantôt ce genre de message effectivement totalement inexploitable, tantôt un jeu de pistes absolument dément (le parcours du combattant pour atteindre une fonction qui se fait en un clic), etc.

    A lire sur le blog de Jean Lançon: En bref

  2. Alors, pire, il me semble que je connais, c’est le site de réservation de billets de trains par la SNCF, on peut y réserver un train qui sera en grève, on peut même le payer d’avance…
    Et il suffit de prendre le train une fois dans votre vie, pour être spammé trois fois par jour…
    Et pour se désinscrire, je n’y suis jamais parvenu…
    J’ai résolu ce problème en leur octroyant une boîte e-mail pour eux tout seuls…
    Dans le cas d’e-bay, ce serait plutôt au client ignorant qui n’a pas payé (même quand sa carte est débitée, ce que j’ai vu aussi…) de recevoir ses messages, et d’ailleurs, ils ont cas organiser leur boutique pour éviter ce genre de soucis, que l’on rencontre surtout chez les grands groupes, qui se doivent d’être ignares en toutes circonstances…

  3. Jusqu’à arriver à la fin du mail je me demandais pourquoi il était inutile… Puis soudain je vois le « bonnes ventes », et ma première question a aussi été « ok mais à qui ? »
    Donc d’un autre côté je me dis qu’il n’y a ni lien ni nom pour éviter les problèmes de pishing, mais si depuis l’interface de Paypal on en peut rien voir…
    @Jean Lançon : le parcours du combattant c’est clair, j’ai passé 45 minutes pour trouver la page où on peut sélectionner les images à mettre sur son site pour indiquer les modes de paiements disponibles !
    Ebay et ergonomie seraient-ils antonymes ?

  4. Aucun spam de paypal ni de promotion, de nombreux phishing en revanche.
    On peut regretter comme l’indique l’article, un manque de transparence sur la dégressivité de leur commission….

Les commentaires sont fermés.