Puis-je emprunter votre grue ?

downtown construction crane
Creative Commons License photo credit: dkueck

Faisons une expérience toute simple :

Louez une grue (ou à défaut la terrasse d’un gratte-ciel suffira).

En haut de cette grue attachez un paquet d’un kilo de sucre. Détachez le sucre et mesurez le temps nécessaire pour que le paquet touche le sol.

Faites la même expérience avec un sac d’une tonne de sable.

Comparez les résultats. Lequel des deux a été le plus rapide à toucher le sol ?

Si vous avez répondu « le sable », vous avez perdu.

D’un autre côté, si vous avez répondu « le sucre », vous avez perdu aussi.

Les deux mettent exactement la même durée à atteindre le sol, simplement parce que l’accélération d’un corps ne dépend pas de sa masse.

Même en lisant la phrase précédente, vous ne la croyez pas parce qu’elle va à l’encontre de ce que vous croyez depuis tout petit : « si c’est plus lourd, cela tombe plus vite ». Et pourtant…

Dans vos activités commerciales, marketing ou autres, faites pareil : ne vous attachez pas à des croyances et faites l’expérience, vous serez surpris de ce que vous allez découvrir.

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

58 thoughts on “Puis-je emprunter votre grue ?

  1. Moi je suis comme Saint Thomas : je ne crois que ce que je vois! Non quand même, j’exagère, mais j’essaie le plus possible de me faire ma propre opinion par l’expérience, au moins je suis sur du fait.

  2. J’admet que la comparaison a été bien étudié. Pour la petite anecdote, je rappelle que sur le plan commercial, il suffit d’avoir de bons idées et de les mettre sur une échelle afin de savoir ces portées. Mais la difficulté vient de l’exploitation.

  3. La vitesse ne dépend effectivement pas du poids. Voilà une formule bien utile :

    V = d / t

    V: vitesse en m/s
    d: distance en m
    t: temps en s

    Sinon excellente comparaison avec tout ce qui est marketing.

  4. Tout a fait d’accord il ne faut pas se fier à nos habitudes et nos croyances il faut toujours faire des expériences et des tests et la pratique nous permet toujours de mieux comprendre ce qui se passe en situation réelle. Merci pour cet article :)

  5. La bonne formule pour calculer la vitesse de chute d’un objet est : racine carrée de ( 2 * G*H)
    H représente la hauteur et G la gravite (9.81)

  6. J’adore la comparaison très représentatif de l’esprit actuel du marketing !!! La prise de risque se fait plus rare et on troune un peu en rond…