La police est venue chez moi

IMG_2046
Creative Commons License photo credit: 10Rosso

C’était l’anniversaire de ma fille. Elle avait invité quelques (avec « quelques » valant entre 14 et 15) amis à la maison et ils s’étaient tous entassés dans le salon, avec la télévision à fond pour regarder un DVD en grignotant des truc sucrés.

J’étais dans la cuisine en train d’attendre patiemment que les deux ou trois heures se passent.

Quelqu’un à la porte. J’ai ouvert et me suis trouvé nez à nez avec Mark Davidson, sergent de la police.

« Sergent Davidson » m’a-t-il dit en me montrant un joli badge.

« Oui, que puis-je ? » ai-je répondu innocemment en me demandant qui avait bien pu râler pour le bruit venant de mon salon.

« Vous êtes le propriétaire de la maison ? » a-t-il ajouté.

« Euh, oui. » A ce moment je ne suis pas inquiet mais euh, si, quand même. Pourtant je suis certain de n’avoir rien à me reprocher, mais sait-on jamais …

« Je suis le sergent en charge du secteur, nous faisons actuellement le tour des maisons pour savoir ce que vous pensez de nos actions, connaître vos besoins et découvrir comment nous pouvons vous aider en terme de sécurité ».

Si même une institution comme la police est capable de demander au public comment aider au mieux, je pense que vous n’avez aucune excuse pour ne pas répondre aux attentes de vos clients. Qu’attendez-vous ?

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

36 thoughts on “La police est venue chez moi

  1. Bonsoir
    Maxime
    oui extrêmement intéressant
    ah quand la même action dans les cités du 93
    ou à Marseille Nord

    Je suis curieux de voir ce que cela va donner

    :)

  2. C’est vraiment l’enjeu principal du Social Media, écouter ses utilisateurs prendre en compte leur feedback pour améliorer ses produits. Beaucoup vont sur facebook et twitter pour gagner des visiteurs sur leur site web car ça fait un lien de plus, et ne prenne pas soin de leur page facebook ou profil twitter, ni des utilisateurs qui les consultent ; je ne vois pas l’intérêt surtout qu’une telle page ne rapportera que très peu de visites…

  3. C’est très juste Maxime. C’est, du reste, l’objet de notre travail quotidien.
    L’exemple de la Police est judicieux car, effectivement, si un service régalien, tend vers cet objectif, a fortiori, tous les prestataires de services doivent/devraient le faire.

  4. interessant tout cela

    ils le font deja en France avec les visites des résidences en été pour prévenir des cambriolages
    et le dépot d’une plaquette expliquant comment dejouer les cambriolages

  5. C’est plutôt l’inverse qui devrait se produire… d’où la nécessité d’identifier au mieux ses interlocuteurs, a fortiori quand il s’agit de clients a qui l’on est censé d’offrir une prestation de service.

  6. Connaitre l’avis de ces clients doit être la base d’une relation commercial, sinon comme faire pour s’amélioré.

  7. Je pense que la police devrait être en bonnes relations avec la communauté, mais je pense qu’ils ne sont pas les meilleures méthodes de prévention pour des crimes.

  8. La police qui fait du porte à porte, je ne sais pas si c’est vraiment la meilleure solution pour améliorer le service. Certes, ils sont là pour nous protéger, mais leur visite n’est jamais bien tolérée par les honnêtes gens pour qui avoir la police à sa porte est en lui-même un délit. Ceci dit, les prestataires de services devraient en prendre de la graine et savoir devancer les demandes de leur clientèle.

  9. Je pense qu’il est bon, toutefois, que la police tente une collaboration avec les gens. Ils pouvent trouver plus d’informations utiles sur la façon dont ils devent faire leur travail. Encore…

  10. J’ai beaucoup aimé la construction de l’article. ^^
    C’est vrai que sur internet, on a rarement les clients en face de soi, ce n’est pas toujours simple d’avoir un retour d’expérience.
    Et je suis étonné en bien de voir la police s’y mettre !

  11. Honnêtement un flic qui viens chez moi et me demande comment il peut sécuriser mon quartier, quelles sont mes attentes ( ici en Belgique ) je lui répondrais  » c’est votre métier non ? , je sais pas moi, aucune idée, faite à votre aise , tout ceci avec un sourire .

    Maintenant je vais pas critiquer le système sécuritaire Anglais mais niveau répression et violence / menaces dans les manifestations ces derniers temps avec les étudiants, c’est pas le bon exemple. Pas mieux / pire qu’en France. C’est pas les policiers le problèmes , c’est l’incompréhension du métier chez les uns et les revendications chez les autres.

  12. Et si le billet de Maxime n’était qu’une métaphore pour illustrer ce que doit être notre réflexion vis-à-vis du service que l’ont doit apporter à nos clients…
    La police n’est qu’un exemple… révélateur.

  13. Bien dit chasseur immobilier .c’est le cas ici, une jolie métaphore ,pleine de sens. Satisfaire tout le monde n’est pas chose facile. Là ou certains le sont d’autres se plaignent. mais dans les affaires essayons toujours d’apporter un plus à notre clientèle pour pouvoir les fidéliser. c’est important.

  14. Merci Maxime pour la métaphore. Commercialement parlant une entreprise qui opte pour cette démarche rassure sa clientèle. De plus cela lui permet d’adapter au mieux ses offres et de gagner en qualité.

  15. En effet, concepteur web, en stratégie de social média ici le sergent en charge du secteur serait un Community manager avec sa communauté qui essaie de suivre et de veiller leurs actions et besoins afin de les satisfaire au mieux.

  16. C’est tellement beau cette histoire qu’on dirait presqu’une parabole sur le service client dis-donc (faudrait que j’en parle à mon opérateur tel ^^). Rigolo en tout cas.

  17. La police est vraiment venu chez toi ou tu nous raconte ça pour nous faire réfléchir ? J’aurais pas été très rassuré en dehors des périodes de calendrier 😉

  18. De telles mesures seraient de peu d’utilité) Je pense que la police va perdre beaucoup de temps dans un vide.

  19. La police toujours à assurer la sécurité humaine et leur capacité à s’exprimer correctement dans la société.

  20. @ Jelly : Alors en fait l’expression c’est « Il vaut mieux prévenir que guérir » :)
    Autrement, c’est un bel article de réhabilitation des forces de l’ordre !