Je le tire ou je l’attache ?

Lost in the woods
Creative Commons License photo credit: Yinghai

En écoutant la radio ce matin, je suis tombé sur une publicité pour une association qui défend les intérêts de la filière du bois.

A la fin de l’annonce, on  nous invite à nous connecter sur « franceboisforet tout attaché point FR ».

Le fait qu’ils précisent « tout attaché » me laisse à penser que plusieurs personnes leur ont posé la question « il faut attacher ou mettre des tirets ? » La seule réponse valable est: « comme vous voulez ».

Pourquoi se compliquer la vie ? Une des règles de base du choix d’un nom de domaine est de prendre quelque chose qui peut être donné par téléphone sans devoir l’expliquer.

A l’heure où j’écris ces lignes, le nom de domaine france-bois-foret.fr est disponible et le réserver ne coûterait que quelques euros. Pourquoi ne pas l’avoir fait ?

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

31 réponses sur “Je le tire ou je l’attache ?”

  1. Remarque pertinente qui rappelle l’importance d’avoir un nom de domaine simple et pertinent pour améliorer les accès directs au site.

  2. Perso, je trouve que dans les deux cas, il y a des avantages & inconvénients. Si franceboisforet est plus simple à expliquer par téléphone, je le trouve personnellement loin lisible qu’avec des tirets « sur papier » 🙂

  3. En revanche, pourquoi ne pas l’avoir acheté… A priori, effectivement, c’est un peu bête… mais cette Société n’a peut-être pas de réel concurrent national et, de fait, n’a pas ce genre de préoccupation…

  4. Bonjour,
    Personnellement j’ai décidé aussi pour le « toutattaché »… Enfin pour mon dernier blog Robot Menager. Ais je raison, ais je tort ? Ma foi l’avenir nous le dira… Je verrais bien si cela change quelque chose par rapport à ceux avec tiret….

  5. Question et réponse (sous forme de question) pertinente … Se pose effectivement le problème de la concurrence. Mais cela coûte si peu cher …

  6. En voila un article intéressant avec en plus une réponse fournie par l’auteur des plus pertinentes ! Effectivement pourquoi ne pas avoir réservé les deux noms et eviter a l’internaute de se poser la question de savoir comment ecrire l’adresse ? Mais faut il prevoir aussi les pluriels comme franceboisforets.fr ? Le .com aussi plus connu ? Le .org bien aussi pour une association ? Le tiret est bien pour la lisibilite (si on considere que la lisibilité est importante dans une liste de resultats de recherche par exemple) mais rallonge forcement la saisie ce qui est penalisant pour l’internaute… Vaste sujet mais Maxime propose finalement une solution qui peut permettre a tout le monde de s’y retrouver.

  7. Perso, je pense que quand on fait de la pub tele, presse etc, autant créer spécialement un ndd pour ca qui fait une redirection, on a plusieurs avantages :
    -on a un truc facile a comprendre et ecrire, vu qu’on est pas obligé d’utiliser le ndd oficiel
    -on a des stats réels de l’impact de l’annonce
    ceux qui vont dire « oui mais les backlinks », ben on s’en fout, car vu qu’il y a une redirection, si qqun voulait en faire un il va utiliser le vrai domaine qui aura été redirigé

  8. Bien dit! Mais la plupart ne savent pas ce genre d’info…il achètent un domaine et ne savent pas que peut être un jour quelqu’un leur montera concurrence avec le même domaine « détaché »…

  9. Je suis bien d’accords avec tout le monde ici, avec les tirets permet plus de visibilité ET permet également d’augmenter la pertinence niveau SEO pour séparer les mots…Cependant c’est vrai que ce n’est aps bête d’acheter le avec et sans tiret mais on peut aller plus loins en achetant également les faute d’ortrographe possible histoire d’être sur de ne rater personnes !

  10. Le choix du nom de domaine est vraiment important
    je pense que les – « tiret du 6 » sert à separer les mots
    et les mots clés dans le nom de domaine
    sont importants

    par contre je crois que j’ai trouvé
    le summum dans les noms de domaine et sous domaine

    tondeuse-materiel-espace-motoculture-tracteur-debroussailleuse.comagri-espacesverts.com/

    cela existe vraiment pas facile à mémoriser celui la

    🙂

  11. Bonjour,

    Pour éviter des complications dues à la concurrence, il est nécessaire d’acheter les noms de domaines se rattachant au sien. Ça vaut pour le NDD en extension com ou avec les tirets.
    Pas d’impact majeur sur le référencement, on parle plutôt de « lisibilité » de l’url et surtout de sa propagation dans une stratégie de com multicanal (dans ce cas là, offline).

    Pour récupérer un NDD déjà acheté, il n’y a pas 36 solutions, il faut soit attendre que l’abonnement prenne fin ou soit directement contacter le dépositaire pour lui acheter.

    Cordialement,

    Guy.

  12. Tout dépend, en fait, si l’on est leader sur un marché (et pas forcément, du reste, en terme de référencement pur, mais de CA et, surtout, de résultats) ou pas.
    Dans le premier cas, se priver de l’achat d’un nom de domaine proche de celui que l’on exploite à, a priori, beaucoup moins d’importance.
    Reste que dans l’exemple de Maxime si France Bois Forêt est leader sur le marché, il semble inutile de préciser comment l’écrire sur le net… sauf à le faire pour marquer les esprits, dans une logique publicitaire.

Les commentaires sont fermés.