La mort de l’outil de suggestions de mots-clefs de Google

Laid To Rest
Creative Commons License photo credit: Two Ladies & Two Cats

Lors de la conférence SMX East qui s’est tenue il y a quelques jours à New York, un responsable de Google AdWords a indiqué que la nouvelle mouture de l’outil de suggestion de mots-clefs ne propose plus que les termes jugés « commerciaux ».

On peut supposer qu’un terme qui ne reçoit que quelques requêtes par jour est immédiatement filtré car « non commercial ». Au final, il est plus rentable pour Google si vous achetez un terme générique sur lequel plusieurs concurrents font monter les enchères qu’un terme ultra-ciblé où vous êtes seul.

Les tests semblent confirmer que pour l’instant les USA sont touchés par ce filtrage alors que d’autres pays ne le sont pas. Par exemple, une recherche sur le terme « facebook » renvoie plusieurs centaines de suggestions quand on choisit Allemagne ou UK comme pays, alors qu’on ne reçoit qu’une poignée de termes sur la zone USA. Faites l’essai, il est révélateur.

Concrètement cela signifie que cet outil n’est plus fiable pour découvrir les mots pour lesquels optimiser un site ou pour trouver de nouveaux termes pour la longue traine.

Cela confirme aussi que Google ne montre que ce qu’il veut bien et que toute personne qui ne dépend que de cette source d’information passe à côté de beaucoup de choses.

La bonne nouvelle est que cela va permettre d’identifier plus facilement ceux qui pensent que le métier de référenceur se limite à prendre une liste de mots chez Google. Si cette liste ne fait que 5 mots, elle n’a aucun intérêt.

Source: Aim Clear Blog

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

81 réponses sur “La mort de l’outil de suggestions de mots-clefs de Google”

  1. Google n’a besoin de rien … cet outil peut nous aider soit disant a trouver les mots clés…c’est vrai mais en même temps Google sait exactement quels mots clés sont utilises et par qui.

  2. Cet outil nous permet toujours de bien cadrer un thème, ensuite il faut seulement personnaliser ses mots clés avec l’environnement de son activité …

  3. C’est très juste. La notion de personnalisation et la prise en compte de l’environnement direct de l’activité est essentielle.
    Mais se différencier tout en étant lisible par le plus grand nombre reste, justement, la réelle difficulté…

  4. Bonjour,

    Faudra t-il démarrer une campagne Adwords avant de référencer un site pour observer les requêtes les plus demandées ? Je pense que Google va suggérer des expressions-clés pertinentes basées sur leurs popularité.

  5. il est temps que les webmasters utilisent aussi d’autres outils que celles proposés par google keywords tools, je me demande seulement qu’elle est l’impacte de certains logiciels qui se basaient sur google keywords tools pour faire leur analyse et suggestion, je crois que ça serai un coup dur pour eux

  6. Un tel système d’intéressant du travail. Je crois qu’il n’y a que le travail des professionnels dans l’équipe Google Adwords, mais certains de nouvelles fonctionnalités de leur produit sont … un peu étrange.

Les commentaires sont fermés.