Perdez-vous votre argent en communication inutile ?

Screenshot-Relance — France Bois Forêt - Mozilla Firefox

J’évoquais hier  l’association France Bois Forêt qui fait de la publicité à la radio pour promouvoir son activité et son site.

Quelque chose me turlupinais mais je ne savais quoi et en me réveillant ce matin, l’idée fut finalement claire: le site n’est pas conçu pour recevoir le grand public.

Sur la page d’accueil qui a pour titre « Relance – France Bois Forêt » se trouve actuellement un message en gras:

« Notre relance en cours: si vous n’êtes pas concernés merci de nous adresser un courrier simple, un mail ou une télécopie à notre siège. Merci de votre confiance. »

Et juste en dessous un texte qui indique « France Bois Forêt procède actuellement à une relance de paiement de la Contribution Volontaire Obligatoire (CVO). »

Je ne parlerai pas de l’absurdité du terme « Contribution Volontaire Obligatoire » qui est du même niveau que « prestation payante sans frais » par contre un passage publicitaire sur France Inter à 9h15 coûte 3200 euros. Est-ce judicieux de dépenser cette somme d’argent quotidiennement pour amener du trafic sur un site qui indique que la cotisation est due ?

Je ne doute pas que certains acteurs de la filière du bois écoute cette radio, mais je suis certain que la majorité des auditeurs sont plus intéressés un message plus grand public sur l’utilisation du bois que le fait que certains n’ont pas payé leur cotisation.

D’ailleurs la mission de l’association est « France Bois Forêt a pour ambition de promouvoir le développement économique de toute la filière par une plus grande utilisation du matériau bois par le grand public, les professionnels et les nombreux secteurs de l’économie Française. »

Cherchez l’erreur.

Si vous communiquez autour de votre site, assurez-vous que le site soit prêt à accueillir le public que vous attirez.

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

25 réponses sur “Perdez-vous votre argent en communication inutile ?”

  1. Il faut tout simplement leur demander si il y a eu une évolution de leur trafic web, ca effectivement très intéressant a constaté, avec en parallèle une estimation des possibilité d’adwords ou autre pour 3200€ par jours.

  2. Salut Maxime

    sujet intéressant, je pense que la publicité dont tu parles est très mal ciblée.
    amener du trafic sur un site c’est bien
    mais amener du trafic non qualifié n’apporte pas grand chose
    au contraire meme
    cela peut polluer un site

  3. Je pense qu’ils sont surement trés pro dans leur domaine, mais pour ce qui est des techniques d’aquisition de clients (ou de membres) c’est une toute autre histoire.

  4. C’est tout à fait vrai. Il faut aussi penser à l’hébergement lorsque l’on fait une grosse campagne.
    Par exemple si vous vous payez une pub pendant un prime time de TF1, vous risquez d’avoir des dizaines de milliers de visiteurs, et si le serveur n’a pas été pensé pour, il va craquer…

  5. C’est vrai que l’utilisation du budget Communication des sociétés parait souvent absurde, surtout lorsqu’il ne cible même pas la bonne clientèle! Mais c’est la même chose pour les spots publicitaires TV, ^les montants sont très souvent grotesques pour un retour assez faible…

  6. Un bon communiqué est important pour un amener du trafic ,mais le mieux serait de pouvoir les convaincre et les retenir sur le site pour qu’il ait du resultat.ça ne sert à rien d’avoir du trafic sur son site sans impact sur son taux de conversion.

  7. La vie est basée sur le piston, mais à force de travailler on peut réussir ! Il faut persévérer !

  8. Je pense qu’ils sont surement trés pro dans leur domaine, mais pour ce qui est des techniques d’aquisition de clients (ou de membres) c’est une toute autre histoire.

Les commentaires sont fermés.