80 bonnes pratiques de référencement

No 80 - ceramic
Creative Commons License photo credit: kirstyhall

Après près de 6 mois de discussion, d’écriture et ré-écriture, Temesis dans le cadre de ses laboratoires Opquast, vient de sortir la première version de la liste des bonnes pratiques qualité pour le référencement.Ce référentiel comporte 80 critères documentés et couvre tous les éléments habituels concernant le SEO : navigation, liens, attributs alt, etc…

Cette liste n’est pas une liste de suggestions ou bonnes idées de plus. Derrière ces 80 critères se trouve un vrai travail de concertation et de réflexion pour répondre à des règles qui assurent la qualité du résultat :

  • Elles doivent être vérifiables par un utilisateur extérieur au site (ce qui valide leur valeur ajoutée directe pour les utilisateurs)
  • Elles doivent être valables sur le plan international pour tous les sites
  • Elles doivent être réalistes (il est possible de les mettre en oeuvre)
  • Elles doivent représenter une valeur ajoutée pour tout ou partie des utilisateurs de sites et éventuellement pour les administrateurs de sites
  • Elles doivent faire consensus.

Pour y parvenir, la participation d’intervenants et d’experts de mondes divers (référencement white et black hat, accessibilité, qualité pour ne citer que ceux-là)  a été nécessaire. Cette liste n’aurait pas la même portée si elle était juste le fruit de mes réflexions sur un coin de table.

Les bonnes pratiques référencement sont publiées sous licence Creative commons BY-SA et peuvent donc être ré-utilisées gratuitement dans vos oeuvres.

Vous pouvez utiliser cette liste pour contrôler le travail d’une agence de référencement ou effectuer les bases du travail par vous-même.

Un peu de démystification du monde secret du référencement ne peut pas faire de mal.

PS : l’annonce officielle est sur le blog Temesis

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

188 réponses sur “80 bonnes pratiques de référencement”

  1. Intéressant comme liste mais des points étranges/dépassés tout de même. Qui utilise encore les balise « Keywords » ?

  2. Et ce n’est pas qu’une piqûre de rappel, je trouve qu’on apprend plein de choses !

    Merci pour l’article, je vous offrirais bien une bière 😉

    Bonne journée

  3. Il en manque quelques une mais dans l’ensemble c’est déjà pas mal.
    Google en rappelle aussi bcp dans son espace dédié au webmaster (et c’est quand même lui qui retient toute l’attention !)

  4. Merci pour le partage de ces 80 critères documentés sur le SEO (un référentiel qui a vu la participation d’experts du référencement divers est toujours la bienvenue) de plus cette liste de bonnes pratiques qualité pour le référencement est très intéressant pour ne pas dire instructif.

  5. La liste est bien élaborée et conçue. Ce qui donne qui vous offre l’opportunité de travailler en optant pour les domaines. C’est vraiment pratique.

  6. Comme quoi on peut en apprendre tous les jours un peu plus sur le SEO. Malgré mes 4 années d’expérience dans le domaine, il y a 2 ou 3 astuces que je ne savais pas ! *honteux*

  7. … Ou encore utiliser cette liste à donner aux clients pour expliquer pourquoi il faut modifier beaucoup d’éléments dans le code source de son site web pour l’optimiser.

  8. Cette petite liste est bien utile !!! Le fait de répertorier toutes les pratiques du référencement, m’a permis de découvrir un truc : j’ai encore plein de choses à découvrir… Merci !

  9. Ça c’est sur vive la démystification il y a des gens qui s’escriment des années à faire valoir le site de leur pme sans succès parce qu’il n’ont presque jamais entendu parler du seo.

Les commentaires sont fermés.