Google change le PageRank

Google utilise parmi ses critères de classement, le PageRank. Le PageRank est un algorithme qui leur permet de décider de la popularité d’une page sur Internet. Le principe est simple: la page est d’autant plus populaire que d’autres pages populaires font un lien vers elle.

A partir de cette connaissance de base, il est rapidement évident qu’on peut avoir un intérêt à arranger le PageRank des pages d’un site pour faire ressortir certaines pages. Par exemple ce sont des pages avec des offres irresistibles, des produits à forte valeur ou encore des pages d’inscription. En gros, on augmente le PageRank des « meilleures » pages.

Un changement récent de l’algorithme Google remet cela en question.

SheerSEO example - Number of Referring Sites
Creative Commons License photo credit: adria.richards

Matt Cutts, un des porte paroles officiels de Google, a annoncé hier lors du salon SMX à Seattle que Google ne tenait plus compte des méthodes pour rediriger et sculter le PageRank des pages.

En pratique le changement signifie ceci. Imaginons que vous ayez sur une page qui a une valeur PageRank de 100, 10 liens vers d’autres page. Si vous ne faites rien de particulier, chaque lien obtient 10 points de PageRank (je simplifie volontairement ce que sont les valeurs de PageRank).

En mettant 5 de ces liens en « no-follow », jusque maintenant les 5 liens restants se partageaient l’intégralité des 100 points de PageRank, à savoir chaque page avait 20 points.

Avec le nouvel algorithme ce n’est plus le cas: chaque lien obtient 10 point. Dans les faits en mettant 5 liens en no-follow, vous venez de perdre l’utilisation de 50 points de PageRank.

Est-ce grave ? C’est un grand changement sur le fonctionnement de l’algorithme, cependant cela ne va affecter que ceux qui pratiquaient cela. Par ailleurs il est toujours possible de contourner ce changement avec d’autres techniques plus poussées.

Est-ce que vous devez faire de la sculpture de PageRank ? Si votre site est entièrement optimisé, que vous avez déjà des milliers de pages référencées, que votre site a des milliers de liens entrants , etc.. alors oui, jouer avec le PageRank peut être utile. Dans le cas contraire, vous avez beaucoup d’autres choses à faire avant.

Source: Salon SMX Advanced

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

97 thoughts on “Google change le PageRank

  1. En tous cas, pour les fans comme pour les détracteurs, soyez sûr que le page rank est trèssss loin d’être mort. Il s’adapte c’est tout.

  2. Il sert à quoi le pagerank aujourd’hui ? Je pense qu’il est encore un pauvre indice, une petite barre verte sur laquel des webmasters jugent encore la qualité d’un site web afin de faire des échanges de liens avec uniquement des sites à fort pagerank. La mise à jour étant faite une fois par an si je me trompe pas, les sites tout jeunes qui sont mieux classés que les anciens, galèrent pour avoir des échanges dans la même thématique!

  3. Disons que l’utilité est bien moins importante pour Google qu’il y a quelques années. En revanche, cela participe toujours de la notoriété d’un site, et cet élément en est un parmi d’autre à prendre en compte et à soigner.
    Au-delà, la différence est qu’entre des PR 1 à 5, il n’y a guère, en réalité de différence. C’est qu’en l’on passe de cap – et surtout encore les PR supérieur – que ce dernier a une « vrai » signification et importance.

  4. Google évolue sans cesse et modifie constamment les règles du jeux (qu’il ne dévoile pas entièrement), rien n’est acquis définitivement.

  5. C’est une de ses utilités en effet… et il est vrai que son importance n’est plus aussi importante que ce qu’elle a pu l’être. Toujours est-il qu’il en résulte une forme de notoriété (une contribution à un aspect de celle-ci) qui, elle, a du sens.