Gourous du Net

Loin d’Internet est le repos

Google change le PageRank

Posté par Maxime Grandchamp le 3 juin 2009
Lis moi avec webReader

Google utilise parmi ses critères de classement, le PageRank. Le PageRank est un algorithme qui leur permet de décider de la popularité d’une page sur Internet. Le principe est simple: la page est d’autant plus populaire que d’autres pages populaires font un lien vers elle.

A partir de cette connaissance de base, il est rapidement évident qu’on peut avoir un intérêt à arranger le PageRank des pages d’un site pour faire ressortir certaines pages. Par exemple ce sont des pages avec des offres irresistibles, des produits à forte valeur ou encore des pages d’inscription. En gros, on augmente le PageRank des « meilleures»  pages.

Un changement récent de l’algorithme Google remet cela en question.

SheerSEO example - Number of Referring Sites
Creative Commons License photo credit: adria.richards

Matt Cutts, un des porte paroles officiels de Google, a annoncé hier lors du salon SMX à Seattle que Google ne tenait plus compte des méthodes pour rediriger et sculter le PageRank des pages.

En pratique le changement signifie ceci. Imaginons que vous ayez sur une page qui a une valeur PageRank de 100, 10 liens vers d’autres page. Si vous ne faites rien de particulier, chaque lien obtient 10 points de PageRank (je simplifie volontairement ce que sont les valeurs de PageRank).

En mettant 5 de ces liens en « no-follow» , jusque maintenant les 5 liens restants se partageaient l’intégralité des 100 points de PageRank, à savoir chaque page avait 20 points.

Avec le nouvel algorithme ce n’est plus le cas: chaque lien obtient 10 point. Dans les faits en mettant 5 liens en no-follow, vous venez de perdre l’utilisation de 50 points de PageRank.

Est-ce grave ? C’est un grand changement sur le fonctionnement de l’algorithme, cependant cela ne va affecter que ceux qui pratiquaient cela. Par ailleurs il est toujours possible de contourner ce changement avec d’autres techniques plus poussées.

Est-ce que vous devez faire de la sculpture de PageRank ? Si votre site est entièrement optimisé, que vous avez déjà des milliers de pages référencées, que votre site a des milliers de liens entrants , etc.. alors oui, jouer avec le PageRank peut être utile. Dans le cas contraire, vous avez beaucoup d’autres choses à faire avant.

Source: Salon SMX Advanced

Vous aimez cet article ? Alors offrez-moi une bière ou un thé. Vous devez juste cliquer ici. Vous pouvez aussi acheter mon livre. Le lien est dans le menu à droite.

Articles similaires:

  1. Chasseur Immobilier a dit le 3 juin 2009 à 13:24:

    Oui, en même temps, quel est l’intéret d’un lien en nofollow sur un site, sur un blog encore je comprends…

  2. Maxime Grandchamp a dit le 3 juin 2009 à 14:02:

    @Chasseur Immobilier:

    L’intérêt est de pouvoir renforcer le PageRank d’une page au profit d’une autre. Par exemple si vous avez un lien vers votre page contact et vers votre page produit, vous mettez la page contact en no-follow pour renvoyer tout le PageRank sur la page produit.

  3. Gite Alsace a dit le 3 juin 2009 à 14:42:

    Je ne comprends pas pourquoi l’algorithme a été changé, quel est l’intérêt d’une telle modification ?
    Maintenant soit on fait fait des liens en follow soit on ne fait pas de liens du tout.
    Si je comprends bien, le no-follow va faire perdre le PR potentiellement envoyable de la page et ne profitera au final à personnes.

  4. Signalisation alarme a dit le 3 juin 2009 à 14:56:

    Encore des changements qui ne sert a pas grand chose et qui énerve tout le monde. Merci google

  5. agence web à strasbourg a dit le 3 juin 2009 à 15:37:

    Je trouve que c’est intelligent de la part de Google (un peu tardif quand même), avec ce changement tout simple ils contournent une méthode de triche assez répandu dans les gros sites (annuaires entre autres) sans porter préjudice à la qualité des résultats de recherche.

  6. aSeed a dit le 3 juin 2009 à 16:58:

    Article intéressant… Si toutes ces théories sont exactes (Matt et son double jeu) reste à voir si vieilles ficelles de liens javascript sur des liens, des select etc donnent lui au même « gâchis»  de PR …

  7. L.Jee a dit le 3 juin 2009 à 17:17:

    Bonjour Maxime,
    Merci pour l’info. On peut contourner cela en mettant les liens normalement en nofollow et en dur en javascript ? Qu’en pensez vous ? Avez vous d’autres idées ?
    Cordialement, L.Jee

  8. Guide Rome a dit le 3 juin 2009 à 17:53:

    C’est une technique un peu périlleuse, L.Jee: mieux vaut toujours un bon lien en do-follow avec une construction bien pensée du lien et de sa thématique dans le contexte de la phrase. Je pense que le message de Matt Cutts soit un message du genre: « on remet les boules à zéro, à vous maintenant de construire le plus naturellement possible et sans artifices» . Evidemment on doit se mettre du coté de l’internaute qui vient visiter les sites et seulement après du coté du webmaster…

  9. Erreur 404 a dit le 3 juin 2009 à 18:43:

    Mauvaise nouvelle pour les sculpteurs de PR et autres pseudo-référenceurs et excellente nouvelle pour ceux qui créent des sites pour les utilisateurs !

  10. Dan | referencement White Hat a dit le 3 juin 2009 à 20:54:

    Encore une fois Google réagit aux abus. Après tout, tant pis pour ceux qui faisaient n’importe quoi avec le nofollow. Ou encore comme dirait Forest Gump « n’est stupide que la stupidité»  :-D

    A lire sur le blog de Dan | referencement White Hat: Commandes, syntaxes pour bien Twitter

  11. Argonaute a dit le 3 juin 2009 à 21:44:

    Merci Maxime pour cette info. J’estime que cette mesure est une bonne chose, j’ai toujours trouvé que cette technique faisait trop « suroptimisation»  et n’apportait pas grand chose en fin de compte.

  12. Location Ile Rousse a dit le 3 juin 2009 à 23:45:

    Merci pour l’info. Bonne ou mauvaise chose? On verra bien par la suite

  13. Magicien rhone a dit le 4 juin 2009 à 7:15:

    Merci pour l’info.

    Tu dis : Par ailleurs il est toujours possible de contourner ce changement avec d’autres techniques plus poussées.

    Serait-il possible d’en connaitre plus ?

  14. cyrille a dit le 4 juin 2009 à 10:17:

    Pour réagir à quelques commentaires, je ne vois pas en quoi l’utilisation du nofollow est une méthode de triche…

    D’autre part il n’y a aucune certitude que ce changement soit déjà appliqué ni qu’il le sera un jour, peut-être que l’utilisation du conditionnel dans le titre aurait été une bonne chose :) .

    @L.Jee pour les liens en javascript ce n’est pas top non plus. Cf http://searchengineland.com/google-loses-backwards-compatibility-on-paid-link-blocking-pagerank-sculpting-20408

  15. Gwaradenn a dit le 4 juin 2009 à 10:40:

    La lutte contre le spam n’est plus si importante que ça? Google n’aime pas la manipulation et pourtant il nous donne des outils pour le manipuler entre nofollow, url canonique…

    A lire sur le blog de Gwaradenn: Sulumits Retsambew

  16. Maxime Grandchamp a dit le 4 juin 2009 à 10:55:

    @cyrille:

    Ce changement est déjà en place. C’est ce qu’a annoncé Matt Cutts…

  17. AxeNet a dit le 4 juin 2009 à 11:21:

    Je rejoins « Agence web strasbourg»  (drôle de nom que ta maman t’a donné ;-)
    Google aurait du faire cela depuis bien longtemps.
    En gros, si vous ne voulez pas transmettre de « jus»  vers une page, faites-le, mais cela ne vous fera rien gagner pour vos autres pages.
    Même si cela ne m’arrange pas forcément pour du linking interne, je trouve cela plus juste pour les liens externes. Ce n’est plus le beurre et l’argent du beurre, notamment pour les commentaires de blog que chaque blogueur est content d’avoir, mais qu’il ne veut pas « payer» .
    A ce sujet Maxime, votre blog est un exemple à suivre.

    A lire sur le blog de AxeNet: Ancre de lien, nofollow, dofollow & co : le test SEO

  18. Blog-seo-Oscar a dit le 4 juin 2009 à 14:18:

    si l’info se confirme ce qui n’est pas évident, certains vont réapprendre le JS, conclusion pas gagné grand chose le GG avec son « Ã©vaporation de PR» 

    A lire sur le blog de Blog-seo-Oscar: Referencement : Google revient sur le nofollow !

  19. maison de retraite alzheimer a dit le 5 juin 2009 à 10:26:

    si c’est confirmé (qqn a t-il fait des test ou études fiables à ce sujet ???) c’est wikipedia qui va faire la tête … :-)

  20. Chasseur Immobilier a dit le 5 juin 2009 à 10:31:

    Pourquoi, les liens Wiki ne sont pas en déjà en nofollow ?

  21. maison de retraite alzheimer a dit le 5 juin 2009 à 10:35:

    justement, wikipedia est un adepte du pr sculpting donc je pense qu’il vont prendre un gros coup vu le nombre énorme de liens externes présents en footer de chaque page !!!

  22. Chasseur Immobilier a dit le 5 juin 2009 à 15:46:

    Hé non, si les liens sont déjà en nofollow ils ne diluent pas le PR donc rien de changé pour WiKi

  23. Erreur 404 a dit le 5 juin 2009 à 16:20:

    Le PR des liens externes qui étaient en nofollow sur Wikipedia était repartagé entre les liens internes. Selon Matt Cutts, Google a mis fin à ce mécanisme et Wikipedia ne peut donc plus profiter du PR de ces liens. Bien fait ! ;-)

  24. Maxime Grandchamp a dit le 5 juin 2009 à 16:39:

    @Erreur 404:

    je ne pense pas que cela change quoi que ce soit pour Wikipedia. Les liens externes sont en nofollow pour conserver l’indépendance du site, pas pour booster le pagerank…

  25. Chasseur Immobilier a dit le 5 juin 2009 à 16:52:

    Entièrement d’accord avec Maxime comme dit plus haut :-o )

  26. Erreur 404 a dit le 5 juin 2009 à 17:46:

    @Maxime,

    Wikipedia gère très correctement les textes ajoutés par des tiers, y compris les liens. La perception de qualité des utilsateurs en dépend. Je suis convaincu que leur politique nofollow est guidée par des considérations de référencement et cela me choque, parce qu’il serait beau le web, si tous les webmasters mettaient leurs liens externes en nofollow: tout le monde se retrouverait avec un PR 0 !

  27. Axenet a dit le 5 juin 2009 à 18:06:

    @ Erreur 404
    Ce serait un joli coup à jouer à Google pour un 1er avril
    Par contre, sur les liens restants en dofollow, Wikipedia perdra de la puissance en terme de transmission de PR sur ses pages internes. L’article de Maxime l’explique très bien. En revanche, je ne suis pas certain que l’impact soit très fort, car la plupart des pages de Wikipédia reçoivent de nombreux liens externes. Je te rejoins totalement sur tes posts 23 et 26.
    Je les comprends toutefois vaguement car cela limite le spam de leurs pages, mais je n’aime pas trop le principe du nofollow sur les liens externes, même si je reçois aussi l’argument judicieux de Maxime sur son post n° 24.
    Malgré tout, pour ma part, la quasi totalité des liens externes de notre blog sont en dofollow, sauf ceux vers Wikipedia, c’est donnant donnant. D’autant plus que dans certains cas, à voler des contenus sans même les remodeler, certains rédacteurs s’octroient le travail des autres et quand ils sont de bonne humeur, font l’aumône d’un lien nofollow. Je n’aime pas le principe, même si je juge que wikipedia est un excellent site dans l’ensemble.

  28. maison de retraite alzheimer a dit le 6 juin 2009 à 20:37:

    je suis content de voir que erreur404 et axenet soient d’a&ccord avec moi

    il reste plus qu’à attendre

    1- une maj des serp
    2- une maj de trends
    3- de regarder la belle courbe de wiki qui se casse la figure !!!

  29. Maxime Grandchamp a dit le 7 juin 2009 à 10:08:

    @maison de retraite alzheimer: comme le dit Axenet, je ne pense pas que l’impact soit significatif. Wikipedia a suffisament de liens entrants pour ne pas dépendre de ce genre d’astuces pour booster certaines pages.

    @Axenet: le vol de contenu de certains rédacteurs de Wikipedia est sanctionné par la communauté. Au long terme, cela ne sera plus un problème.

  30. Axenet a dit le 8 juin 2009 à 7:37:

    Pour compléter l’article de Maxime, nous en avions un dans le tuyau, mais je ne pouvais en parler avant sa publication, le voici donc ci-dessous, il éclairera ceux qui sont peu familier du PR sculpting.

    A lire sur le blog de Axenet: SEO et nofollow sont dans un bateau

  31. Maxime Grandchamp a dit le 8 juin 2009 à 9:15:

    @Axenet:

    Et même pas un petit lien dans l’article vers ce blog ? Ma tristesse est immense…

  32. Axenet a dit le 8 juin 2009 à 9:48:

    @ Maxime
    Un oubli totalement inexcusable !
    Qui est maintenant corrigé ;-)

    A lire sur le blog de Axenet: SEO et nofollow sont dans un bateau

  33. Weborganqiue a dit le 9 juin 2009 à 7:42:

    Voila encore un joli grabuge de chez GG qui va en faire trembler plus d’un, mais c’est finalement une bonne chose et moins bonne pour les tricheurs, car la roue tourne en leur défaveur. Merci GG.

  34. Baudat a dit le 9 juin 2009 à 8:16:

    La sculpture du PR des liens internes paye les abus du no follow des liens externes…
    Cependant ceux qui en ont abusé jusqu’à maintenant ne seront pas punis pour leur faute passé.

  35. Lesannu a dit le 6 juillet 2009 à 12:12:

    Moi, je ne parlerais pas d’abus … Comme un magazine qui met en avant certains articles à sa Une ou dans les zones ou les yeux se placent en priorité, il n’y a rien de condamnable à ce qu’un site Internet veulent rendre plus visible dans les moteurs de recherche certaines pages plutot que d’autres …

    De même que Google qui est coutumier de ce genre de boulversement dans son algorithme, est libre de présenter ses résulats comme il le souhaite… Toutefois, il me semble important qu’il prévienne de ces modification ..

    Pour ce qui est de la nouvelle distribution du PR : s j’ai bien compris cela n’affectera que le « sculpting»  des sites (soit la distribution interne du PR) .. Pas les liens en nofollow vers l’extérieurs ?

  36. maison de retraite a dit le 6 juillet 2009 à 12:32:

    chez moi trends est toujours bloqué à fin avril, je suis impatient que la MAJ se fasse rapidement pour voir si ma prédiction est bonne …

  37. AxeNet a dit le 6 juillet 2009 à 12:42:

    @ Maison de retraite (ça va, pas trop chaud en ce moment ?)
    Je ne pense pas que cela change grand chose puisque cette modification de l’algo date de plus d’un an (cf : ce que dit Matt Cutts)

    A lire sur le blog de AxeNet: Black hat or white hat le SEO ?

  38. maison de retraite centre a dit le 6 juillet 2009 à 12:49:

    @axenet : oui c’est la grosse canicule, en plus sans mazgan c’est la mort (sans jeu de mots)
    @mattcuts : ta comm’ à 2 balles, tu peux te la #» \-(]!?%^^¨ :-)

  39. Talents a dit le 15 octobre 2009 à 15:02:

    Bonjour à tous

    Merci pour l’article et les commentaires.

    Je pe posais juste une question ?
    A force d’être restrictif – il va être de plus en plus difficile de faire des links.
    Et je me pose la question si ce n’est pas cela qui pousse à faire des manips
    vraiment limite.

    Il est vrai – aussi – qu’il n’est pas évident de trouver un juste milieu
    pour équilibrer tous cela.

    Frédéric

  40. mutuelle a dit le 27 octobre 2009 à 11:02:

    chez moi trends est toujours bloqué à fin avril

  41. Agence web Mulhouse a dit le 27 octobre 2009 à 17:45:

    Merci pour cet article, le page rank a encore son importance apparemment.

  42. Assurance vie a dit le 28 octobre 2009 à 23:46:

    Quelqu’un a t-il un lien ou l’on peut trouver la déclaration officel de Matt cutts ?

  43. Chasseur Immobilier a dit le 28 octobre 2009 à 23:53:

    Apparemment, effectivement pas grand chose de changé pour le wikipédia…..

  44. Maxime Grandchamp a dit le 29 octobre 2009 à 10:51:

    @Assurance vie: c’était lors d’une conférence.

  45. maison de retraite a dit le 5 novembre 2009 à 18:10:

    juste un up pour demander des nouvelles de la maj du PR ?

    moi j’ai +2 partout pratiquement :-)

  46. Chasseur Immobilier a dit le 5 novembre 2009 à 19:35:

    Il semblerait que la maj ait touché les pages profondes essentiellement

  47. referencement naturel a dit le 6 novembre 2009 à 10:29:

    Non moi j’ai retrouver un pr de 4 que j’avais perdu

  48. Référenceur web a dit le 6 novembre 2009 à 15:41:

    Effectivement, mes pages profondes ont été profondément remplies en PR :) maintenant, est-ce que je dois être heureux…Merci quand même Google ;)

  49. Chasseur Immobilier a dit le 6 novembre 2009 à 17:03:

    Ca permettra toujours de proposer des pages partenaires avec un juice correct :o )

  50. maison de retraite a dit le 7 novembre 2009 à 18:34:

    @chasseur : je t’en parles pas ma pages lien utiles vient de passer de pr grisé à 4

    les annonceurs vont raffoler …

  51. chasseur immobilier a dit le 18 janvier 2010 à 18:38:

    Idem pour moi !

  52. referencement a dit le 9 février 2010 à 17:50:

    En tous cas, pour les fans comme pour les détracteurs, soyez sûr que le page rank est trèssss loin d’être mort. Il s’adapte c’est tout.

  53. chasseur immobilier a dit le 9 février 2010 à 18:22:

    Et c’est très bien comme ça……

  54. FILORGA a dit le 11 mai 2010 à 11:40:

    a mon avis le page rank est loin loin d’être fini

  55. Chasseur Immobilier Lyon a dit le 11 mai 2010 à 11:46:

    Il évolue comme tous les algos et recettes tenus secret, ce n’est pas la célèbre marque de boisons gazeuses qui dira le contraire…..

  56. référencement a dit le 13 juillet 2010 à 23:01:

    moi ça a pas bougé d’un poil sur mes sites.

  57. avis de deces a dit le 13 juillet 2010 à 23:02:

    J’attendais un pr au moins pour mon site mais toujours rien ma foi vaut mieux attendre avec patience.

  58. devenir consultant a dit le 13 juillet 2010 à 23:03:

    A quand la nouvelle mise à jour prochaine du PR ?

  59. Chasseur Immobilier Lyon a dit le 14 juillet 2010 à 1:16:

    Ca n’a que très peu d’importance…….

  60. Chasseur immobilier Toulouse a dit le 26 septembre 2010 à 18:24:

    Mouais, c’est plutôt une conséquence qu’une cause à mon avis….

  61. Location Ile Rousse a dit le 18 octobre 2010 à 10:53:

    Bonjour

    Cela est-il vraiment important? J’en doute personnellement.

  62. Chasseur immobilier Toulouse a dit le 18 octobre 2010 à 21:44:

    De moins en moins semblerait -il…..

  63. chasseur immobilier Toulouse a dit le 19 octobre 2010 à 7:42:

    Cela semble se vérifier… mais une nouvelle mise à jour du PR devrait tout de même arriver. N’est-ce pas Google qui décide quand il veut et comme il veut ?

  64. Chasseur Immobilier Toulouse a dit le 8 novembre 2010 à 16:26:

    Et le rapport avec le PR ???

  65. chasseur immobilier Toulouse a dit le 8 novembre 2010 à 16:32:

    C’est vrai… mais comme l’indique justement Maxime tout dépend en fait (aussi) du nombre de pages référencées, du nombre de liens entrant, etc.

  66. Aide pour parier en ligne a dit le 11 novembre 2010 à 2:02:

    Très bon rapport , merci pour le partage, je vous souhaite une bonne continuation et à bientot.

  67. Location Ile Rousse a dit le 25 novembre 2010 à 22:44:

    Et qu’est ce qui va changer? A mon avis pas grand chose. On verra bien.

  68. Chasseur Immobilier Paris a dit le 26 novembre 2010 à 1:41:

    Un petit chiffre dans la barre, rien de bien méchant…

  69. chasseur immobilier toulouse a dit le 26 novembre 2010 à 8:47:

    Quelle utilité, aujourd’hui, du Page Rank… ?

  70. Critères Lyon Casting a dit le 5 décembre 2010 à 23:31:

    Être noté par Google est critère important du PageRank !

  71. Chasseur immobilier Toulouse a dit le 6 décembre 2010 à 11:44:

    Oui mais à quoi sert -il à part être sollicité en permanence pour des échanges de liens ?

  72. table-bman a dit le 6 février 2011 à 8:52:

    je suis d’accord avec être noté par Google est très important cela permet de faire un point sur notre travail

  73. aspiman a dit le 6 février 2011 à 9:53:

    là je dit bravo google

  74. chasseur immobilier Toulouse a dit le 6 février 2011 à 11:12:

    Aujourd’hui, le PR a beaucoup moins d’importance en matière de référencement… si ce n’est faire plaisir au référenceur.

  75. Chasseur immobilier Marseille a dit le 6 février 2011 à 11:23:

    permet surtout d’être beaucoup plus solliciter pour des échanges de lien…..

  76. Guide casino a dit le 28 mars 2011 à 17:30:

    Interessant ce rapport, j’aimerai savoir le déroulement de la suite en tout cas :) Bye

  77. Chasseur immobilier a dit le 28 mars 2011 à 17:35:

    La suite est fluctuante, c’est le moins qu’on puisse dire…….

  78. tchat a dit le 31 mars 2011 à 8:21:

    Il sert à quoi le pagerank aujourd’hui ? Je pense qu’il est encore un pauvre indice, une petite barre verte sur laquel des webmasters jugent encore la qualité d’un site web afin de faire des échanges de liens avec uniquement des sites à fort pagerank. La mise à jour étant faite une fois par an si je me trompe pas, les sites tout jeunes qui sont mieux classés que les anciens, galèrent pour avoir des échanges dans la même thématique!

  79. Chasseur immobilier a dit le 31 mars 2011 à 10:26:

    Le TBPR est certes un indicateur marketing, mais le PR est utilisé au quotidien…

  80. chatroulette a dit le 14 avril 2011 à 18:39:

    J’ai du mal a comprendre pourquoi les webmasters dit qu’il est encore utile… Il ne sert qu’aux échanges de liens.

  81. designman a dit le 17 avril 2011 à 4:25:

    google vraiment insatiable avec toutes ces mesures, mais le PR reste très utile

  82. tomateman a dit le 17 avril 2011 à 5:01:

    google aime bien le changement c’est tout mais cela ne va rien changer comme d’habitude

  83. Chasseur immobilier a dit le 17 avril 2011 à 8:36:

    Tout le monde dit que ça ne sert à rien mais tout le monde en parle et le surveille….

  84. chasseur immobilier Toulouse a dit le 17 avril 2011 à 9:35:

    Disons que l’utilité est bien moins importante pour Google qu’il y a quelques années. En revanche, cela participe toujours de la notoriété d’un site, et cet élément en est un parmi d’autre à prendre en compte et à soigner.
    Au-delà, la différence est qu’entre des PR 1 à 5, il n’y a guère, en réalité de différence. C’est qu’en l’on passe de cap – et surtout encore les PR supérieur – que ce dernier a une « vrai»  signification et importance.

  85. aspiman a dit le 18 avril 2011 à 8:22:

    avec google il vaut mieux rester prudent, car il évolue sans cesse

  86. chasseur immobilier toulouse a dit le 18 avril 2011 à 8:39:

    Il faut surtout être vigilent et s’efforcer de prendre en compte l’ensemble des paramètres de son algo afin de suivre au plus près les évolutions de ce dernier.

  87. canapeman a dit le 18 avril 2011 à 8:51:

    google c’est vraiment un fou de travail

  88. Chasseur immobilier Lille a dit le 19 avril 2011 à 11:21:

    Ce sont plutôt nous les fous de travail… lol

  89. référenceur google a dit le 5 mai 2011 à 1:01:

    Il est toujours préférable d’être attentif au changement qu’effectue google

  90. Nova a dit le 21 mai 2011 à 15:44:

    Google évolue sans cesse et modifie constamment les règles du jeux (qu’il ne dévoile pas entièrement), rien n’est acquis définitivement.

  91. chat webcam a dit le 14 juillet 2011 à 21:20:

    c’est quoi ça le pagerank ?

  92. Chasseur immobilier a dit le 14 juillet 2011 à 21:22:

    Oh un truc sans importance……

  93. affiliation a dit le 10 août 2011 à 11:05:

    Très intéressant…

  94. Newton29Vivian a dit le 11 décembre 2011 à 20:58:

    Do you recognize that it is correct time to receive the home loans, which would realize your dreams.

Ajoutez un commentaire