Conduire n’est pas construire

Une fois n’est pas coutume, je vais voler honteusement une analogie. L’auteur initial est Elie Sloïm, le directeur de Temesis et du projet de qualité en ligne Opquast.

La phrase en question « ce n’est pas parce que vous savez conduire une voiture que vous savez la construire« .

poor grant :(
Creative Commons License photo credit: me and the sysop

En effet, il est de bon aloi de considérer que tout un chacun peut maintenant avoir son site, son blog, sa boutique.

C’est vrai. Il est très facile de trouver des plateformes qui vous permettent de vous lancer mais cela ne fait pas de vous un technicien et encore moins un expert.

Est-ce grave ? Absolument pas. Vous avez des compétences que les experts web n’ont pas. Je doute qu’un expert Internet sache construire des yourtes ou qu’un référenceur soit à même de discourir de la méthode Lean Six Sigma.

Arrêtez de croire que tout le monde peut devenir expert Internet. Cela demande de la motivation, de l’apprentissage et du temps.

Ce n’est pas pour tout le monde. Est-ce pour vous ?

Note: Je suis associé à Temesis et à Opquast comme mentionné sur la page A Propos

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

4 thoughts on “Conduire n’est pas construire

  1. Bonjour

    Oui – on peut arriver très loin avec de la motivation.
    Mais on atteint quand même vite ses limites.

    Le facteur le plus important est l’échange des idées qui va construire votre réflexion.
    L’infirmer ou l’affirmer.
    L’expérience des un se mêle à la votre.

    Tous seul les montagnes sont quand même plus dur à déplacer.

    Frédéric

  2. Visiblement vous avez vous même manqué de motivation, de temps et d’apprentissage puisque le page rank de votre blog affiche un petit 3…

    Quand http://www.yourtescharentaises.com affiche 4 et les blogs (analysesystemique.free.fr et leansixsigme.free.fr) de l’auteur sur le LSS affichent respectivement 3 et 4 (Par souci d’honnêteté j’avoue que le deuxième est tombé à 0 due à une sanction de google qui n’apprécie pas bcp les liens de pub…)

    Mais vu le temps, la motivation et l’apprentissage dont vous semblez faire preuve, je ne doute pas que tout cela va s’améliorer… ;-D

    Au passage j’ajouterai que ce blog fait preuve d’une incroyable originalité en terme de charte graphique, vraiment c’est impressionnant ce que les gens « experts du web » savent faire…

  3. @FF vous avez lu la phrase dans le mauvais sens: je prenais l’exemple de ces deux sites (sur les yourtes et sur le 6 sigma) comme exemples de compétences qu’un référenceur n’aurait pas ….

    Par ailleurs le PageRank ne me semble pas un indicateur de la qualité d’un site, mais est juste une des composantes prise en compte par Google dans ses classements.

  4. Je ne sais pas si l’analogie est volée, mais elle est pertinente et, surtout, renvoi à une réalité des plus efficiente.
    Avoir un site internet (ou un blog) est en effet une chose, le construire en est une autre, et bien le construire encore une autre.
    Et, parfois, les attentes de propriétaires de sites ne sont pas forcément en adéquation avec une construction efficace que connait l’expert en référencement.
    Concilier les deux est une gageure. Une chose est sure, il faut du temps et du travail pour obtenir un résultat pérenne.