Avez-vous peur de découvrir la réalité au sujet de votre site ?

inspecteur

Un site web est en constante évolution. Il n’est jamais terminé et on peut toujours l’améliorer.

Par contre pour le faire évoluer dans la bonne direction, il est nécessaire de savoir ce qui ne va pas et pour cela, celui qui est en charge du site (que ce soit le développeur, le chef de projet, le marketeur ou tout simplement vous tout seul sur la table de la cuisine) est rarement la personne la mieux placée : elle n’a pas le recul nécessaire.

C’est pour cela que je suis content que Temesis, chez qui je travaille, vienne de sortir une nouvelle version de la plateforme Opquast Reporting qui intègre désormais un inspecteur.

Cet outil va visiter votre site et vous renvoyer un nombre formidable d’éléments sur chaque page.

Quelques exemples d’application:

  • obtenir la liste des pages qui utilisent une même image (utile si vous changez un logo ou de collègue)
  • afficher la liste des liens, où ils se trouvent et le texte de l’ancre utilisée pour chaque (si le référencement vous intéresse, vous savez quoi faire de cette fonction)
  • avoir la liste de toutes les images avec leurs détails techniques (identifiez ce qui est optimisable)
  • récupérer les résultats de validation W3C de chaque page (un code correct est la base de tout)

La liste des possibilités est immense et je n’ai pas la place ici pour en faire le tour, mais je vous invite fortement à aller créer un compte sur http://reporting.opquast.com et à utiliser l’outil.

La création d’un compte est gratuite, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

47 thoughts on “Avez-vous peur de découvrir la réalité au sujet de votre site ?

  1. Voilà un outil qui semble très intéressant et qui peut vraiment faire gagner pas mal de temps. Surtout si l’on gère plusieurs dizaines de sites en même temps ! :-)

  2. C’est très intéressant, mais le tarif expert (qui, a priori, est vraiment nécessaire) n’est-il pas un peu élevé ?

    Tout au moins des offres moins chères (voire gratuites), ne sont-elles pas aussi pertinentes ?

  3. @chasseur immobilier: j’aimerais comprendre pourquoi vous dites que le tarif expert est nécessaire alors que vous n’avez pas testé l’outil et que vous n’avez pas l’intention de le faire ? Si vous n’avez rien à dire, ne dites rien, le backlink attendra le billet suivant ….

    Franchement j’ai bien envie de remettre les liens en no_follow …

  4. Bonjour Maxime,

    Pour un seul site, ce n’est pas nécessaire (je l’ai testé et l’outil, comme d’autres du reste, est me semble t-il très utile), mais pour l’analyse d’un grand nombre de sites l’option Expert (d’après ce que j’ai compris) devient nécessaire.

    C’était là simplement l’objet de ma remarque qui ne remet pas en cause la pertinence de l’outil, bien au contraire.

    Plus généralement, il est vrai que la question du gratuit ou du payant (au coeur de l’internet) est, logiquement, source de discussion (comme c’est le cas, au demeurant, de mémoire, du sujet même de certain de vos billets).

    Je l’avoue, elle l’est d’autant plus lorsque l’on est impliqué dans le service ou produit commercialisé.

    En toute hypothèse, l’intérêt que suscite pour moi votre blog est d’autant plus grand que je ne l’appréhende pas en tant que professionnel du référencement (notre webmaster est là pour ça), mais par simple curiosité intellectuelle.

    Bien à vous.

  5. Tout ce qui aide à une meilleure gestion du temps est toujours bienvenue alors pourquoi ce outil afin de voir, et suivre vos sites. Merci pour le partage.

  6. Tout ce qui aide à une meilleure gestion du temps est toujours bienvenue .Alors pourquoi si cet outil permet de voir, et suivre vos sites. Merci pour le partage.

  7. @Maxime Grandchamp j’ai du mal à comprendre une telle réaction par rapport à l’avis de « chasseur immobilier Toulouse », qui de plus est courtois et constructif.

    Tous les commentaires ne peuvent pas être remplis d’éloges

  8. Mr Youpi de Bayonne (près de Toulouse, heureux hasard), je ne pense pas avoir à me justifier, cependant « courtois et constructif » n’est pas la définition que je mets derrière le fait de spammer les commentaires d’un blog.
    Par ailleurs l’outil a été testé 30min avant de poster le commentaire sur son utilité. Bref, quand on n’a rien à dire, on se tait.

  9. C’est un excellent conseil que d’utiliser cet outil pour améliorer son site. J’avoue que je ne le connaissais pas, et que cet outil analyse un site bien mieux que ce qu’on pourrait faire à la main. Quand à la polémique, Maxime a tout à fait raison concernant les spammeurs de blog, car j’en fais aussi la triste expérience. D’autant plus qu’il a pris la peine de tester cet outil avant de faire son article, contrairement à certain de ceux qui ont posté ici. Moi je l’ai essayé, et je vais l’adopter car il m’a trouvé pas mal d’erreurs que je dois corriger.

  10. J’ai eu un problème au début de l’utilisation de Opquast, et j’ai cru qu’il était buggué car rien ne s’affichait sous firefox. En fait non, il suffit d’attendre un peu qu’il raffraichisse la page d’inspection.

  11. Merci Maxime, j’ai déjà un compte chez Ranks et je vais testé le site, vue le tarif demandé par mois je pense qu’il ne faut même pas y regardé à deux fois. Certaines solution coute plusieurs centaine d’euro par mois alors oublier l’internet gratuit pour ceux qui en vive.

  12. Un logiciel qui permet d’en apprendre plus sur nos sites et qui nous permet de les améliorés ou pas . qu’il soit gratuit ou non ça ne pose pas de problème si on en a l’utilité.

  13. Merci pour la présentation de cette solution. Je part l’essayer. Je vous ferais un retour.

  14. Merci de m’avoir fait découvrir cet outil – il a l’air très pratique. Je crois qu’il va m’aider à optimiser le linking interne.

  15. Qu’est-ce que vous avez écrit au sujet est certainement quelque chose que j’ai intérêt po Et la façon dont vous avez présenté votre position avait quelque chose qui a engendré aucune petite quantité d’admiration. Pour cette raison, j’ai choisi de vous faire savoir de ces choses, car je pense que vous devez savoir. C’est ce que je dis.

  16. La réalité peut faire peur… mais souvent moins que l’ignorance. En matière de site internet, comme ailleurs, plus on maitrise le sujet, plus on a de connaissances et plus on est à même d’avancer sereinement. Opquast y contribue pleinement.

  17. La concurrence est rude aussi sur ce créneau, beaucoup de bons outils, chacun favorisera le sien en fonction de ses critères d’utilisation recherchés.

  18. J’ai déjà entendu parler de Temesis, ils s’occupent également de l’optimisation graphique de sites web et ont une exellente réputation. Cet outils est certainement bénéfique à tout webmaster qui désire optimiser son site, mais est-ce gratuit?

  19. Et bien si, c’est gratuit. Comme on peut le voir ici https://reporting.opquast.com/plans/ l’abonnement « découverte » permet d’utiliser gratuitement l’inspecteur pour analyser automatiquement 5 pages par site. De plus, l’outil a beaucoup évolué dernièrement et permet d’avoir des résultats par indicateurs : référencement, performance, utilisabilité, accessibilité, qualité…. Les abonnements payants permettent bien sûr de faire davantage de choses et d’inspecter plus de pages (j’ai un abonnement expert) mais l’abonnement gratuit est déjà très utile.