Les référenceurs veulent des standards

Solitude
Creative Commons License photo credit: Mortimer62

Il y a quelques jours, le site Search Engine Roundtable a posté les résultats d’un sondage effectué auprès de la communauté de référenceurs qui le fréquente.

A la question « A-t-on besoin de standards en référencement ? », deux tiers des participants ont répondu « Oui ».

Le sujet porte à controverse puisque bon nombre de référenceurs utilisent des techniques « black hat » ou « grey hat » qui ne seront jamais des standards.

Par ailleurs, est-il possible de définir des standards alors que les moteurs ne désirent pas communiquer sur leurs critères ?

Qu’en pensez-vous ? A-t-on besoin de standards en référencement ?

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

44 réponses sur “Les référenceurs veulent des standards”

  1. Bonjour

    Le problème concernant le Black and Grey, n’est pas le fait que l’on ne peut pas théoriser des standards. Après tout qui à dit que Google devait être le seul à définir les lois.

    Le problème c’est que ceux qui font du Black and Grey ne veulent pas partager leurs trucs et donc travailler à la mise en place de la théorisation de leurs techniques.

    En fait ceux qui font du black and Grey, comptent aussi sur la magie de l’inexplicable pour leur servir d’argumentaire de vente.

    ^^

  2. Bonjour,

    En fait, ceux qui font du white hat n’existent théoriquement pas, puisque Google (qu’on cherche tous à séduire) prohibe le fait de tricher avec le roi (le contenu : cloaking et autres blagues) ou la reine (les liens : échange de liens, splogs….)

    Après, grey hat, black hat, tout ça c’est du référencement ni plus ni moins ;o)

    Content is king, links are queen, don’t fuck up with them (Matt Cutts).

  3. Des standards, non, puisque tout bouge ! Il y a les optimisations de base, certes, mais pour le reste, le free style, c’est pas mal, non ?

  4. C’est vrai qu’on rencontre des règles de base, mais pas de normes ou standards. Tout au plus des règles de bonne conduite ou d’optimisation qui changent d’un moteur à l’autre, et il faut plaire à tout le monde en plus : Google, Yahoo, Orange, Bing…

  5. Bonjour Maxime

    Qu’en pensez-vous ?

    Eh bien pas grand-chose puisque même si des soi-disant standards peuvent être mis en place il y aura toujours à un moment un Paul ou Pierre qui voudront se positionner devant Henry. Et là au diable les standards si la fin justifie les moyens.

    PS : Ai je bien mis les tirets ou il faut comme le préconise votre « machine à écrire » ?

  6. Bien sûr qu’il faut des standards. Peut être pour les professionnels, ce n’est pas aussi nécessaire que cela, mais pour tous les webmasters du dimanche ou même pour tous ceux qui font appel à des professionnels, il est important d’avoir des standards et de savoir ce qu’ils doivent faire ou ce que fait la société qu’ils payent.

  7. Bien sûr. Maintenant, le but de certaines personnes est d’aller au delà de ces limites tout simplement car, si elles sont définies, rapportent quelque chose en plus une fois dépassée.

  8. le principe même du référencement est contre le standard de Google, qui est « faites un site qui plaira à vos visiteurs, ne cherchez pas à bien le référencer ».
    L’objectif est toujours de dépasser quelqu’un d’autre, alors quels standards pourraient être appliqués qui ne soient pas transgressés en moins de 5 secondes ?

  9. Les standards du référencement sont trés respecter par certains sites, mais bien souvent ces sites sont inconnue et finisse par fermé, car ils n’ont jamais rapporté un euro à ceux qui l’ont mis en ligne. Les standards du référencement sont comme un arc en ciel plus ont se rapproche plus ils s’éloignent.

  10. Mhmhm, je comprends qu’on s’y perde dans les pratiques, mais de là à définir un « standard »… non.

  11. En effet, chausseur immo cette norme est standard et sert de référence en terme de conception de site de qualité pour ne pas dire bien normer. Toutefois il faut des chartes dans tous les domaines d’activité afin d’avoir des références.

  12. A-t-on besoin de standards en référencement ?
    La réponse peut différer selon notre position. Car un débutant en référencement aura toujours besoin d’un standard pour avancer alors que le référenceur averti lui le trouvera toujours comme une limite.

  13. Oui, je crois qu’il s’agit d’une bonne idée qu’il y aie des standards pour le référencement. Car tel que mentionné plus haut, les algorithmes changent, mais nous ne pouvons tout défaire ce qui est en place. Toutefois en modifiant l’algorithme et ayant de meilleurs standards, nous pourrions avoir un référencement de meilleur qualité.

  14. On est dans un marché qui évolue sans cesse et par conséquent les techniques sont en constante évolution .. Alors comment établir des standards ?

  15. je ne pense pas que le standard sur le ref soit important
    le référencement est tout sauf du standard , c’est beaucoup de veille pour trouver comment êtr epremier
    sur les moteurs recherche en apportant une page pertinente

  16. Je pense qu’il sera de définir des standards immuables car les règles de référencement évoluent si vite (au fur et à mesure des mises à jour des algos des moteurs) que rien ne perdure dans ce domaine. Aussi, une règle qui peut être valable un jour ne le sera peut-être plus demain…

  17. Comme le dit Iphone 4s, les techniques qui évoluent rapidement, ne permettront pas de créer des standards qui dureront dans le temps, si ce n’est ceux qui existent déjà, enfin les techniques de bases du ref nat. De plus les algos qui changent en permanence et surtout qui ne font pas de communication officielle sur les nouveaux critères, empecheront qu’un jour des techniques sures et durables seront mises en place.

    En tout cas merci d’avoir lancer le débat.

  18. Je voudrai déplacer la question, car comme chacun le dit, la course à la pole position est sans fin, ni règles.
    Qui gagne à ce jeu ?
    Un client voudra fixer des objectifs en rapport avec le prix payé, donc les standards définissent une base de monétisation. Mais Ggogle ne dévoile pas ses techniques.
    Pourquoi ?
    Parce que fixer des standards rigoureux stopperai la course à la pole position, les moteurs de recherche (Ggogle) perdrai tout intérêt (vive les annuaires) donc le marché s’effondrerai, fin de Ggogle.

  19. pour le SEO a de nombreuses façons différentes pour cela.
    Je pense que pour la norme reste ne peux pas faire que des règles que nous devons obéir,
    Moteur de recherche la cause est toujours à jour, nous avons donc besoin de suivre tout le temps.

  20. Dans la mesure où ça bouge tout le temps dans le domaine du référencement, comment pourrait-on avoir des standards ? Google aimant optimiser toujours un peu plus son algorithme, cela rend la standardisation quasiment impossible.

  21. Le référencement est en perpetuelle évolution, des nouvelles techniques apparaissent chaque mois. Pas évident de dégager des standards fasse à un tel dynamisme

  22. Bravo pour ce cours de placement sur le mot clé standard et technique de référencement, j’en rajoute lol !!!!

  23. C’est justement ça qui fait que le SEO s’est démocratisé, le fait qu’il n’y ait pas de standards, chacun peut apprendre de soi-même, donc ce n’est pas réservé qu’aux plus gros, ce qui est une bonne chose au final pour les internautes

  24. En sachant que chaque site est différent, thématique concurrent non c’est impossible d’avoir des normes après oui il y a des règles de bases à savoir surtout côté optimisation même du site.

  25. Je ne comprends pas comment il est possible d’imaginer créer des standards pour le référencement alors que Google modifie son algo jusqu’à 10 fois par an ?

  26. Oula, créer des standards me semblent bien difficiles, le SEO n’est pas une science exacte. Il y a des éléments qu’on pourrait certes standardiser, mais à quoi bon, cela évolue tout le temps de même que l’algorythme google…A quoi bon chercher à standardiser ?

  27. je crois pas que les référenceurs auront besoin de standard en matière de référencement tout change presque le plus souvent donc avec des système d’optimisation efficace

  28. Le standard aujourd’hui pour ranker sur les requêtes très concurrentielles c’est le black hat, où l’achat massif de liens. Ya qu’a regarder le premier sur la requête « poker »…

Les commentaires sont fermés.