80 bonnes pratiques de référencement

No 80 - ceramic
Creative Commons License photo credit: kirstyhall

Après près de 6 mois de discussion, d’écriture et ré-écriture, Temesis dans le cadre de ses laboratoires Opquast, vient de sortir la première version de la liste des bonnes pratiques qualité pour le référencement.Ce référentiel comporte 80 critères documentés et couvre tous les éléments habituels concernant le SEO : navigation, liens, attributs alt, etc…

Cette liste n’est pas une liste de suggestions ou bonnes idées de plus. Derrière ces 80 critères se trouve un vrai travail de concertation et de réflexion pour répondre à des règles qui assurent la qualité du résultat :

  • Elles doivent être vérifiables par un utilisateur extérieur au site (ce qui valide leur valeur ajoutée directe pour les utilisateurs)
  • Elles doivent être valables sur le plan international pour tous les sites
  • Elles doivent être réalistes (il est possible de les mettre en oeuvre)
  • Elles doivent représenter une valeur ajoutée pour tout ou partie des utilisateurs de sites et éventuellement pour les administrateurs de sites
  • Elles doivent faire consensus.

Pour y parvenir, la participation d’intervenants et d’experts de mondes divers (référencement white et black hat, accessibilité, qualité pour ne citer que ceux-là)  a été nécessaire. Cette liste n’aurait pas la même portée si elle était juste le fruit de mes réflexions sur un coin de table.

Les bonnes pratiques référencement sont publiées sous licence Creative commons BY-SA et peuvent donc être ré-utilisées gratuitement dans vos oeuvres.

Vous pouvez utiliser cette liste pour contrôler le travail d’une agence de référencement ou effectuer les bases du travail par vous-même.

Un peu de démystification du monde secret du référencement ne peut pas faire de mal.

PS : l’annonce officielle est sur le blog Temesis

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

188 réponses sur “80 bonnes pratiques de référencement”

  1. Chouette approche centrée sur la qualité, ça change des listes aux allures de magie noire ! 🙂 Du bon code, de la sémantique, et tout roule !

  2. Merci Maxime de partager cette liste. En tout cas indispensable pour un référencement de qualité. Je les appliquerais à la lettre pour le référencement de mes sites.

  3. Merci pour cet article si pertinent.
    J’essayerais dès que possibles toutes ces techniques, et ces bons conseils.

    Continue à poster des articles aussi intéressants, ça peut vraiment aider beaucoup de monde.

  4. Merci pour la liste. C’est vrai que le référencement est un art. Des gens qui s’intéresse à ce domaine particulier pourront faire facilement progresser un site à condition d’avoir les consignes, de connaître les annuaires de qualités qui feront progresser votre site (avec un bon Page Rank), les sites de Digg-likes, les communiqués de presse…
    Tout cela s’apprend mais une toute petite erreur et votre site peut se retrouver bien loin de la première page…

  5. C’est une liste intéressante et assez complète, même si l’on n’apprend pas grand chose au bout de quelques mois de pratique :). Merci en tout cas pour ces rappels.

  6. J’espère que la démystification continue bien et que petit à petit tous les petits e-commercants prennent conscience de ce qu’est notre ami le SEO

  7. Une liste que j’ai fait passer à toute l’équipe web de l’agence dans laquelle je travaille, le pôle web n’aura plus d’excuse pour ne pas faire un site proche de la perfection ! 😉

  8. Merci pour toutes ces bonnes astuces de référencement, c’est vraiment sympa !

    J’ai pu découvrir autant des techniques de SEO en interne mais aussi en externe, merci beaucoup 🙂

  9. C’est vrai que le milieu du référencement est bien trop opaque. Difficile pour un non initié de s’y retrouver.
    Egalement, rares sont les agences qui affichent leur prix en toute transparence.

  10. On ne peut pas afficher un prix standard pour le référencement. Tout va dépendre de l’activité du client, de son budget, de son positionnement actuel et de beaucoup d’autres paramètres.
    Les agences proposent des forfaits standards, mais pour un référencement optimal, mieux mieux bénéficier d’une étude personnalisée.

  11. Le milieu du référencement n’est pas aussi opaque que ça, il existe pleins de communautés. Si les agences n’affichent pas leur prix, c’est qu’une prestation de référencement (comme un site web d’ailleurs) se fait au cas par cas. Ils ne vous vendrons pas un site web de 3 pages comme un de 100 pages, normal non ? Un menuisier ou un maçon n’affiche pas ses prix, il vous fournit un devis sur mesure pour chaque projet, une agence web, c’est pareil 🙂

  12. Ce document est très complet. Une piqure de rappel ne fait jamais de mal, pour les nouveaux bien sur mais aussi pour tous les anciens. Merci pour ce travail 🙂

  13. Une liste complète et parfaite, le référencement se réalise moyen et long terme donc vous avez oublié de mentionner la patience Maxime 🙂

  14. Liste utile. Il peut être intéressant de suivre point par point les recommandations, mais aujourd’hui la plupart des CMS les intégres en natif.

  15. Cette liste correspond un peu aux « 80 commandements du parfait petit référenceur », non ?
    En tout cas, cela ne fait pas de mal de la relire de temps à autre. Il y a toujours l’un ou l’autre point qu’on a tendance à oublier avec le temps.
    🙂

  16. Merci pour cet article simple, clair et didactique.
    Super initiative d’avoir partagé cette liste de bonnes pratiques du référencement,

  17. Oups, en voilà une liste intéressante, si certains points m’étaient connus, d’autres plus techniques beaucoup moins.

    Mon site e-commerce est en cours de développement, je vais donc l’utiliser avec methode pour m’assurer qu’il sera bien SEO compatible.

  18. Est-ce une liste exhaustive ou y’a t’il encore d’autres méthodes qui vont s’ajouter. Je vois actuellement 81 bonnes pratiques, donc une nouvelle s’est ajoutée entre -temps.

    En tout cas super article, ajouté à mes favoris pour réviser mes essentiels de temps à autre 🙂

Les commentaires sont fermés.