80 bonnes pratiques de référencement

No 80 - ceramic
Creative Commons License photo credit: kirstyhall

Après près de 6 mois de discussion, d’écriture et ré-écriture, Temesis dans le cadre de ses laboratoires Opquast, vient de sortir la première version de la liste des bonnes pratiques qualité pour le référencement.Ce référentiel comporte 80 critères documentés et couvre tous les éléments habituels concernant le SEO : navigation, liens, attributs alt, etc…

Cette liste n’est pas une liste de suggestions ou bonnes idées de plus. Derrière ces 80 critères se trouve un vrai travail de concertation et de réflexion pour répondre à des règles qui assurent la qualité du résultat :

  • Elles doivent être vérifiables par un utilisateur extérieur au site (ce qui valide leur valeur ajoutée directe pour les utilisateurs)
  • Elles doivent être valables sur le plan international pour tous les sites
  • Elles doivent être réalistes (il est possible de les mettre en oeuvre)
  • Elles doivent représenter une valeur ajoutée pour tout ou partie des utilisateurs de sites et éventuellement pour les administrateurs de sites
  • Elles doivent faire consensus.

Pour y parvenir, la participation d’intervenants et d’experts de mondes divers (référencement white et black hat, accessibilité, qualité pour ne citer que ceux-là)  a été nécessaire. Cette liste n’aurait pas la même portée si elle était juste le fruit de mes réflexions sur un coin de table.

Les bonnes pratiques référencement sont publiées sous licence Creative commons BY-SA et peuvent donc être ré-utilisées gratuitement dans vos oeuvres.

Vous pouvez utiliser cette liste pour contrôler le travail d’une agence de référencement ou effectuer les bases du travail par vous-même.

Un peu de démystification du monde secret du référencement ne peut pas faire de mal.

PS : l’annonce officielle est sur le blog Temesis

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

188 réponses sur “80 bonnes pratiques de référencement”

  1. Excellente cette liste !
    ça permet de se retrouver dans l’espace abyssal du seo.

    Punaise rien depuis novembe 2011, pourtant ce blog est vraiment sympa, des articles de qualité et des liens en dofollow.

  2. Bon retour vers des bases saines, les piqûres de rappel ne font jamais de mal à personne.

    Au contraire, à force de travailler un peu comme des robots, on en oublie dès fois les bases…

    Juste un bémol, la dantestque balise meta keywords, mais qui pert encore du temps avec elle ?

  3. c’est bien d’avoir cette liste parce que je trouve souvent le référencement trop obscure à mon gout, et donc la ca clarifie bien les choses.

  4. je ne suis pas très calé en SEO pour le moment et j’avoue que ces explications m’ont bien aidé à mieux cerner toute l’étendue du domaine…qui est très vaste!

  5. Je reviens sur la balise keywords google ne s’en sert pas pour le référencement quelqu’un pourrait il confirmer ?

  6. Notamment en Chine où des parts de marché à conquérir sont importantes, mais il est vrai que cela dépends fondamentalement du secteur d’activité où l’on intervient.
    Ceci étant, en terme de trafic, « toucher » un vaste nouveau public ne peut certainement qu’avoir du sens.

  7. aoutch, je crois que j’ai du pain sur la planche avec tout ça! c’est pas facile tous les jours de se mettre au SEO, mais bon la au moins je dispose de toutes les choses essentielles 🙂

  8. Oui, exact il n’y a pas que Google bien qu’il soit le plus important, Yahoo et Bing reste important mine de rien.

  9. Quand tu parles de démystification, c’est vraiment le bon terme, car c’est parfois un peu trop obscure pour moi le SEO. Donc merci!

  10. Merci beaucoup pour cette liste très détaillée. Moi non plus je ne comprends pas tout car je ne suis que rédacteur mais je l’ai transmise à la direction de l’agence qui, je l’espère, va l’appliquer de ce pas !

  11. Le référencement n’est plus aussi simple. La concurrence est de plus en plus rude en SEO. C’est à celui qui aura le maximum de liens !

  12. Pour ce tuyau là je pense que tu mérite ta pinte :D. L’histoire des moteurs est encore loin d’être écrité. Il y a 10 ans Google n’était pas le géant qu’il est devenu et rien ne permet d’affirmer avec certitude qu’il ne sera jamais dépassé par une idée innovante.

  13. Tous évolue tellement rapidement et rien ne dit qu’à l’avenir effectivement les liens auront autant de poids. Peut-être que le contenu redeviendra le roi.

  14. Ce travail est vraiment très sérieux, je vais mettre tout ça en application très vite, comme beaucoup de gens d’ailleurs, merci beaucoup.

  15. Le référencement est une activité à plein temps, il y a tellement à faire qu’il est impossible de tout bosser à fond, le contenu du site et le backlinking sont à mon avis les 2 principaux points à travailler.

Les commentaires sont fermés.