En cette époque de Web 2.0, il est normal d’avoir un blog. Si vous n’avez pas le temps ou le courage d’en créer un en partant d’une page blanche, vous pouvez en acheter un en ce moment même sur eBay.
Romain Libeau est un blogger de la catégorie des « influents ».
Son blog éponyme a plus d’un millier d’inscrits et génère environ 150 000 visites par mois pour un total de plus de 300 000 pages vues. Il compte à ce jour près de 650 articles.
Cela semble donc une bonne affaire, même si en ce moment l’enchère est à plus de 3000 euros.
Cependant en seconde lecture, est-ce réellement intéressant ?
- le nom de domaine n’est pas fourni. Ce qui veut dire que tout le travail de référencement sera à refaire.
- les articles ont tous été écrits par le même auteur. Les lecteurs sont-ils attachés au blog ou à l’auteur des articles ?
- L’annonce revendique un potentiel de 1500 euros par mois mais un billet sur le blog annonce le contraire: « Je donne une estimation approximative de l’argent que ce blog permet de générer, cela ne veut pas dire pour autant que c’est ce que je gagne actuellement. »
Il n’en reste pas moins que 650 articles pour 3000 euros, c’est un prix par article imbattable. Mais sont-ils exploitables ? Un blog n’est-il pas simplement présent dans l’instant ?
Quoi qu’il en soit, la blogosphère semble avoir du mal à accepter cette vente, comme vous le confirmeront les liens suivants:
- http://memepaspeur.wordpress.com/2008/04/20/romain-est-a-vendre/
- http://www.fredzone.org/RomainLibeau-est-a-vendre.html
- http://osmany.hautetfort.com/archive/2008/04/21/bon-je-me-l-achete-le-blog-de-romain-libeau-ou-pas-p.html
Je pense que pour acheter (surtout à ce prix – à l’heure où j’écris il a passé la barre des 3500 euros) un blog qui est autant « scotché » au nom de son auteur, et dont le contenu le plus essentiel (du moins ces derniers mois) repose sur des vidéos externes stockées chez YouTube, donc je disais pour acheter un blog à ce prix il faut être fou, soit en être au stade où l’on cherche par tous les moyens à racheter du trafic et/ou racheter de la « réputation ». Encore que, le nom de domaine n’étant pas cédé dans le package, je ne vois pas vraiment ce qu’un tel achat peut rapporter de concret.
Surveillons la fin des enchères, et voyons surtout si la vente se conclut. Parce que là j’ai un gros doute.
L’enchère a été supprimée après avoir dépassé les 3800 euros. La vente s’est faite en directe pour un montant non publié.
Pourquoi ce site Web n’ont pas l’autre appui de langues ?
Ca fait cher le blog quand même, je pense que je vais m’y mettre