N’optimisez plus la page d’accueil

La longue traîne est présente partout sur Internet, et encore plus au niveau du référencement. La majorité des visiteurs de votre site ne passent plus par la page d’accueil.

Il est donc logique de ne plus se soucier de la page d’accueil, mais de se concentrer sur l’optimisation des pages intérieures.

Cela a plusieurs avantages:

– les pages intérieures sont plus ciblées et donc plus faciles à optimiser.

– les pages intérieures sont aussi généralement plus proches de la commande. Un page produit va proposer de cliquer pour acheter, alors que la page d’accueil propose simplement de visiter le catalogue.

– les pages intérieures comportent moins de liens, vous pouvez donc aiguiller le visiteur là où vous voulez qu’il aille.

Quelques exemples:

Sur gourous-du-net.com (le site que vous lisez en ce moment), moins de 11% des visiteurs arrivent par la page d’accueil.

Sur forum-marketing.com , le nombre d’entrées par la page d’accueil est de 13%.

Jean-Marc Hardy annonce sur son blog des chiffres allant de 11% à 33% en fonction du type de site.

Cela ne veut pas dire qu’il faut négliger la page d’accueil, mais qu’elle doit probablement reprendre son rôle d’aiguillage et de filtrage. Il faut aussi être conscient que plus vous aurez de contenu, plus vous aurez de pages, moins la page d’accueil aura d’importance.

Si vous passez du temps à optimiser votre page d’accueil pour les moteurs, vous devez consacrer au moins autant de temps à l’optimisation de chacune de vos pages intérieures. Sinon, vous vous faites plaisir, mais n’aidez pas vraiment votre présence en ligne.

Articles en relation :

Be Sociable, Share!