Les paroles s’envolent, les écrits restent

Tout le monde connait ce célèbre dicton mais parfois je me demande s’il n’est pas devenu obsolète.
Yes we can!
Creative Commons License photo credit: andyket
1V0-603
1Z0-804
D’après le dicton, les paroles s’envolent, les écrits restent. Cependant, à l’ère du multimédia, j’ai l’impression que ce n’est plus si vrai.

Sur Internet, les écrits non-archivés disparaissent et les vidéos fleurissent. Tout et n’importe quoi est désormais filmé et les paroles ne s’envolent plus.

Le célèbre site Youtube en est d’ailleurs actuellement le plus bel exemple…

Tout comme les paroles du président Nicolas Sarkozy « Casse-toi, pauvre con » filmées par un téléphone portable auront pour très longtemps plus d’impact qu’un écrit et resteront comme gravées.

Dans le même esprit, pour les « 45 astuces de référencement » accessibles en version écrite et en vidéo, je me demande à l’heure actuelle, quel support aura la plus importante longévité…

Enfin… L’écrit reste quand même encore utile pour l’instant pour taper des mots-clés permettant d’accéder aux paroles…. 😉

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

2 réponses sur “Les paroles s’envolent, les écrits restent”

  1. Pour ma part, je t’ai fait un beau BL pour que ta vidéo reste dans l’histoire.

    Il est vrai que je n’y étais pas allé de main morte sur le mot « astuce » que je trouve trop souvent utilisé par des canailles. Mais cela ne te concernait pas, j’ai donc bien précisé ce point dans mon avant dernier article. D’ailleurs, tes astuces sont plus proches de véritables conseils techniques éprouvés.

    Sinon, une version texte aura peut être plus de longévité dans les SERP, j’avoue mon ignorance à ce sujet et ma boule de cristal est en panne.

    A noter que l’article en question arrive à se positionner en première page sur « astuce referencement » alors que j’en présente « zero », sacré Google 😉

    ps : Maxime, si tu pouvais ne pas m’oublier pour l’article de janvier ? Je sais, entre la dinde et le foie gras, je ne serai sans doute pas prioritaire, mais pendant le trou normand ?

    A lire sur le blog de AxeNet: Ça serait juste pour être dans Google !

  2. L’avenir est aux standards. A mon avis le format de document qui aura le plus de longévité sera le XHTML (ou dans une moindre mesure, PDF ou openXML). Une vidéo, c’est lourd, long et difficilement indexable (si je souhaite par exemple entendre de nouveau la 23eme astuce….)
    Un PDF, ca s’envoie par mail, c’est lisible sur de nombreux supports, c’est imprimable, …

    En tout les cas, comme tu l’annonçais quelques articles plus tôt, « Ce qui marchait hier, ne fonctionne plus forcément aujourd’hui. Ce qui était vrai hier ne l’est peut-être plus non plus aujourd’hui » – il en sera probablement de même pour toutes ou certaines de ces 45 astuces.

Les commentaires sont fermés.