Tout le monde ne peut pas être auto-entrepreneur

Ca y est, nous sommes en 2009 et donc depuis 36 heures, tout un chacun peut devenir auto-entrepreneur. enfin presque.

Pour rappel, le statut d’auto-entrepreneur a été créé pour permettre à un particulier d’exercer de façon simple une activité commerciale.C’est le statut « idéal » pour un travail complémentaire à un poste d’employé ou si vous êtes étudiant ou encore retraité.

L’enregistrement est simple: il suffit d’aller s’inscrire sur le site de l’URSSAF. Dommage que ce site fasse un filtrage inutile sur le système d’exploitation et le navigateur.

Voici ce que donne la visite de la page d’enregistrement en utilisant Firefox sous Linux:

Soyons clairs: je n’ai rien contre le concept de détecter le navigateur et le système d’exploitation mais j’y mets trois conditions:

1- que ce soit fait correctement.

2- que cela serve à quelque chose. On parle ici d’un formulaire basique avec juste quelques champs qui sont validés en Javascript. Si IE 5 est supporté, alors Opéra et Konqueror peuvent l’être aussi sans aucun changement…

3- que l’on propose une alternative à ceux qui n’ont pas le « bon » navigateur. Un fichier PDF à télécharger me semble judicieux dans le cas présent.

On est bien loin du web accessible à tous et pourtant la loi sur l’égalité des chances a maintenant 4 ans (mais toujours pas de décret d’application).

Pour ceux qui ont un navigateur compatible (évitez Opéra, Konqueror, Lynx, Dillo, …) ainsi qu’un système d’exploitation que l’URSSAF accepte (évitez d’être sur un téléphone portable ou sous Linux), vous trouverez le formulaire sur ce site: http://www.cfe.urssaf.fr

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

15 réponses sur “Tout le monde ne peut pas être auto-entrepreneur”

  1. J’ai un problème similaire avec l’accès à mes comptes bancaires en ligne où il faut avoir des navigateurs très précis (et pas les dernières versions en date) si l’on ne veut pas avoir un message — heureusement pas bloquant — d’avertissement.

    (Au fait, WP-SpamFree vient de m’insulter prétendant que je suis un spammeur. Il ne semble pas très compatible avec mon navigateur, Opera 9.6x. Il faut dire que ce plugin, et je l’ai utilisé, donc je parle d’expérience, génère beaucoup trop de faux positifs pour être exploitable.)

    A lire sur le blog de Martin: Mettre des titres racoleurs dans les flux RSS attire-t-il plus de visiteurs ?

  2. bon, à part l’incompatibilité sur les navigateurs, le statut d’auto entrepreneur est bel et bien en place ? les démarches sont elles simples ? est-ce pour vous une vraie avancée ?

  3. Oui c’est comme d’hab., on vote des loies dans le dos des gens en 2 secondes et puis derrière il faut se débrouiller pour les mettres en oeuvre. Bilan : les premiers pas sont toujours difficile. Il va falloire que ça murisse tout ça, à moins que ça ne meurt dans l’oeuf ? C’est l’avenir qui nous le dira.

  4. C’est même étonant qu’un statut comme celui ci n’existait pas avant. C’est une super chose. Qui à mon avis va tenter pas mal de monde à ce lancer dans l’avanture. Enfin, seul bémole, et je pense qu’il est important de le dire il y a des plafonds de CA à ne pas atteindre. Si non vous serez obliger de changer de statut et donc… payer des charges avant même de vendre quelque chose. Je ne me rappelle plus tellement des sommes mais c’est pas énorme, énorme.

  5. Un status de ce genre existait plus ou moins avant, c’etait le statut « micro entreprise » (qui a d’ailleurs a peu pret les même limitations de chiffre d’affaire 27k€HT et 76k€HT). Ce nouveau statut revient a la même chose, en beaucoup plus simple. C’est une excellente initiative.

  6. Hello,

    je suis désormais auto-entrepreneur et je tiens à vous dire que la démarche a été plutôt simple :
    1°) Inscription sur le site http://www.lautoentrepreneur.fr
    2°) Récepissé de demande de déclaration reçu en deux jours
    3°) SIREN et code APE reçu par la poste en 11 jours.

    C’est tout.

    J’ai pu ensuite m’inscrire à net-micro : http://www.net-entreprises.fr/lautoentrepreneur/accueilgeneriquemdp.htm# pour déclarer mon activité et officialiser le mode de paiement des charges et impôts (prélèvement trimestriel unique et libératoire, 13% du CA).

    Je peux maintenant vendre jusqu’à 80000 euros par an, ce qui est plutôt sympa comme complément de revenu sachant que je suis salarié.

    En résumé :
    1°) la procédure est extrêmement simple, et rapide.
    2°) le cumul possible d’une activité salariée avec une activité commerciale secondaire est à mon avis une petite révolution
    3°) je suis très content !

  7. Et ce que quelqu'un à ce jour a pu faire un déclaration sur net entreprise, j'en doute, le rsi est à la traine. Au dernière nouvelle on devrait pouvoir le faire début mai. Affaire à suivre de prés, dit :

    Et ce que quelqu’un à ce jour a pu faire un déclaration sur net entreprise, j’en doute, le rsi est à la traine. Au dernière nouvelle on devrait pouvoir le faire début mai. Affaire à suivre de prés,

  8. Bonjour,

    pour net-entreprise, j’ai essayé il y a deux jours sans aller jusqu’au bouton valider et tout allait bien.

    Je n’ai pas validé car on a jusqu’à juillet pour faire nos déclarations.

    cordialement,

  9. Si non vous serez obliger de changer de statut et donc… payer des charges avant même de vendre quelque chose. Je ne me rappelle plus tellement des sommes mais c’est pas énorme, énorme.

Les commentaires sont fermés.