Les apparences sont trompeuses

Ubuntu Natty Alpha2
Creative Commons License photo credit: okubax

Tout le monde le sait: Linux est un système d’exploitation alternatif très peu présent.

Sauf que dans les faits, Linux est probablement le système d’exploitation le plus utilisé:

  • environ 10% des ordinateurs de bureau utilisent Linux
  • plus de 60% des serveurs utilisent Linux
  • 90% des « supercomputers » utilisent Linux
  • plus d’un tiers des smartphones utilisent Linux (WebOs et Android sont basés sur Linux)
  • La majorité des routeurs ADSL utilisent Linux (oui, la Freebox est sous Linux)
  • Le Kindle et le Tivo sont sous Linux
  • Etc

Et pourtant, beaucoup croient encore que Linux est un OS marginal.

De la même façon, beaucoup croient encore qu’on peut faire fortune sur Internet plus facilement que dans le monde réel.

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

28 réponses sur “Les apparences sont trompeuses”

  1. Va savoir pourquoi j’ai comme le sentiment que ton dernier paragraphe fait allusion à un « événement » tout récent… 😉

  2. Bonjour Maxime et Jean 😉

    J’utilise des systèmes Linux depuis 1999, je dis  » des  » car Il n’y a pas qu’une distribution sous Linux mais plusieurs. Le succès de celui-ci ce confirme depuis plusieurs années et est en progression grâce au système de live cd qui permet de tester le système sans aucune installation sur l’ordinateur. Il m’est même arrivé de dépanner des clients utilisant un pc dont le disque dur a lâché ce qui leur permettait d’accéder au web et a leur mail sans aucun problème. La communauté est de plus en plus importante et tres réactive. Je vous recommande de faire un petit test et de laisser vos impressions sur ce post.

    Amicalement

  3. @ Maxime

    Je pense qu’il se demande si la suite Adobe est compatible Linux ?
    cette suite de logiciel est très utilisé par les graphistes…

    Amicalement,
    Michael

  4. Linux a d’énormes potentialités que la plupart des internautes lambda ne savent pas ou ignore. Et cela est dommage…Alors merci pour le rappel  » Création site internet Chambéry : Flash et PDF sous Linux ».Car il faudra compter avec Linux pour l’avenir.

  5. Il est vrai que selon les apparences Linux est marginalisé. Alors la communauté devrait plus jouer sur sa visibilité et le sortir de l’oubli qu’il est souvent victime. Et miser surtout sur les internautes en leur aidant à beaucoup se familiariser avec l’interface Linux 10% des ordinateurs de bureau utilisent Linux

  6. Ah merci pour ces chiffres, je n’avais pas pensé à l’utilisation pro de ce système d’exploitation.
    Cependant je trouve qu’ils devraient faire une version beaucoup plus accessible pour les personnes non geeks ^^.

  7. @Rozzi : si la communauté Linux à 10% des ordinateurs de bureau qui utilisent son système ce qui n’est pas mal pour le moment mais son but est de l’accroitre encore plus et surtout auprès des non geeks pour citer numériser. Et pourquoi pas 10% chez les non geeks…

  8. Les avions Boeing utilisent aussi Linux dans leur réseau d’écrans individuels. On le remarque quand, de temps à autre, un écran reste figé et que le système a besoin d’un reboot.

  9. Cette métaphore nous apprend tout. c partout réussir une activité demande beaucoup d’effort. certains optent pour la facilité mais croyez moi c’est un succès à court terme .Internet est un réseau assez vaste et de notre crédibilité dépend notre réussite.Merci pour la theorie de Linux.

  10. chez moi mon serveur est 100% linux et mes desktops sont à 95% linux il me reste 2 ordi en double boot avec xp.
    je passe 99% de mon temp sous linux et je m’en porte mieux 😉

  11. quoi linux n’est pas qu’un systeme d’ados boutonneux???? hihi

    nan je rigole merci pour c’est chiffre c’est toujours bien de resitué quelque chose dans un contexte.

    un linux addict.

  12. « De la même façon, beaucoup croient encore qu’on peut faire fortune sur Internet plus facilement que dans le monde réel. »
    Il faut avouer que c’est plus simple d’installer un blog WP, ajouter des billets que d’installer Linux… Et les deux ne rendent pas riche de toute façon.
    Le mec qui installe un WP avec son ordinateur tournant sur Linux a t ‘il plus de chance d’être riche que celui qui ne va pas sur internet et qui utilise son PC pour un usage basic avec windows ?

  13. Et quand on se rend compte de la différence de performance réelle entre les mêmes machines serveur sous Linux et d’autres OSs, certaines campagnes de pub sont à mourir de rire (jaune).

  14. Tu as parfaitement raison sauf que là l’utilisation est indirecte (comme pour le cas des freebox et les serveurs) alors que pour la manipulation directe, c’est toute une autre histoire 🙂

Les commentaires sont fermés.