Rendons le web public accessible

Plus de trois ans après la loi sur « l’égalité des chances », le décret d’application concernant l’accessibilité en ligne n’est toujours pas paru.

Ce décret devrait obliger les sites du gouvernement à être

202/365: See No...
Creative Commons License photo credit: Mr.Thomas

accessibles à tous, y compris aux personnes à déficience visuelle ainsi qu’à tous les navigateurs Internet et tous les ordinateurs, quel que soit leur système d’exploitation.

Un site accessible est conçu pour pouvoir être « lu » par les logiciels de synthèse vocale. Il est aussi conçu en pensant compatibilité totale.

En plus de cela, un site accessible est généralement plus rapide d’affichage et plus simple à modifier et améliorer par la suite du fait de la séparation entre contenu (le texte) et contenant (les styles CSS). Un site accessible est aussi souvent plus clair, car sémantiquement correct avec des balises H1…H6, etc…

Un site accessible est donc la base de tout site qui respecte les conseils de base du projet de qualité en ligne Opquast.

A ce jour, les sites des services publics ne sont, pour la plupart, pas accessibles et même si la loi a été votée, elle n’est pas mise en application faute de décret.

Je vous encourage donc à signer la pétition lancée par Web-pour-tous.org pour que le décret sorte au plus vite.

Articles en relation :

Be Sociable, Share!