Ce qu’est vraiment un entrepreneur

nz_auckland_bungy_jumping_IMG_2069
Creative Commons License photo credit: Stas Kulesh

Un entrepreneur n’est pas quelqu’un qui veut gagner de l’argent.

Un entrepreneur n’est pas quelqu’un qui a une idée.

Un entrepreneur n’est pas quelqu’un qui veut faire un impact.

Ce n’est pas non plus quelqu’un qui refuse l’autorité.

Ni une personne qui veut sa liberté.

Un entrepreneur est quelqu’un qui aime avoir peur.

Peur de ne pas avoir de clients, peur de faire un flop, peur de se tromper, peur de se lancer, peur de recevoir du courrier, peur de ne pas recevoir de courrier, peur des problèmes techniques, peur des questions administratives, peur du regard des autres, peur de ne pas pouvoir supporter les autres, peur de devoir recommencer, peur de se répéter, peur d’innover, peur d’avoir peur.

Mais avant même tout cela, un entrepreneur est quelqu’un qui ose prendre des risques.

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

39 réponses sur “Ce qu’est vraiment un entrepreneur”

  1. C’est vrai qu’un entrepreneur aime prendre des risques et a souvent peur. Mais ça ne l’empêche pas, parfois, de vouloir gagner de l’argent, d’avoir une idée, de vouloir faire un impact, de refuser l’autorité et de vouloir sa liberté. ^^

  2. Un peu comme Sébastien, rien ne l’empêche d’avoir de bonnes idées. D’ailleurs personnellement, ce sont les idées débordantes et l’envie de liberté qui m’ont poussé à entreprendre, et ce sont ces mêmes vertus qui m’empêche d’avoir peur des epreuves et de toutes les barrières qui peuvent se placer sur la route d’un entrepreneur. 6 mois pour valider ou 2 mois pour avoir son numéro de TVA, j’ai pas beaucoup de chance depuis le début de mon activité, mais l’amour du métier me permet de ne pas baisser les bras 😉

    Moi je dis, ça craint pas d’être entrepreneur 😀

  3. Entrepreneuriat web m’a apporté dans la vie la plupart des choses que j’ai. À mon avis, tout entrepreneur doit avoir de bonne idée et vouloir donner un impact. Si il n’y a pas d’impact, c’est mauvais signe. Il faut aussi aimer ce que l’on entreprend, son sujet et y consacrer du temps.

    La plupart des gens qui décide de ce lancer sur le net c’est plus pour gagner de l’argent, malheureusement.

    Cordialement,

    Maxime

  4. Dans le mot entrepreneur il y a le mot entreprendre
    c’est à dire agir action, faire bouger les choses
    c’est ça pour moi un entrepreneur

  5. La phrase que j’ai retenu de cet article et qui a capté mon attention au point de faire abstraction de tout le reste est : « Un entrepreneur est quelqu’un qui aime avoir peur » et j’insisite sur « aime » car, au fond, un entrepreneur, c’est quelqu’un qui a troqué la stabilité contre l’aléatoire, la tranquillité contre l’angoisse, qui vit en stress permanent et qui …. aime cette vie-là, justement. Toute chose a un prix et celui de la liberté se paie tous les jours, comptant…

  6. Vous avez raison, un entrepreneur n’aime pas nécessairement avoir peur mais comme vous dîtes, a un stress permanent avec la vie que tout entrepreneur vie chaque jour de son existance jusqu’à temps qu’il ferme boutique !

  7. Hello Maxime,

    Je suis plutôt d’accord avec ton article à part les premières lignes, quel entrepreneur décide de porter lourdement une entreprise sans être rémunéré ? ^^

    Jeremy 😉

  8. Avis perso, je ne suis pas du tout d’accord. Je suis l’exemple même du contraire de ce qui est écrit… Bref chacun son avis mais je ne soutiens pas celui ci.

  9. Bonjour,

    Plutôt que « Un entrepreneur n’est pas quelqu’un qui veut gagner de l’argent. », je dirais « Un entrepreneur n’est pas quelqu’un qui est motivé par l’argent. »

    Au final il faut gagner de l’argent au risque pour l’entrepreneur de redevenir salarié 😉

  10. La prise de risque est permanente pour un entrepreneur. Pour monter sa boite et la mener au succès, il faut avoir des épaules et un moral d’acier.

  11. Nous ne serons pas étonnés de retrouver les entrepreneurs autour des tables de pokers par exemple.
    Les sensations sont très proche de celles de son management.
    Prendre des risque définitifs en n’ayant qu’une vision partielle de la situation.
    Ce n’est pas la roulette russe non plus mais des choix calculés au mieux des données présentes dans la main ou sur le tapis, une vie en semi-aveugle…
    Le poker une pratique catharsiques de la gérance ?

    A Bientôt

  12. J’ai bien aimé les charactères d’un entrepreneur. Je conclut que un entrepreneur a besoin d’une forte personalité et que le tout ne s’apprend pas a l’ecole.

  13. En effet je rajouterais qu’une entrepreneur entreprend :), non sérieusement un entrepreneur ne compte pas ces heures et l’un de ces moteurs de sa vie est le travail et l’envie de s’épanouir dans le travail , pour son bien être ou pour ces proches.

  14. Bizarre cette assertion, je trouve qu’un entrepreneur qui a peur ne peut pas faire grand chose, et c’est pas une contradicton d’avoir peur et aimer prendre des risques?

  15. Moi je dirai plus tôt qu’en entrepreneur est quelqu’un qui aime l’adrénaline…qui d’ailleurs est une drogue qui engendre la dépendance..un peu comme les parachutistes de sport extrême….

  16. C’est exact, mais sa richesse va au-delà du CA dégagé.
    Pouvoir embaucher des salariés (avec de vrai salaires et pas des avances sur commissions comme cela se pratique par exemple dans l’immobilier) est aussi une réussite.
    Entreprendre, n’est-ce pas créer ?

  17. L’ entrepreneur est un porteur de projets qui est comptable des risques et des revenus de cette entreprise. Le terme d’entrepreneur, à la différence du terme d’homme d’affaires, renvoie à l’idée de concrétisation d’un projet sous la forme d’une organisation.

  18. Article tres interessant. C’est vrai qu’en general l’entrepreneur a peur d’un tas de choses mais je crois qu’il est en meme temps celui qui propose des idees.

Les commentaires sont fermés.