La technologie ne sert à rien

Depuis sa création, le web souffre d’un grave problème de positionnement.

Personne ne sait vraiment s’il s’agit d’une plateforme qui doit être gérée par les techniciens et ingénieurs ou plutôt par les marketeurs et commerciaux.

McGill University computer network map
Creative Commons License photo credit: runJMrun

D’un coté, Internet est technique. Il est donc normal que ce soient des gens qualifiés comprenant comment cela fonctionne qui s’en occupe.

D’un autre côté, Internet n’est qu’un medium. Les communicants doievnt donc se l’approprier et décider ce qu’il faut en faire.

Les deux approches sont correctes et fonctionnent. Ce qui ne fonctionne pas c’est quand on les croise.

Essayer de régler un souci d’ergonomie ou de navigation en changeant de CMS est voué à l’échec.

Essayer d’améliorer les performances d’un site en changeant le contenu textuel ne va pas aller très loin non plus.

Ne vous trompez pas de diagnostic: si votre site ne vend pas, ce n’est pas en jetant de l’argent dans la technologie que le problème sera réglé.

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

One thought on “La technologie ne sert à rien

  1. Si seulement le web était simple… ^_^

    Un exemple. Quand une e-boutique ne donne pas de bons résultats malgré une bonne fréquentation, avant toute démarche marketing, faire vérifier l’ergonomie du site afin de vérifier si il n’y a pas de gros blocages. Si il y a des grosses bêtises (et on en vois des sites à la navigation incompréhensible !) définir ce qui doit être modifié et faire intervenir le technicien.

    Le web est plein de pièges comme ça. On pourrait parler de « bug dans le processus commercial ». ^^ Entre référencement, présentation, communication, ergonomie… Mieux vaut avoir faire le tri avant de s’adresser à des hyper spécialistes.