Amazon obtient un brevet sur les pages 404

La page 404 est la page qui s’affiche quand une page est introuvable sur un site Internet. Amazon vient d’obtenir un brevet concernant la création de pages 404 qui correspondent aux requêtes de l’utilisateur.

Quand vous tapez un nom de page inexistante dans votre navigateur ou si vous cliquez sur un lien erroné, la page qui s’affiche s’appelle « 404 », du nom du code de l’erreur générée (404 oage non trouvée).

Suite à une demande faite en août 2003, Amazon vient d’obtenir un brevet concernant l’utilisation de personnalisation dans cette page. Un cas typique est la création d’une page au vol, qui reprend des éléments de la requête ou de l’URL.

Par exemple si la page glace-a-la-creme.html n’existe pas, la page 404 générée pourrait proposer des liens vers d’autres desserts ou des recettes de cuisine.

Maintenant ma grande inquiétude est de savoir ce qu’Amazon peut faire d’un tel brevet. Personnellement, je ne les vois pas attaquer en justice tout webmaster de site qui propose des pages 404 dynamiques…

source: [http://blog-web-marketing.fr/2008/01/31/amazon-brevet-sur-les-404-personnalisees/]

Articles en relation :

Be Sociable, Share!