Mon clavier fait du zèle, je ne peux plus suivre

J’ai beau regarder mon clavier, je ne comprends pas pourquoi j’ai besoin de tant de touches.

Si vous avez plus de 30 ans et que vous faites de l’informatique depuis un certain temps, vous vous souvenez probablement d’une époque où les claviers avaient un peu moins de touches.

Je ne vais pas évoquer les touches multimédias qui se sont multipliées comme des lapins au printemps depuis quelques générations d’ordinateurs. A-t-on réellement besoin d’une touche CD, une touche DVD, une touche avance, une retour, … ? Que voilà 9 touches bien inutiles.

Et en plus elles sont dupliquées sur la ligne juste en dessous, avec les touches de fonction. Il me suffit donc de faire Fn + F9 pour lancer un CD. Enfin, quand je dis « il me suffit », c’est plutôt « il me suffirait » qui conviendrait puisque je n’utilise pas.

Parlons-en d’ailleurs des touches de fonction. Si vous avez un clavier standard cela va de F1 à F12, si vous êtes un geek cela peut aller jusque F16. A part F5 qui rafraîchit le navigateur et F3 qui poursuit une recherche, à quoi servent-elles ?

Et les touches pour faire plaisir à Bill Gates: la touche Windows et la touche Menu. Est-ce que quelqu’un les utilise vraiment ? En tout cas, pas moi: je suis sous Linux….

D’ailleurs, avait-on vraiment besoin de la touche Windows qui sert de modificateur de comportement ? Après tout, on a déjà la touche Shift, la touche CTRL, et aussi Alt, et Alt-Gr (je me demande bien qui lui a inventé un nom pareil), et aussi Fn (fonction pour les intimes).

Quand je vois toutes ces touches, je me demande pourquoi les raccourcis clavier de certains logiciels ont besoin de commencer par Ctrl-Alt …

Alt-Gr sert-il à autre chose qu’à faire le symbole euro et l’arobase ?

Et quid de la touche avec trois symboles dont personne n’a besoin ? Vous savez, celle qui est en haut à gauche du clavier, et qui affiche le symbole de mise au carré ? Ne pourrait-on pas avoir un arobase à la place ? Ce serait nettement plus utile…

Ah j’oubliais, j’ai aussi la touche « Pause / Attn ». Hum… elle doit servir à un truc. Reste à trouver quoi.

Quant à « Imp. Ecran », quelqu’un d’intelligent pourrait-il la renommer ? Elle prend des captures, elle n’imprime plus rien depuis belle lurette…

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

Une pensée sur “Mon clavier fait du zèle, je ne peux plus suivre”

  1. c’est vrai que la touche @ devrait être plus accessible. Je crois qu’il existe un logiciel permettant de modifier le comportement de son clavier. Resterait à échanger les touches sur celui ci 😀

Les commentaires sont fermés.