L’ordre alphabétique est dépassé

Pourquoi continuer à utiliser un système inefficace sous prétexte qu’il a plusieurs centaines d’années ?

Comme nous l’explique si bien Seth Godin sur son blog nous explique que l’ordre alphabétique est obsolète.

En effet, ce type de classement est rarement optimal maintenant que tout est numérique.

Il est évident que cela reste obligatoire pour ce qui est physique: CD, Livres (quoiqu’un classement initial selon d’autres critères permet aussi de gagner du temps) par contre c’est généralement une erreur pour les données traitées par ordinateur.

Par exemple, vos emails sont probablement mieux triés par date que par nom d’expéditeur.

Dans un téléphone portable, les contacts seraient plus utiles triés par fréquence d’appel que par ordre alphabétique. J’appelle plus souvent ma Maman que mon Dentiste, donc pourquoi transiter par Dentiste pour accéder à Maman ?

Google est lui aussi plus utile trié par pertinence que par ordre alphabétique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Yahoo a abandonné son annuaire au profit de son moteurs.

Même le Minitel s’y était mis dans le temps: la première version était avec un clavier ABCDEF alors que la version suivante avait un clavier AZERTY.

Donc pourquoi garder un système qui date de plusieurs centaines d’années et qui est de toute évidence obsolète ? Même les machines à écrire ne l’utilisaient déjà plus …

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

2 thoughts on “L’ordre alphabétique est dépassé

  1. Ce que tu dis est juste, mais il reste des cas pour lesquels le tri alpha reste plus pertinent : si tu souhaites appeler ton vieil ami "Dupont", tu sais pouvoir retrouver ses coordonnées à "d" dans ton répertoire tél, non ?
    Donc le classement alpha n’est pas le plus efficace, mais donne un repère valable dans tous les cas.

  2. C’est peut-être un vieux système, mais c’est peut-être pour ça qu’il va revenir sur le devant de la scène : rien de mieux que l’ordre alphabétique pour organiser des longues séries de produits, dans un catalogue de vente en ligne par exemple.