Rendez-moi mon Google !

Moi, je suis un dinosaure du Web. Et je me souviens avec quel soulagement j’ai vu arriver le moteur Google alors que plusieurs centaines de milliers de pages tapissaient déjà la Toile. Problème : hormis le logo minimaliste, le Google d’aujourd’hui n’a plus grand chose à voir…

Entre les liens sponsorisés qui s’affichent en tête de résultats sans considération de pertinence, cette fameuse pertinence justement qui semble désormais conditionnée à un nombre considérable de variables, la relative fragilité de l’algorithme de classement qui rend Google « vulnérable » aux techniques avancées de « référencement optimisé », etc., il n’est pas rare que je trouve les premiers liens intéressants pour mes requêtes en 2e voire 3e page de résultats !

Où est donc passée la puissance de recherche pure qu’on avait en 1998-2000, avant le Le Grand Cataclysme de la Nouvelle Economie (l’équivalent de la Grande Glaciation géologique à l’échelle du Web) ?

Je sais que le Web d’aujourd’hui n’a plus grand chose non plus à voir avec celui de l’époque, en particulier quant au nombre de pages référencées, mais tout de même…

Eh bien, je viens malgré tout de dénicher un site qui a délicatement brossé ma nostalgie dans le sens du poil :

Give Me Back My Google

Comme son logo le laisse (très difficilement !) deviner, le nom complet du site est « Give Me Back My Google« , ce qui en bon français signifie « Rendez-moi mon Google ». En fait, il s’agit d’un moteur qui reprend le principe initial de Google, à savoir une recherche simple, épurée, sans liens sponsorisés, avec un affichage des résultats plus rapide et surtout plus pertinent que le Google actuel.

Je ne sais pas si Dieu existe, mais des dinosaures de mon espèce, en quête de leur paradis perdu, apparemment oui…

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

9 thoughts on “Rendez-moi mon Google !

  1. c’est vrai que ce genre de moteur a son intérêt, le web fonctionne à 2 vitesses, les gros qui achètent, leur référencement aux incontournables google, yahoo,…
    et ceux qui jouent la régle de la pertinence comme les petits dont je fais partie, étant commerçant physique c’est aussi le cas dans le monde réel, les grosses enseignes investissent sur champs élysée, les petits sont relégués, plus loin .Tout est une question de moyens, faisons confiance à la pertinence des internautes.
    http://lingerie.typepad.com
    cordialement

  2. @ David > Bien dit :) ça fait 2 semaines qu’Exalead est en page de démarrage de mon firefox et je trouve ce que je recherche. Un de mes collègues m’a demandé ce que ça fait d’être un rebelle :-) Qu’est ce que tu en penses ?

  3. Enfin, on respire !! Nous allons peut-être aller directement dans le vif du sujet au lieu d’être « happés » par des sites marchands (il en faut cependant mais trop c’est trop); nos requêtes ont enfin une réponse précise, merci !!
    Je pars butiner des réponses sans pub, ouf !!

  4. alors personne ne s’adapte a google?
    et pourtant avec la plus grosse part de marché, il est toujours le plus utilisé donc, il faut pas le denigrer.
    moi j’aime pas google, mais je bouffe grace a lui 😉

    on sait tous que tout les moteurs craquent grace a la pub revendue, alors on sait tout aussi bien que la pertinence des liens pub c’est du n’importe na wak !!!