Flash est maintenant indexé – fuyons

Google a annoncé hier un partenariat avec Adobe qui lui permet désormais d’indexer les fichiers Flash. Le moteur est en effet capable de lire le texte et de suivre les liens contenus dans les animations Flash.

C’est une mauvaise nouvelle pour Internet. Une très mauvaise nouvelle. Et c’est encore pire maintenant que Yahoo a dit proposer la même chose très prochainement.

Jumping out of the screen
Creative Commons License photo credit: alexharries

Jusque maintenant les fichiers Flash étaient ignorés par les moteurs, il était donc très facile d’utiliser cela comme excuse pour ne pas mettre de Flash sur un site.

Cette excuse n’est plus valable, on va donc subir une recrudescence d’animations sur Internet, exigée par des patrons de société ou des responsables marketing qui veulent se faire plaisir avant de s’intéresser aux visiteurs de leur site.

Il existe très peu d’exemples de cas où le Flash est le bon choix.

Non, une page tunnel n’est pas un bon choix.

Non, un bandeau tournoyant en haut de chaque page non plus.

Et pour ce qui est des vidéos, cela ne change rien: ce n’est toujours pas indexable puisque cela ne comprend pas de texte.

Bref. On va se retrouver avec un Internet rempli d’images et de logos bariolés, qui tournent dans tous les sens. On va avoir des menus déroulants, défilants, virevoltants là où un lien texte était 50 fois moins lourd et plus pratique.

Flash est un langage pour faire des applications intéractives, pas des sites. Est-ce qu’un clone de Pac Man en Flash a besoin d’être indexé par Google ?

Je sens que je me fais vieux. Je regrette déjà le web 2.0…

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

11 thoughts on “Flash est maintenant indexé – fuyons

  1. pour la pub c’est déjà le cas depuis pas mal de temps, malheureusement… (tous les principaux sites d’actu high tech par ex…)

    enfin si les patrons balancent trop de flash pour tous leur nouveaux sites, ils perdent des visiteurs au passage… c’est pas non plus bon pour leur biz

  2. J’avais un site en flash à 80 % en 2005 dans un marché déjà difficile et j’étais référencé dans les premières page de Google. Allez comprendre…
    Didier

  3. Je ne vois pas l’intérêt de cette indexation alors qu’il était déjà possible de mettre du texte alternatif aux balises Flash (tag « noembed » et consorts).

  4. Pingback: La reconnaissance vocale pour indexer les vidéos | Gourous du Net

  5. Bonjour

    Même si votre avis est un chouïa intégriste, ce qui ne m’étonne pas de vous, je ne peux que le rejoindre.
    Flash nous emm…. et pourtant les clients en ont souvent envie… le coté « gadget », se faire plaisir.
    Heureusement que j’arrive souvent à les convaincre que c’ets inutile puisque ce sont les premiers à chercher le « skip intro » lorsqu’ils sont sur d’autres sites web.

    Le réel intérêt que je vois à Flash est l’encodage video qui donne un format lisible par tous les navigateurs et c’ets bien pratique.

    A bientôt

    A lire sur le blog de CIMBAT: La vente de site à crédit : danger ! Nouveau dossier Cimb@t