Découvrez la balise HTML inutile qui fait quelque chose

misalingnment
Creative Commons License photo credit: uair01

Si vous regardez le code source d’une page HTML, vous allez souvent trouver une première ligne qui ressemble aux deux exemples suivants:

<!DOCTYPE html PUBLIC « -//W3C//DTD XHTML 1.1//EN » « http://www.w3.org/TR/xhtml11/DTD/xhtml11.dtd »>

<!DOCTYPE HTML PUBLIC « -//W3C//DTD HTML 3.2 Final//EN »>

Outre le fait d’être très technique, on peut se demander à quoi ces lignes servent puisqu’elles n’affichent rien. Au moins la balise Meta Keywords a un sens évident, ce qui n’est pas le cas ici.

Dans les faits cette balise est probablement une des plus importante : elle contrôle le comportement du navigateur.

Elle indique deux choses :

  1. que le webmaster a choisi un standard HTML pour le code des pages
  2. que le navigateur doit afficher la page en respectant ce standard au lieu de « faire au mieux »

Si la ligne est absente, le navigateur web affichera la page en mode « quirks » (« bancal » en français). Il tentera de reconnaître la structure du document et de deviner ce que chaque balise ou attribut veut dire ainsi que de pallier pour les erreurs de syntaxe qu’il va rencontrer. Il est évident que cela signifie que le résultat est imprévisible : entre deux navigateurs (mettons Internet Explorer et Firefox ou Chrome), la page s’affichera différemment, ce qui est normal puisque chaque navigateur tente de deviner la langue HTML que vous utilisez et le sens que vous donnez à chaque balise.

Au contraire, si la ligne est présente elle indique clairement au navigateur web le standard W3C utilisé, par exemple HTML5 ou XHTML 1.1. En théorie, la page s’affichera de la même façon dans les tous les navigateurs. (En pratique, il peut y avoir quelques différences mineures du fait de spécifications incomplètes, de polices de caractères légèrement différentes entre OS, etc…)

Bonus annexe : vous pouvez maintenant impressionner vos amis en leur expliquant pourquoi vous avez cette ligne barbare en haut de vos pages.

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

53 réponses sur “Découvrez la balise HTML inutile qui fait quelque chose”

  1. Bonjour Maxime,

    Je me suis intéressé à cette ligne de codes la dernière fois.

    je croyais qu’en changeant le « EN en « FR », ça permettrais de signaler à Google et aux moteurs de recherche que le contenu de la page en question est en français et destiné aux pays francophones pour que la page soit indexée dans ces différentes régions.

    Mais après quelques recherches sur le web, je me suis rendu compte que ma pensée était fausse.

    Merci pour ce rappel !

  2. Merci pour cette précision car en effet je me suis toujours demandé à quoi cette balise pouvait bien servir 🙂

  3. Une balise très importante qui démontre l’importance des standards ou normes surtout celle du W3C.Qu’on voit d’ailleurs sur cette balise :

  4. une petite explication qui valait le coup
    je ne m’étais jamais penché sur le cas de cette ligne
    merci

  5. Je me demandais bien à quoi pouvait servir cette balise ! Merci beaucoup je la croyais comme beaucoup totalement inutile 😀

  6. alors, je me permets d’être un peu critique pour une fois concernant le contenu de cet article. Honnetement, tu nous avais habitué à des sujets plus pertinents (je suis un fidele ici!). Mais bon… c’est au moins un rappel pour tout le monde ^^

  7. Très bonne remarque sur ces balises HTML qui sont systématiquement recopiées à tord sur les sites dans un soucis de compatibilité W3C. En fait, je me suis rendu compte qu’elles n’étaient même pas valide grace à l’outil Microsoft Expression Web qui les considère come erronées…

  8. Merci pour ce petit rappel.
    Balise qui vaut mieux copier coller pour ne pas ou plus se tromper.
    Avec un éditeur comme dreamweaver pas besoin de se poser de question. Il créait la balise automatiquement dans une nouvelle page créer.

  9. @forfait iphone : disons que cet article permet de compléter sa culture technique… mais de tte façon on l’ajoute toujours

  10. Voilà une information très intéressante que je n’ai encore jamais lue nulle part. Enfin, faudrait faire des recherches et vraiment se pencher sur le sujet pour découvrir ce genre d’information. Donc, le découvrir ainsi, c’est plutôt une bonne chose. D’autant plus que je l’avais enlevé sur l’un de mes sites à une époque (le site n’existe plus) où je m’amusais à créer des sites en html.

  11. J’en saurais un peu plus sur cette balise. Je la met automatiquement sur tout mes sites, mais par contre je ne sais pas si celle ci est « au bon format » par rapport à mes pages. C’est à dire si le standard utilisé pour mes pages et bien celui qui est décrit dans la balise.

  12. Je ne sais pas si je vais « impressionner » mes amis… mais en revanche l’information est utile car l’on a souvent tendance à exploiter des données de façon trop automatique sans toujours chercher à comprendre leur sens profond. Merci !

  13. J’aime vraiment ce site. Il est conçu dans un endroit propre, simple et élégante – mais le contenu est ce qui me reviennent. Suis-je obtenir mes messages à travers?

Les commentaires sont fermés.