Comment voulez-vous progresser si vous n’écoutez pas ?

Je reçois régulièrement des demandes de commentaire ou feedback. Les lecteurs des Chroniques et de Vendre par Internet m’envoient leur URL et me demandent ce que je pense de leur site.

Le souci est que dans la majorité des cas, les gens ne veulent pas entendre ce que je leur réponds. Par exemple, une réponse du type « vous devriez supprimer l’animation Flash en page d’accueil. Elle prend 12 minutes à se charger et n’a aucun intérêt » suscite généralement un commentaire comme « mais vous n’y pensez pas! j’ai passé 3 mois à faire cette oeuvre d’art ».

Dans ce cas pourquoi me demander mon avis ?

Plus généralement, il semble qu’il soit tabou en France de faire la critique de quelque chose. Les personnes qui demandent du feedback, voire qui commandent un audit de leur site, recherchent avant tout la confirmation qu’ils ont raison et non pas des sources d’amélioration. Quel est l’intérêt dans ce cas ?

Ce qui fait le succès d’un site et d’une activité commerciale, c’est le fait de se remettre en question en permanence.

Je me souviens avoir passé plusieurs semaines à étudier un logiciel de prise de commandes en ligne. Après de nombreuses discussions en interne, nous avons décidé de l’acquerrir, nous avons ensuite mis un développeur sur le code afin de l’adapter à nos besoins et après 3 mois, une fois le travail presque terminé, nous avons admis que ce n’était pas la solution qu’il nous fallait.

Combien de personnes auraient déployé quand même l’installation ?

Il vaut mieux admettre que l’on se trompe et rectifier, quitte à repartir à zéro, que persister dans la mauvaise voie. Le temps perdu sera toujours moindre. Si vous savez que vous avez fait une erreur, alors vous avez appris suffisament pour justifier de tout effacer et recommencer.

Bonnes corrections.

Maxime

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

3 thoughts on “Comment voulez-vous progresser si vous n’écoutez pas ?

  1. Moi je veux bien une critique de mon site, même si cela peut faire mal
    je sais bien qu’il y a des choses à changer ou en tout cas à faire évoluer…

    Personne n’est parfait, on apprend par l’erreur et s’améliorer est aussi passionnant

  2. Je sais, j’en avais fait une à l’époque, j’en redemanderai une bientôt
    c’était juste pour réagir à votre article :)))