Etes-vous assis sur une bombe à retardement ?

OVH a annoncé ce week end avoir pris la décision de couper systématiquement et sans préavis tout serveur de clients qui hébergerait des fichiers pirates.

Bien que je ne sois pas partisan de l’arrêt d’un service sans préavis, je comprends et partage leur approche. Il y a trop de personnes qui se croient dans une zone de non droit sur Internet. Par contre, si vous avez un site Internet, avez-vous vérifié ne pas pirater, même involontairement ?

Pirate - Tallships Festival, Victoria, BC
Creative Commons License photo credit: runran

Le partage des fichiers est une chose: on met un fichier, on sait que ce n’est pas bien, mais comme on est étudiant sans le sou, on se dit qu’on a le droit. Après tout, les grosses sociétés n’ont qu’à rendre leurs produits gratuits au lieu de s’en mettre plein les poches. et puis comme on ne revend rien, mais qu’on met juste à disposition gratuitement, on ne risque rien.

D’autres poussent le concept plus loin: ils savent que c’est illégal mais ont décidé que certains fichiers étaient « peut-être » légaux comme par exemple des mangas et animes japonais qui n’ont pas actuellement de distributeur en France.

Le fait que personne n’a acquis la licence ne veut pas pour autant dire que vous pouvez vous en passer. Je comprends que certains éditeurs et créateurs laissent passer, mais aux yeux de la loi française (ou belge ou suisse ou canadienne ou …) vous faites du vol.

Et vous sur votre site plaquette qui présente vos chiens, vous ne faites rien de mal ?

Je n’en suis pas sûr.

A la réflexion je pense même que vous devriez paniquer, un procès est si vite arrivé.

Avez-vous pris vous-mêmes toutes les photos que vous utilisez ? Si non, avez-vous obtenu l’autorisation des propriétaires ou auteurs de ces photos ?

Si vous avez des photos, est-ce que les personnes y sont floutées ? Sauf bien sûr si vous avez les droits ou fait appel à des mannequins.

Vous utilisez des images, logos, symboles, boutons…. Qui les a créé ? Avez-vous un document qui prouve que vous pouvez les utiliser ?

Votre site a été créé par une société annexe ? Dans ce cas, le contrat vous donne-t-il tous les droits sur le code source du site ainsi que sur les textes, images et photos ?

Qui a écrit les textes et contenus de votre site ? Si ce n’est pas vous, avez-vous le droit de les reprendre ? Le fait de revendre des produits de marque X ne vous autorise pas immédiatement à utiliser leur logo, leurs textes, leurs images ou leurs descriptifs.

Wikipédia est une bonne source d’information, mais leur contenu est soumis à des règles. Vous ne pouvez pas simplement copier un extrait ou une page. Lisez la page correspondante sur leur site.

Si vous avez de la musique, l’avez-vous achetée pour diffusion ? Payez-vous la SACEM ?

Cette liste n’est pas exhaustive. Vous êtes probablement déjà dans l’illégalité. C’est peut-être le bon moment pour refaire tout le site…

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

6 thoughts on “Etes-vous assis sur une bombe à retardement ?

  1. il y a des bon services chez google pour stocker ou plus, exemple google document ou you tube ou …..

    enfin bref pourquoi payer ovh pour avec qui j’ai vécu des expériences assez bof.

    de plus sur les droits d’auteurs , j’attends de voir un site qui mettra des conditions générales pour la publication des commentaires.

    je vous propose 0.01 € de droit d’auteur pour chacun de mes commentaires, 😉

  2. qu’est ce que litigieux ? en un mot qui a une définition vague et très subjective; je pense que les client d’OVH utilisent au maximum leur offre et que cela cout à ovh en maintenance

    est ce légal d’avoir les informations sur un fichier , ou pas ?

    est ce des informations illégales, ou pas ?