La connexion Internet est un droit fondamental

Un amendement adopté au parlement européen interdit d’utiliser la suppression d’accès à Internet comme sanction.

A l’heure où le rapport Olivennes préconise d’envoyer 3 avertissements aux pirates sur Internet avant de leur couper la connexion Internet, le parlement européen à Strasbourg vient de faire passer d’une faible majorité l’amendement Bono-Rocard.

Cet amendement met l’accès à Internet à égalité avec les autres droits fondamentaux: droits de l’homme, droits civiques et principes de proportionnalité.

Bien que le contexte de cet amendement soit celui de la culture et du piratage des oeuvres en ligne comme la musique ou les films, je pense que cela peut créer un précédent qui risque d’être étendu à tous les aspects de la loi.

J’en vois déjà certains dire que c’est une bonne nouvelle, que cela donne accès à la culture à tous, que l’Internet devrait être gratuit et les ordinateurs aussi par la même occasion.

Pourquoi pas ?

Par contre, vous oubliez que quand il y a des droits, il y a aussi des devoirs. Donc mettre l’accès à Internet à égalité avec les droits fondamentaux, c’est probablement poser des jalons pour mettre en place, à terme, un permis Internet: vous devrez avoir le permis avant d’obtenir une connexion.

Il faut de toute façon bien se rendre à l’évidence: il y a trop d’internautes qui n’ont aucune notion de la netiquette pour que la situation actuelle soit tenable.

Souvenez-vous de la radio CB dans votre voiture: ce n’est pas la technologie qui l’a fait disparaître, mais sa démocratisation…

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

6 réponses sur “La connexion Internet est un droit fondamental”

  1. slt,
    je suis tout à fait d’accord avec cette loi qui vise selon moi à donner à tous l’opportunité d’utiliser internet car il est devenu un outil incontournable pour qui veut aller au developpement et etre acteur de ce changement technologique(de toute façon si on ne va pas à internet c’est internet qui viendra à nous mais peut etre à notre defaveur). cependant je pense que comme dans cette article qui dis qu’il faut un devoir apres le droit , les gouvernements devront prendre tres au serieux les menaces pirates et les atteintes aux droit sur internet.

  2. est- ce un droit que d’avoir acces a internet?
    j’entend par cela , pourions nous avoir le droit d’imposser à notre commune de mettre la ligne téléphonique au norme, car comme plusieurs personnes il se trouve que je suis à plus de 5km du relais le plus proche , je ne peu donc pas avoir d’acces et suis aubliger pour mon travail de me rendre ds un cyber café.
    si c’est un droit va t-il de soit que les communes ou conseil géneral des regions se doivent de fournir un acces internet privé de qualité à chacun de ces citoyens???
    Depuis 5 longue années tout les 3 mois je vais faire un teste d’éligibilité adsl ou même bas débit , et à aujourd’hui aucun FAI n’est capable de me fournir une prestation convaiquente(car je me trouve a 8km du relais ).
    A qui devons nous nous adresser?
    Peut-on espérer des changements?
    Avant de dévelloper le trés au débit ( ex de paris et de la fibre optique) ne serait-il pas plus important de se fixer l’objetif d’étendre le réseaux internet français?( sans compté que la plupar des serveurs web ne pourait / ne permetterais même pas d’utiliser le maximum de la bande passante du trés haut débit)

  3. internet est dorénavant un droit – inné pour tout résidant planétaire
    qui se donne les moyens d’en faire un outil d’informations ,de formations,
    et de communications,en y injectant le respect de la différence et la liberté
    des autres ,ainsi qu’un espace de sécurité , devoirs de chacun
    des internautes .

    En effet Internet est le seul pays de liberté qui n’as pas de chemin,mais pour qu’il
    continue a etre ainsi ,soyons unis pour combattre toutes les tentatives
    de piratages ,et de violations des droits et libértés de chaque internaute .

    C’est ainsi que nous aurons remplis notre vrai devoir pour une meilleure
    qualité de vie sur notre « planéte internet ».

    N’est -il pas vrai que : Loin d’internet …..est l’enfer !! lol

    hassan kazbouz

  4. N’oublions pas qu’à la base internet à été crée pour communiquer sur un support agréable et intuitif entre plusieurs personnes, a ce rythme la, nous allons vite devenir esclave de l’outil de liberté et ca fait peur.

Les commentaires sont fermés.