Le web est-il encore révolutionnaire ?

Après plus de 10 ans d’existence, le web est devenu une commodité: il est omniprésent, il existe des dizaines de millions de sites et une certaine stabilité est instaurée. C’est du moins ce que soutient Laurent Haug de Liftlab sur

son blog.

Home
Creative Commons License photo credit: Librarian Avenger

Il y compare la Silicon Valley à Detroit, la ville d’où est née l’industrie automobile américaine, mais qui après des années d’innovation est maintenant constituée de nombreuses très grosses sociétés sans réactivité et avec une peur de déplaire, que ce soit aux actionnaires ou aux clients. Elles ne prennent donc plus de risques et évoluent plus lentement.

Je ne pense pas qu’il ait raison. Il y a de nombreuses révolutions sur le web et sur Internet en général. Web 2.0 n’est que le nouveau nom du web et pourtant certaines de ses applications sont très disruptives.

Il me semble que Laurent fasse une erreur majeure dans son raisonnement: il est impossible de savoir que l’on est au coeur d’une révolution (comme il est impossible de déterminer si on est en récession). On ne le sait qu’après.

Après tout quand Google est sorti, personne ne l’a qualifié de révolutionnaire: c’était juste un moteur de plus.

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

6 thoughts on “Le web est-il encore révolutionnaire ?

  1. Je ne pense pas qu’il est raison non plus. Si stabilité il y a, c’est éventuellement dans l’omniprésence de certains sites. Mais je trouve que le net évolue encore rapidement dans beaucoup de domaine, pour être toujours plus interactif, toujours plus proche des utilisateurs, toujours plus personnalisé, toujours plus quoi.

    @Aurélien : oui Google révolutionnaire dans la pertinence de ses résultats et sa simplicité, c’est ce qui a fait son succès il me semble 😉

  2. Sans vouloir ramener ma sciences 😉
    c’est le phénomène de cycle économiques dit « cycle de Kondratieff » qui est décrit là…
    Mais je pense qu’Internet est bien dans sa phase ascendante avec toujours plus d’innovations et de solutions très friendly : il n’a pas fini de nous tenir éveillé, le bougre… 😉

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_Kondratieff

  3. @Nicolas :Un jour, je suis passé d’Altavista à Google sans pouvoir me souvenir pourquoi. (Même présentation, même simplicité apparente). Je partage ton avis sur la pertinence qui a du être le levier de cette infidélité 😉 Mais pour moi, il s’agit d’une simple évolution. Un moteur « révolutionnaire » sera celui qui changera ma façon de chercher (et de trouver) l’information.

  4. Je peux affirmer que l’évolution vers l’application web ont immerger. Cela peut être justifier par le développement d’applications sur les moteurs de recherche. Le meilleur exemple en est Google.

  5. L’Internet est vraiment important dans le monde entier. Internet est une source de grande variété d’information qui fournit à chaque utilisateur. Marketing sur Internet est très endémique, et presque tout le monde est de s’engager dans ce genre d’affaires. Votre article donne une belle pensée pour les visiteurs du site.