Etes-vous vraiment un professionnel d’Internet ?

Google Mail est parfois indisponible, de temps à autre ne répond pas ou est souvent lent.

Du moins c’est ce que l’on peut lire un peu partout sur des forums ou des blogs, fréquentés par des professionnels d’nternet.

summsebiene@googlemail.com 1
Creative Commons License photo credit: schaedelbach

On lit même ce genre de propos sur Twitter, c’est tout dire…

Par contre, je ne saisis pas trop pourquoi des professionnels d’Internet, donc des gens qui dépendent de l’email pour pouvoir vivre, utilisent GoogleMail.

GoogleMail est un service gratuit et en tant que tel il est fourni sans aucune garantie.

GoogleMail est pareil à Hotmail. Vous n’utilisez pas Hotmail pour faire du business en ligne et encore moins si Internet est votre gagne pain. Pourquoi utiliser GoogleMail ?

Cessez de vous plaindre et passez à un serveur email avec garantie…

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

39 réponses sur “Etes-vous vraiment un professionnel d’Internet ?”

  1. Je suis 100% d’accord avec toi.
    SI tu veux un service pro, si ton business dépend de tes mails, les gmail, hotmail, yahoo,… ne sont pas du tout la bonne solution.

  2. Personnellement, en tant que professionnel du web, j’utilise GMail et Google Apps avec grande satisfaction, malgré les défauts. De toutes manières, un service avec garantie ne fait que rembourser la part d’abonnement payant où le service n’était pas disponible. Par ailleurs, Google Apps Premium dispose d’une garantie d’accessibilité (avec tout ce que cela n’implique pas, donc) de 99,9 % du temps (soit 45 minutes d’indisponibilité par mois).

    Enfin, Google utilise GMail pour ses mails professionnels, alors pourquoi ne pas utiliser ce service, quel qu’en soit le prix, gratuit ou payant ? Il y a bien d’autres raisons que l’on pourrait objecter contre l’utilisation de GMail (dont l’hébergement hors UE, aux USA, par exemple), mais pas celui de l’indisponibilité. Dans mon cas qui utilise ces services depuis plus d’un an, je note une indisponibilité de quelques minutes par mois grand maximum. C’est rarement le cas des autres services, qu’ils soient payants ou non !

    A lire sur le blog de Martin: Mon nouveau serveur, HG 2009 BestOf Revolution

  3. Heu peut-être parce que google vise les pros avec ses services ? Et n’oublions pas que la plus par des services google, style gmail, profite de version premium…

  4. Si vous êtes contre les services gratuits sans garantie, pourquoi utiliser wordpress comme plate forme de blog et Flickr pour héberger vos images ?

  5. @sfx:

    Je n’ai pas dit être contre les services gratuits, j’ai juste dit ne pas comprendre que les gens râlent quand cela ne fonctionne pas…
    Concernant WordPress, le script est hébergé sur un serveur que je contrôle. Et comme le code est open source, je ne dépend à priori du bon vouloir de personne pour corriger des soucis éventuels.
    Pour ce qui est de Flickr, ce n’est pas mes photos qui y sont. Par contre certaines illustrations de ce blog en proviennent en accord avec les licences des différents photographes.

  6. Tout a fait d’accord avec ce post. Je n’utilise pas Gmail de mon cote, et n’ai d’ailleurs jamais utilise ce type de services pour mon travail – au-dela du fait que je trouve que cela ne fait vraiment pas pro, je ne serais pas du confortable a l’idee de dependre de ce type de boites emails. Meme sans avoir de site internet, on peut utiliser Outlook ou payer pour une boite email web-based, ca me parait bcp plus sur.
    En meme temps, je ne sais pas ce que le terme « professionnel d’internet » recouvre en France, peut-etre des gens hautement qualifies autant que des personnes ayant appris le web sur le tas mais ne disposant pas des fondamentaux ou des infopreneurs sans background technique. Perso, j’ai etudie avec CIW mais je pense que n’importe quel vrai professionnel d’Internet ayant etudie avec un programme ou une ecole de qualite connait forcement ce genre de donnees de base (la bonne utilisation des boites emails sur le web), c’est en cela que je partage totalement le point de vue de Maxime. Ce type de boites est ok pour les mails prives, mais pas forcement adapte pour les pros.
    Google etant le moteur de recherche de reference, peut-etre qu’utiliser sa boite email donne le sentiment a ses utilisateurs d’user d’un service de qualite, qui sait. Ceci dit, je ne sais pas a quel type de boites payantes fait reference Martin, mais j’utilise des boites emails web-based depuis 5 ans, et je n’ai jamais ete confrontee a des indisponibilites quelconques.

  7. Tout à fait d’accord avec Martin, j’ai la même utilisation.
    Pour moi ca ne diffère pas d’une autre structure d’hébergement, après tout, quel hébergeur peut prétendre avoir les épaules aussi solides que Google ?
    Dans une boite pro, on rencontre aussi des problèmes, le fait de payer nous sécurise mais ca ne change pas le fait que des pannes surviennent. Après, il suffit de backuper sa BAL pour protéger ses données.

  8. Pourtant, @Maxime, je vois pas mal de camionettes de plombiers, d’entrepreneurs divers, qui ont des adresses web ou emails de type example@wanadoo.fr sans que cela les dérange le moins du monde.

    Par ailleurs, on peut gérer son adresse mail via Gmail via le service gratuit Google Apps, ainsi que Hotmail via Windows Live Admin Center. Si l’on ne peut faire confiance à Google ou à Microsoft pour gérer sa boîte mail, à qui peut-on se fier ?

    A lire sur le blog de Martin: Mon nouveau serveur, HG 2009 BestOf Revolution

  9. @Martin:

    Non, cela ne dérange pas votre plombier mais je pense qu’il ne se revendique pas expert Internet…
    Si on pousse votre raisonnement vous allez me dire qu’un hébergement en sous domaine chez Free est aussi bien que d’avoir son propre nom de domaine. Si on ne peut pas faire confiance à Free pour héberger un site, à qui peut-on se fier ?
    D’ailleurs pourquoi votre propre adresse email n’est pas @free.fr ou @gmail.com mais @korolczuk.fr ?

  10. Mon adresse email personnelle a beau être @korolczuk.fr (parce que c’est plus classe que @gmail.com), j’utilise Gmail sur celle-ci, le service étant rebaptisé Google Apps. Par ailleurs, je me sers parfois, à titre professionnel, d’autres de mes adresses, dont une en @gmail.com, sans que cela ne dérange qui que ce soit, alors que je suis un professionnel d’Internet.

    En matière d’adresse email, d’ailleurs, je préfère utiliser et recommander un service gratuit tel que Google Apps à mes clients hébergés plutôt que de jouer moi-même à l’apprenti sorcier avec mon propre serveur mail, nécessairement imparfait. Certes, Google Apps est gratuit (il existe une option payante, plus complète), mais en quoi le fait que je paye ou non un service le rend-il plus fiable ?

    Quant à Windows Live Admin Center, j’avoue ignorer si Microsoft ajoute une signature publicitaire aux mails. Cependant, je vois, sur les listes de diffusion d’entraide de mon hébergeur web (car oui, je n’ai pas non plus l’infrastructure pour créer mon propre centre de données, donc je fais appel à un tiers pour héberger mes sites… même s’ils sont essentiellement sur un serveur dédié que j’administre), pas mal de gens utiliser des versions gratuites de divers anti-virus qui ajoutent leurs signatures aux messages, alors que bon nombre de ceux-ci sont des professionnels.

    Bref, ceci pour dire que beaucoup de professionnels d’Internet utilisent des services gratuits, et pas uniquement parce que ces services sont gratuits, mais parce qu’ils sont fiables, malgré leur prix.

    A lire sur le blog de Martin: Mon nouveau serveur, HG 2009 BestOf Revolution

  11. @Maxime: mon email est différent de gmail.com et j’utilise tout comme martin google apps. Je suis entièrement d’accord avec vous sur le sérieux d’une adresse email d’un professionnel du web.

    @Martin: +42 !

  12. C’est Google qui édite gmail… c’est assez sérieux pour être utilisé de façon professionnelle.

  13. @AQC donc selon le même raisonnement pourquoi ne pas utiliser une adresse @yahoo.com ou @hotmail.com ? Après tout, les sociétés qui les éditent sont sérieuses.

  14. Maxime Grandchamp : Effectivement, je connais beaucoup de monde ayant une email yahoo comme email pro, hotmail étant utilisé sur MSN ça fait moins sérieux malheureusement même si tu peux aussi utiliser gmail sur Google, c’est moins courant.

  15. Être un professionnel d’internet ne veut pas dire qu’on ne doit pas utiliser GoogleMail.

    il faut reconnaître la valeur des choses. GoogleMail, en plus d’être GRATUIT, est meilleur que Yahoo, Hotmail, etc.

    Simple. Rapide et surtout Efficace contre le spam. 🙂

    D’ailleurs, presque tous les services de Google doivent être utiliser par les professionnels du net

  16. En meme temps, je ne sais pas ce que le terme « professionnel d’internet» recouvre en France, peut-etre des gens hautement qualifies autant que des personnes ayant appris le web sur le tas mais ne disposant pas des fondamentaux ou des infopreneurs sans background technique.

  17. Personnellement, j’essaie de profiter des énormes avantages de google mail tout en me gardant la capacité de débrayer ce service en cas de soucis.

    Comment?

    Mes différentes adresses pro sur lesquelles je reçois des courriers très importants (comme ceux d’OVH, hein Martin! ^^) gardent les mails reçus et en envoient une copie sur 2 comptes gmail différents.
    Ces comptes sont upgradés pour 5€ par an vers une taille de plus de 20Go et fonctionnent plus de 99,99% du temps (calculs sur ces 3 dernières années). S’ils déconnaient tous les 2 en même temps, je peux retourner dans les boites pro qui leur transmettent les mails et travailler directement de celles-ci.
    A savoir : j’ai une bonne vingtaine d’adresses mails différentes qui sont ainsi « agglomérées » sur mes comptes gmail, c’est pratique et me fait gagner un temps fou!

  18. Pour ma part, c’est une habitude prise il y a une dizaine d’années de panacher les adresses mail entre celles du serveur et celles gratuites, puisque le spam était un fléau anglophone assez persistant et difficile à éradiquer. Maintenant ce n’est plus la même chose techniquement, mais cela est resté en habitude.

  19. J’utilise Gmail depuis des années, faut dire que le service est pour moi le meilleur de la liste .. mais aussi utiliser Gmail comme alternative secondaire est une manière pro pour éviter tout risques. Un email professionnel est un email serveur sur sa propre messagerie.

Les commentaires sont fermés.