Le désordre organisé

wow nice gift box by Marie Lauridsen
Creative Commons License photo credit: Torley

Vous êtes en retard. Vous n’avez pas commandé le cadeau d’anniversaire de votre femme et il ne reste que quelques jours avant la date fatidique.

Vous vous précipitez sur le site qui-va-bien.com , vous choisissez le cadeau tant désiré, vous le mettez dans le panier virtuel et vous remplissez le formulaire avec vos coordonnées.

Et là vous mettez 3 minutes à trouver votre pays dans la liste déroulante.

Plutôt que de mettre Afghanistan en haut de la liste, pourquoi ne pas avoir la France en premier ?  Si 90% de vos ventes se font en France, Suisse et Belgique, il ne devrait pas être trop difficile de les mettre en tête de liste ?

L’ordre alphabétique est bien, mais ce n’est pas toujours le meilleur choix.

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

18 réponses sur “Le désordre organisé”

  1. Tout à fait vrai, hier j’ai râlé, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois.

    Je cherchais Spain ou Espagne parce qu’en plus, parfois c’est en français et parfois en anglais….

    Parfois classé par ordre alphabétique et parfois par ordre…. bizarre

  2. Je me fais la même remarque quasiment à chaque fois que je commande en ligne… c’est à dire à peu près tous les jours…

    Dans la même logique, j’en ai marre des Iles Falkland, parce que lorsque je tape F une fois dans le menu déroulant des pays, le premier qui s’affiche c’est Falkland Islands !

  3. C’est dingue le nombre de sites marchands qui ne prennent pas en compte ce facteur dans l’étape de commande. C’est un gain de temps et les sites sur mesure sont toujours appréciables.
    Tout à fait d’accord avec toi Maxime

  4. J’ai déjà eu à faire face à cette remarque par quelques clients et je prend en compte depuis peu ce facteur. C’est vrai que parfois la logique est tellement proche, si évidente, qu’elle parait invisible.
    Bon sujet.

  5. ET pourquoi ne pas afficher par défaut France et laisser les utilisateurs modifier l’info si elle est inexacte!

  6. Je suis tout à fait d’accord c’est bien lourd. Sinon une astuce, ouvrez le menu déroulant et appuyez sur  » F  » comme France, et vous y serez rapidement 😉

  7. Il est clair que de nombreux créations de sites oublient ce détail qui demeurent un des multiples freins à l’achat, et qui – en bout de course – diminue le taux de conversion! Je pense que cela est dû au fait que les listes sont implémentées le plus souvent de façon directe! Pour nos faire-parts personnalisés, on ne cible qu’une clientèle francophone d’où on évite les autres pays!

  8. J’ai déjà eu à faire face à cette remarque par quelques clients et je prend en compte depuis peu ce facteur. C’est vrai que parfois la logique est tellement proche, si évidente, qu’elle parait invisible.

  9. Dans ce cas, l’ordre alphabétique peut rester à condition de faire un pre-sélectionner le pays le plus utilisé.

Les commentaires sont fermés.