La fidélité ne s’achète pas

Gift
Creative Commons License photo credit: nathanmac87

Bien qu’on dise que les petits cadeaux entretiennent l’amitié, il me semble que cela ne soit pas vrai.

Ce ne sont pas les cadeaux mais les preuves comme quoi on pense à nous qui font que l’amitié perdure.

De la même façon, vous ne pouvez pas acheter la fidélité de vos clients. Si vous les avez attirés avec une promotion d’un autre monde, ils ne seront pas fidèles.

La fidélité ne s’acquiert pas à coup de cadeaux et promotions, elle s’acquiert sur la qualité et les avantages de vos produits.

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

11 thoughts on “La fidélité ne s’achète pas

  1. Je me demande parfois si meme la qualité et les avantages d’un produit sont suffisants de nos jours pour fidéliser un client. Est ce que finalement la fidelite a encore un sens quand on fait du commerce sur Internet ? Quand on n’a pas de contact physique avec quelqu’un, que tout passe par des comparateurs de prix et des moteurs de recherche, la fidelite veut elle encore dire quelque chose ? C’est une question qui m’interpelle beaucoup… Quelle est votre opinion a ce sujet mon cher Maxime ?

  2. La qualité du produit est une condition nécessaire mais insuffisante. C’est la qualité de la relation qui favorise la fidélisation. Donner l’impression à chaque client qu’il est unique… Ce ne sont effectivement pas des cadeaux qui peuvent le fidéliser, mais le temps qu’on lui accorde tout spécialement.

    Enfin c’est comme ça que je vois la fidélisation 😉

  3. La fidélisation des clients; un point stratégique pour tout commerce.
    Je pense un peu différemment, moi je mixe les méthodes pour que chaque client y trouve son compte. Mais cela demande du travail car il faut apprendre à connaitre le client en question

  4. Il est possible toutefois de la récompenser :) Mais il est clair que la fidélité, c’est une relation qui se construit uniquement sur une perspective de long terme. Un service client aux petits oignons et à l’écoute de ces clients vaut mieux que 5 petits cadeaux inutiles…

  5. Normalement, il n’y a pas de fidélité sans satisfaction, mais tous les clients satisfaits ne sont pas à 100 % fidèles ! Peut être que des clients veulent simplement que leur l’entreprise les écoute, les traite avec respect…

  6. A l’ère du choix, de l’opulence et des sites comparateurs de prix, la fidélité devient uen notion de plus en plus abstraite.

    De plus, de nos jours, les consommateurs exigent la qualité sans faille, mais à un prix en dessous des coûts de production.

  7. Je pense que la fidélité vient quand même aussi des nouveautés : quoi de plus frustrant que d’arriver sur un site qui ne propose rien de différent de notre dernière visite ?

  8. Messieurs, moi je pense que la fidelite est difficile a avoir de nos jours,car le materielisme transforme des gens en robot.
    Et quelqu’un qui a la fidelite de ses prospects a bcp chances.