Trop facile de ne pas changer

carrier_bags
Creative Commons License photo credit: How can I recycle this

Les sacs plastiques ne sont pas bons pour l’environnement. Personne ne peut vraiment dire le contraire et c’est une information publique depuis longtemps.

Il n’est pas difficile de faire autrement, les solutions possibles sont variées: sacs recyclables, cartons, paniers en tissu, … Pourtant pour changer les habitudes simplement dire que c’est mieux pour l’environnement ne suffit pas.

Le changement apparaît seulement si le client s’y voit contraint ou s’il y a son intérêt:

  • contraint parce que les sacs ne sont plus gratuits mais sont facturés. Cela fait mal au porte-monnaie, donc on s’adapte.
  • y a son intérêt parce qu’en utilisant ses propres sacs, il touche des points fidélités ou d’autres avantages.

Si vous voulez changer les habitudes de vos clients, vous devez proposer l’une de ces deux approches. Simplement dire que c’est « mieux » ne suffira pas à faire évoluer les choses.

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

8 réponses sur “Trop facile de ne pas changer”

  1. Maxime, j’ai du mal à te suivre sur ce billet. c’est un billet écolo? je doute, donc je suppose que cela doit avoir un lien avec nos clientèles dans ce cas j’aurai apprécié un exemple concret

  2. J’ai du mal a suivre aussi ! Appliquer l’une des deux approches proposées ? Je ne vois pas comment appliquer la premiere par exemple. On change le comportement du client en rendant payant ce qui etait gratuit. On parle de commerce ici non ? Et si on propose du payant que fait on ? On propose du gratuit ? Pour la seconde proposition j’imagine qu’il est question de fidelisation non ?
    Encore une fois ton propos Maxime pousse a la reflexion encore que quelquefois on ne voit pas bien ou tu veux en venir. Et comme le propose Sejour Scolaire, un exemple concret aurait ete certainement le bienvenue dans ce billet comme dans d’autres d’ailleurs…

  3. je suis malheureusement d’accord avec maxime, maintenant il n y a que le portefeuille qui fasse changer les gens. regardez la formidable hausse de vente de voiture neuves grace à la prime à la casse

  4. très bonne approche pour ce vieux problème de sac plastic, c’est vrai que jusqu’à ce qu’il disparaisse les gensvont continuer à les utiliser même si ils sachent que c’est pas bien pour l’environement

  5. Suffit juste de leur donner des sacs auto destructible et le problème est régler, sauf si le sac explose avec les courses dedans, mais il y a surement moyen de leur faire prendre un assurance pour les couvrir dans se cas là.

Les commentaires sont fermés.