A quoi sert l’expérience dans le référencement ?

Hier, un de mes amis me racontait une histoire qui devrait vous intéresser.

Il me parlait qu’en tant que webdesigner, il se faisait régulièrement approcher par des sociétés de référencement heureuse de lui vendre moultes prestations.

L’une d’entre elle lui a fait un pitch très poussé, en vantant les mérites de son dirigeant. Après enquête il s’avère que ledit dirigeant a 19 ans.

Cela n’est pas spécialement surprenant dans la mesure où tout un chacun peut se proclamer spécialiste du référencement. Cependant la question que cela pose est la suivante: « peut-on être un bon référenceur sans avoir de recul sur le métier ? »

En résumé: faut-il avoir de l’expérience et du recul pour pouvoir être un bon référenceur ou peut-on se contenter de lire les astuces que l’on trouve sur les forums spécialisés ?

J’attends vos commentaires avec impatience.

Maxime

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

2 thoughts on “A quoi sert l’expérience dans le référencement ?

  1. Pour devenir un bon référenceur Web, il faut connaître les différentes techniques mais l’expérience y ai pour beaucoup à travers des tests variés, on devient de plus en plus fort…

  2. C’est vrai dans tous les domaines d’activité. L’expérience n’a pas de prix. Ceci étant, c’est particulièrement vrai dans un domaine aussi évolutif que le référencement… appréhender les arcanes de l’algo de Google… est une véritable science !