Veille concurrentielle : embauchez Google !

Une fois n’est pas coutume, voici une astuce très pratique pour tous ceux qui suivent l’évolution de leur marché, qui souhaitent optimiser leur positionnement sur les moteurs de recherche, ou encore qui analysent de près les moindres mouvements de leurs concurrents.

En marketing comme sur un champ de bataille, l’exactitude et la fraicheur de l’information sont essentielles. C’est en effet de la capacité à s’informer avec précision et en temps réel que va dépendre la victoire ou la défaite. La comparaison peut sans doute paraître un peu forte, mais tous ceux qui sont de près ou de loin confrontés à la dure réalité de la veille concurrentielle savent de quoi je parle.

Des techniques pour se renseigner, il en existe des dizaines, plus ou moins complexes, plus ou moins efficaces, plus ou moins connues. Certains décideurs vont même développer leurs propres méthodes, de manière à disposer d’infos impossibles à recouper pour leurs « adversaires ». Mais pour ceux qui n’ont pas le temps, les connaissances ou même les moyens de définir une stratégie de veille digne des professionnels du genre, l’une des fonctionnalités méconnues de Google peut leur apporter un début de réponse.

En effet, le Roi des moteurs de recherche vous propose un programme d’alertes personnalisées sur les sujets de votre choix. Concrètement, vous pouvez demander à être prévenu par email quand des articles publiés en ligne correspondent au(x) sujet(s) que vous indiquez. Ainsi, rien de plus facile que de suivre l’évolution d’un projet, garder un oeil sur l’évolution d’une législation en votre faveur, ou plus simplement obtenir des informations à jour sur un concurrent ou un secteur d’activités. Vous pouvez également (« Surtout ! » , diront les pros du référencement) être averti lorsque de nouvelles pages Web correspondant au sujet que vous avez défini apparaissent dans les vingt premiers résultats des recherches Google.

Bref, Google joue alors un véritable rôle « d’indic » sans que vous ayez autre chose à faire que de remplir un simple formulaire dans lequel vous avez juste à préciser le sujet qui vous intéresse et la fréquence de réception des alertes. Seule obligation : disposer d’un compte Google. Mais si vous êtes un tant soit peu intéressé par la publicité en ligne, il y a des chances pour que vous en ayez déjà un…

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

7 réponses sur “Veille concurrentielle : embauchez Google !”

  1. bonjour , me fait grand plaisir de vous dit bonne et heureuse annee 2008 et que l’agence n’gadi tours pour le tourismes en mauritanie etre toujours a votre disposition et nous sommes d’accord pour tout faciliter .

  2. C’est en effet un outil pratique pour avoir régulièrement (on peut choisir la fréquence des alertes) quelques premières info.
    Reste que la concurrence est vraiment à prendre en compte lorsqu’elle est qualitative, ce qui ne se mesure pas forcément (uniquement) avec un positionnement sur la Toile.

Les commentaires sont fermés.