Google ajoute un critère à son algorithme

Flight over the Sheraton
Creative Commons License photo credit: katclay

Ca y est, c’est officiel: à partir d’aujourd’hui Google prend en compte la vitesse d’affichage des pages dans ses critères de classement.

Cela veut dire que si votre site est très lent à charger, il sera moins bien classé que d’autres.

Est-ce pour autant qu’il faut tout sacrifier au bénéfice de la vitesse ? Absolument pas. C’est un critère qui s’ajoute aux 200 autres critères et la pertinence de la page reste le facteur essentiel.

D’après Google cela change le classement de moins de 1% des requêtes. Reste à voir si votre site en fera partie.

Cette modification n’est pour l’instant appliquée que sur Google.com mais il est fort probable qu’elle arrive sur les variations régionales du moteur d’ici quelques mois.

Source: Google Webmaster Central

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

82 réponses sur “Google ajoute un critère à son algorithme”

  1. Depuis j’ai j’ai eu vent de ce changement chez google, j’ai beaucoup appris pour mes pages se chargent plus vite notamment en activant la compression à la volée sur Apache 2.0.48( mod gzip).
    Mais j’ai pas remarqué de changement sur mes positions sur google.

  2. On a entendu parler de ce changement ici pour la plupart comme moi d’ailleurs mais personne ne sait dans le critère Rapidité d’ouverture de pages de Google, qu’elle est il.

    On peu améliorer ou pas dans ce sens, on dépend de ce réglage là et surement d’autres que l’on ne nous dit pas.
    Beaucoup de choses sont gardés secrètes et sont de la spéculation par ceux qui pense en dévoiler quelques secrets.

    Il est donc possible que tu ai encore de la marge pour que ça bouge vers le haut ou le bas!
    Je suppose que tu a allégé pour monter mais il y a tellement d’autres critères pour ça qui sont surement plus Important pour l’algo.

  3. C’est clair mais on il y a quand même de temps en temps un problème qui peut jouer contre nous ou pour nous selon le moment où passe le spider, c’est le réseau lui même, l’hébergeur et donc aussi tout le trafic du moment.
    C’est un détail que je voulais mettre tout à l’heure mais qui m’a échappé alors j’ai zappé mais à lui seul, parce qu’on ne sait pas quand passe le spider on peut avoir des périodes de descente ou de montée.
    Joyeux noel

  4. C’est clair mais faut pas demander au maitre du monde du net de dévoiler des secrets, y’a déjà pas mal de fuites pour spéculer pour eux alors des faits réels probants et prouvés lol
    Je pense qu’ils essaieront toujours de garder une bonne part de mystère même que pour le fun simplement.

  5. Ceci dit tant mieux si certains commencent à faire trembler les géants, c’est comme ça que les offres s’améliorent aussi pour le consommateur car quand y’en a pas, c’est la fête, on fait ce qu’on veut lol et c’est malheureusement ce qu’ils font depuis trop longtemps. lol

  6. Bon, je suis mal barré, je bosse sur un site avec un morceau de musique qui se joue en boucle sur la home. Faut que je me renseigne pour essayer de minimiser l’impact..

  7. je reviens encore sur ce file, je ne sais pas si je peux mais j’aimerai partager ce bout de code qui à révolution la rapidité de téléchargement de mes pages. je je le donne c’est parce qu’il y a quelques temps déjà que je le savais pas et peut être qu’il y’en a des personnes qui ne savent pas encore.
    ça se met sur le htaccess

    AddOutputFilterByType DEFLATE text/html text/xml application/xhtml+xml text/plain application/javascript text/css

    mod_gzip_on Yes
    mod_gzip_dechunk Yes
    mod_gzip_item_include file \.(html?|txt|css|js|php|pl)$
    mod_gzip_item_include handler ^cgi-script$
    mod_gzip_item_include mime ^text/.*
    mod_gzip_item_include mime ^application/x-javascript.*
    mod_gzip_item_exclude mime ^image/.*
    mod_gzip_item_exclude rspheader ^Content-Encoding:.*gzip.*

  8. IfModule mod_gzip.c
    mod_gzip_on Yes
    mod_gzip_dechunk Yes
    mod_gzip_item_include file \.(html?|txt|css|js|php|pl)$
    mod_gzip_item_include handler ^cgi-script$
    mod_gzip_item_include mime ^text/.*
    mod_gzip_item_include mime ^application/x-javascript.*
    mod_gzip_item_exclude mime ^image/.*
    mod_gzip_item_exclude rspheader ^Content-Encoding:.*gzip.*
    /IfModule

  9. Sais pas mais vous allez comprendre je pense les signes supérieur et inférieur ne passent pas sur les commentaires donc pour IfModule mod_gzip.c et pour /IfModule ouvrir et fermer avec ses signes. Je vous assure que vous allez vous retrouver avec des pages à très grande vitesse de chargement.

  10. A Brésilien, Chasseur Immobilier Toulouse a raison mais le vitesse est aussi variable selon le système qui lit ton fichier musical, le format du fichier lui même et aussi l’endroit et le soft (externe) qui le lit.
    C’est des détails qui changent la vitesse, pour ce qui est du format, par exemple, un mid sera plus vite lançé qu’un mp3.
    J’ai un peu oublié, il y a d’autres format léger mais c’est justement l’idée, que ce soit léger.

    Pour Oulfa, c’est bon à savoir, à tester c’est sur mais mes pages sont légères déja.
    par contre, ça désactive surement des fonctions ton code non pour accélérer le chargement, Tu sais lesquels?

  11. Merci !
    Pour ce qui est du blog de Maxime… pas d’inquiétude, son succès est tel…

    Pour ce qui est du contenu de ce billet, s’agissant de Google.fr les six derniers mois révèlent-ils quelque chose de significatif ?

  12. google est vraiment très fort, toujours des bons services, très pratique, c’est pas étonnant qu’il n’est pas de concurrent

  13. Quoi qu’il en soit la vitesse d’affichage des pages est importante pour d’autres raisons que google, notamment le taux de transformation dans le e-commerce. Si vous créer un site e-commerce rapide, le taux de transformation et donc le nombre de vente seront supérieures à un site semblable avec un affichage plus lent.

  14. C’est clair que surtout quand on fait de la pub payante, il est plus qu’important de privilégier la vitesse pour ne pas perdre de coms possible! les problèmes de ralentissements pouvant faire fuir les éventuels acheteurs.

  15. google n’arrête jamais de changer son alforithme ! Son but est d’arrêter les spam mais un seul changement peut briser la vie de plusieurs personne ! comme le dernier changement qui concerne les fermes de blogs !

  16. Hier la vitesse d’affichage, aujourd’hui la mise à jour Panda, demain d’autres critères seront ajoutés… Google est en constante évolution, d’autant que le page rank est aujourd’hui obsolète, remplacé par l’instant rank.

  17. Apparemment comme on aura jamais fini avec les nouveautés de GG, il est clair qu’il n’est pas simple de savoir que faire au mieux pour son site ou son Blog.

    Et pour compliquer le tout, même si il est possible que les Référenceurs pros aient des Infos Fiables plus vite que Nous, que nous reste t’il à nous quand on a les Infos lors de recherche et au compte goutte et dés que l’on touche un paramètre ou faisons une amélioration, ça rechange déjà ?

    Que reste t’il pour rester dans la course ? lol

  18. Il est « important » que les pages s’affichent rapidement, mais cela est plus vrai pour que l’internaute navigue aisément (et veuille rester sur le site) que pour une problématique de référencement pur.

Les commentaires sont fermés.