Faites un don mais faites-le de façon intéressée

L’AFNIC vient de s’associer à domaine.fr pour ouvrir un site de dons. Une bonne idée si l’aspect commercial et opportuniste était relégué aux oubliettes.

Je viens de recevoir un communiqué de presse et une fois n’est pas coutume je vais le relayer.

L’AFNIC (l’association à but non lucratif qui gère les domaines en .fr) vient de s’associer à l’un de ses membres, en l’occurrence la société domaine.fr, afin d’ouvrir le site un-don.fr . L’objectif est de récolter des fonds qui seront ensuite reversés au Sidaction.

Une bien belle action pour une bien noble cause.

Par contre je déplore fortement le caractère mercantile de la chose, en plus d’une réalisation technique bancale.

Au niveau technique, le formulaire de don exige un code postal à 5 chiffres, alors que la case Pays permet d’habiter n’importe où dans le monde. Je vous rappelle que la Belgique comprend des codes postaux à 4 chiffres (et ce n’est qu’un exemple).

Cette page est aussi heureuse de m’informer que « 66% du montant des dons faits au Sidaction sont déductibles de vos impôts pour les dons versés en 2007« . Mince, j’ai manqué la date butoir du 31 décembre …

Le montant par défaut sur ce formulaire est une case vide. Provoquant un joli message d’erreur.

Une fois le formulaire rempli, le site du Sidaction est mis en frame dans le site un-don.fr , ce qui le rend totalement illisible. Je vous laisse apprécier la capture ci-dessous (mon écran est en 900 pixels de haut):

On pourrait juste penser à quelques soucis de mise en route, cependant le reste du site laisse lui aussi un arrière goût.

Par exemple, sur la page des engagements on trouve:

– 35 lignes de présentation de l’AFNIC – 20 lignes au sujet de domaine.fr

et seulement après, 34 lignes qui retracent l’historique et l’action du Sidaction.

Ce document n’aurait probablement d’ailleurs jamais dû être mis en ligne, puisqu’il comporte fièrement dans son coeur: « L’Annexe 1 représente une prévisualisation du site UN-DON.FR. «  . D’ailleurs le reste du document prouve cette théorie:

On y apprend ensuite:

« Les objectifs de communication :

– Objectif prioritaire : Objectif Conatif :

L’objectif principal de cette opération est de « faire agir » l’Internaute pour qu’il se rende sur le site « un-don.fr ». Il pourra ainsi effectuer un don au Sidaction 2008 tout en visualisant les sites des partenaires, prescripteurs de l’opération.

– Objectifs secondaires :

– Fidéliser les Internautes à la cause du Sidaction. – Faire connaître les rôles de l’AFNIC, de Domaine.fr et de ses partenaires.  »

Ah voilà: l’objectif premier de l’opération est de faire visiter le site et les sites partenaires. Et en objectif secondaire on a … la même chose, et éventuellement aussi parler du Sidaction.

Ensuite on a plusieurs pages qui détaillent le plan de communication, la cible (« Les Particuliers ayant un accès à Internet sachant ce qu’est un nom de domaine. « )

Puis vient une description de l’action:

« Concrètement, il vous suffit d’adhérer à l’une des formules d’insertion suivantes pour devenir partenaire : « . Les formulaires vont de 500 euros pour un lien sur le site un-don.fr à 2000 euros pour un lien avec logo sur toutes les pages du site. Cet argent doit être versé au Sidaction.

« Le site sera mis en ligne quelques jours avant le SIDACTION et demeurera en ligne dans cette version jusqu’au 30 Avril. Les Partenaires seront ensuite représentés sur une page consacrée au Sidaction 2008, jusqu’à la répétition du même évènement l’année suivante. »

Donc en gros, sous couvert de faire une bonne action, vous achetez de l’espace publicitaire qui a une durée de vie de quelques jours et qui plus est sur un site aui n’existait pas il y a une semaine, donc sans aucune visibilité ni référencement.

« En tant que Partenaire, vous devrez nous faire parvenir au plus tôt :

  • la présentation de votre Entreprise
  • le Logo (en haute définition)
  • un extrait Kbis récent
  • une image de votre site Internet
  • l’URL du site Internet
  • Un contact au sein de l’entreprise. « 

Est-ce que quelqu’un peut me dire le pourquoi du K-bis ? Ils se réservent le droit de refuser si on a un capital de moins de 100 000 euros ou si on n’est pas une société ? Puisque l’action est en partenariat avec l’AFNIC, j’en déduis donc que l’ouverture des noms de domaine aux particuliers n’était que temporaire.

Bref. Une perte de temps pour tout le monde et une fausse bonne idée.

Si vous avez besoin d’une motivation pour faire un don, au delà de savoir que cela va aider à régler un fléau, je vous propose ceci: faites un don du montant que vous désirez, et envoyez-moi un petit email avec votre nom et une URL. Je me ferai un plaisir de vous afficher sur ce site, qui lui existe et a un peu de trafic.

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

Une pensée sur “Faites un don mais faites-le de façon intéressée”

Les commentaires sont fermés.