A-t-on encore besoin des forums de référencement ?

Les forums qui discutent de référencement sont-ils encore utiles ? C’est la question légitime que se posent les membres de Twiger suite à un article de Search Engine Journal.

John Carcutt a en effet constaté que le nombre de membres des forums dédiés au référencement croit plus vite que le nombre de messages. Il en déduit donc que

les gens qui connaissent le sujet et qui ont des choses à partager privilégient d’autres moyens comme par exemple les blogs. Ce n’était pas le cas il y a quelques années, puisque les forums étaient un des seuls moyens de se tenir au courant.

Personnellement je pense que le débat est ailleurs. Les forums souffrent du même mal que les listes de diffusion et autres communautés: après un certain temps on tourne en rond et la communauté s’érode: les anciens changent de centres d’intérêt et passent à autre chose.

Les forums souffrent aussi d’un mal propre à Internet: il y a trop de « nouveaux ». Chaque jour plusieurs milliers de personnes se connectent pour la première fois ou créent un site pour la première fois et ces personnes veulent des réponses et de l’aide.

Il y a 10 ans, pour un nouveau, il y avait 3 anciens, maintenant la tendance est inverse. On arrive donc à avoir des discussions qui sont à sens unique avec des gens qui demandent mais qui ne donnent rien en échange.

Cela rend les « anciens » aigris et ils deviennent moins volontaires pour répondre aux questions et peu à peu la qualité baisse, faute de connaissances partagées en plus d’avoir un sentiment de sectes: les anciens contre les nouveaux.

Et au passage les informations deviennent moins fiables, car tenant de la discussion entre personnes qui débutent toutes…

Les forums de référencement sont-ils condamnés ? Non, mais ils ont probablement besoin de se réinventer.

Liens:

Twiger: http://www.twiger.fr/showthread.php?t=649

Search engine Journal: http://www.searchenginejournal.com/are-seo-forums-still-needed/7015/

Forum Marketing: http://www.forum-marketing.com/Referencement_naturel-b-3-0.html

Via: Aurélien Bardon sur Twitter.

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

5 réponses sur “A-t-on encore besoin des forums de référencement ?”

  1. A mon avis, le thème du référencement est trop « petit » pour être durable, les anciens vont effectivement se lasser de répéter inlassablement la même chose aux nouveaux arrivant, qui généralement ne prennent pas la peine de regarder si il existe déjà une réponse à leur question.

    Quant à devenir sectaire, cela dépend aussi du forum, si il est fermé ou non. Dans ce premier cas, effectivement on aura certainement plus facilement tendance à envoyer balader quelqu’un qui nous ennuie avec des questions récurrentes (la preuve avec quelques membres sur forum-marketing qui font eux mêmes les questions et les réponses, ou qui pose sans cesse la même question sans jamais aider).

    Enfin c’est aussi commune chez l’Homme : on prend, on ne donne pas, et on râle parce qu’on a pas ce qu’on veut (qui a dit typiquement français ? :))

  2. en effet, c’est une excellente analyse: il y a de quoi être aigri à répondre 20 fois par jour à la même question: j’ai obtenu des liens mais mon page rank n’augmente pas, help au secours.

    réinventer, certes, mais comment.

    les blogs ne sont peut-être pas la solution, c’est peut-être même pire: on lit, on pille, et on repart ni vu ni connu…

    et du coup le contenu des blogs s’appauvrit également, après tout pourquoi diffuser ce qu’on a mis des années à acquérir, et qui vaut de l’or…

  3. En même temps Twiger, avec leur positionnement d’élite assumé, qu’ils ne s’étonnent pas de la désertion de leur forum. Si ce forum c’est l’ENA, ou une obscure société secrète (sic) tant mieux qu’ils s’écroulent, l’info est faite pour être partagée dans prise de tête.

    Personnellement je n’ai jamais autant développé de réseaux qualifié que sur les forums et MSN. Les blogs sont de belles vitrines, mais ça et le Web 2.0 et ses gadgets, je ne trouve pas que ce soit le plus approprié pour l’échange.

    Les forums ont encore de l’avenir je pense. Du moins j’y trouve mon compte.

  4. Je ne partages pas du tout votre avis.
    Pour moi un forum VIVANT est un forum qui par sa notoriétée (comme le votre)
    attire sans cesse pendant 10 ans 20 ans etc … des ignorants qui repartent a zéro !!

    Existent’ils encore ??
    Bien sur que OUI !!

    Alors c’ est quoi un forum, un lieu ou des novices, nouvellement inscrits trouvent ENFIN une équipe
    qui va leur répondre , inlassablement avec une patience intacte comme aux premiers jours …

    Voila l’avenir de tout les GRAND FORUMS !! d’ excelents animateurs.

    Demain , resteront uniquement les Forums ou DE VRAIS REPONSES sont reçues du demandeur …

    Le blog est un faux forum, une invention des medias ! pour le debutant encore une fois il est impossible de s’ y retrouver.

    Je prends un exemple, j’ ais réalisé a tritre entiérement gratuit une dizaine de sites web, tous sont
    en tête de classement depuis des années, donc je peux parler du sujet, et pourtant j’ais des questions irrésolues que je ne trouve pas , en utilisant vos moteurs de recherche !!

    Voial donc mon avis , Les Forums ont un grand avenir, surtout ceux qui ont la chance d’avoir des bénévols pationnés capable de répondre VALABLEMENT aux questions !

    Pour controler deux de mes sites tapez sur Google

    Chanson contemporaine

    Ou pour lse echecs

    Chess theory
    ou
    theorie des echecs !!

    No Comment et Amitiées a vous

Les commentaires sont fermés.