Connaissez-vous vraiment votre cible ?

Une règle de base du marketing est de définir votre cible. Malheureusement, même si cela semble simple, peu de personnes expliquent ce qu’est réellement une cible.

Si vous vendez des camescopes, vous allez probablement me dire que votre cible est une femme de 30 à 40 ans, qui a plusieurs enfants, est mariée et a une carte de crédit.

Vous ne venez pas de définir une cible, vous venez de donner une démographie.

Nose in the Cake
Creative Commons License photo credit: Gary Denness

Ce qu’il manque dans votre définition c’est la raison réelle pour laquelle cette femme est votre client idéal. Que cherche-t-elle ? Pourquoi veut-elle utiliser votre produit ?

Pourquoi serait-elle plus votre cible qu’une femme qui n’a pas d’enfants mais qui aime voyager ?

Elle veut peut-être garder trace de comment les enfants grandissent ou enregistrer les anniversaires avec toute la famille ? Ou peut-être répondre à toutes les demandes de ses oncles et tantes qui lui demandent en permanence des photos ?

Quelle est la motivation de votre cible pour acheter votre produit ?

Tant que vous n’avez pas clairement explicité cela, vous n’avez pas fait votre recherche.

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

3 thoughts on “Connaissez-vous vraiment votre cible ?

  1. ha tiens je viens de trouver un post qui est intérréssant ! apres 1h
    30 passé sur le site, je desespérait :)

  2. C’est très généreux de votre part que de passer 1h30 sur ce site. Cela fait remonter la moyenne de temps de connexion de ceux qui trouvent tout de suite quelque chose d’intéressant et donc partent immédiatement.
    Je pense que je vais suivre votre idée: je vais cacher les articles intéressants.

  3. c’est une stratégie, mais elle peux avoir de mauvaises conséquences. moi j’aime bien trouver vite ce que je cherche, ceci dit, j’ai bien aussi etudier tout les sites et toutes les methodes, j’aime bien aussi jeter un caillou dans l’eau. j’apprend beaucoup de choses.

    j’ai beaucoup apris avec ton site marketing internet il y a quelques années de ça si ça peut te rassurer. mais les techniques on méchaments evolués depuis 😉