A quoi sert votre site ?

Je vois de plus en plus de sites dont le degré de « coolitude » m’échappe. Ce qui me surprend le plus est qu’il semble que je sois la cible de la majorité de ces sites: ils s’adressent à des gens qui sont sur Internet la plupart du temps (ce qui est mon cas) et qui utilisent Internet pour communiquer (ce qui est aussi mon cas) en plus d’avoir une communauté autour d’eux (j’ai des collègues et quelques lecteurs ici-même).

Donc pourquoi est-ce que je ne comprends ces sites ? Simplement parce qu’ils font une erreur majeure:

Question Mark- Day 35/365
Creative Commons License photo credit: Andreanna

Ils ne disent pas à quoi ils servent.

Ce n’est pas parce que vous savez ce que vous faites que les autres le savent. Ce n’est pas non plus parce que vous connaissez vos produits que vos prospects savent à quoi ils servent.

Demandez à votre voisine de palier d’aller sur votre site et de vous dire ce qu’il propose. Si elle ne peut pas vous le dire immédiatement et sans cliquer, vous avez un problème.

Note: si vous faites un site pour étudiant, il est évident que ce conseil n’est pas pour vous: plus votre site sera obscure, mieux ce sera (un bon exemple: facebook). Mais les étudiants ont du temps pour jouer à deviner votre interface, pas vos prospects.

Deux exemples de sites incompréhensibles:

http://www.tweetgrid.com/

http://www.feedasplush.com/

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

10 réponses sur “A quoi sert votre site ?”

  1. C’est pas faux, et concernant les produits ça me fait penser à pas mal de sites e-commerce qui se contentent de mettre une photo et le nom du produit pour vendre…

  2. Bonjour. Vous aurez peut être constaté que le site de Splush n’est pas réellement ouvert puisqu’il s’agit d’une page d’accueil dédiée exclusivement à la beta privée en cours en ce moment. Il est donc actuellement concentré sur sa tache première : donner accès la bêta à ceux qui y ont accès.

    Le « vrai » site sera lui beaucoup plus explicite qu’en au service proposé.

  3. Peux être que le soucie vient du faite que certains font des sites pour eux… et pas pour les autres. Après il y a énormément de site qui parlent de la création de site web avec des étapes à respecter… comme tester le site auprès d’ami(e)s avant le release final.

Les commentaires sont fermés.