Je vois de plus en plus de sites dont le degré de « coolitude » m’échappe. Ce qui me surprend le plus est qu’il semble que je sois la cible de la majorité de ces sites: ils s’adressent à des gens qui sont sur Internet la plupart du temps (ce qui est mon cas) et qui utilisent Internet pour communiquer (ce qui est aussi mon cas) en plus d’avoir une communauté autour d’eux (j’ai des collègues et quelques lecteurs ici-même).
Donc pourquoi est-ce que je ne comprends ces sites ? Simplement parce qu’ils font une erreur majeure:
Ils ne disent pas à quoi ils servent.
Ce n’est pas parce que vous savez ce que vous faites que les autres le savent. Ce n’est pas non plus parce que vous connaissez vos produits que vos prospects savent à quoi ils servent.
Demandez à votre voisine de palier d’aller sur votre site et de vous dire ce qu’il propose. Si elle ne peut pas vous le dire immédiatement et sans cliquer, vous avez un problème.
Note: si vous faites un site pour étudiant, il est évident que ce conseil n’est pas pour vous: plus votre site sera obscure, mieux ce sera (un bon exemple: facebook). Mais les étudiants ont du temps pour jouer à deviner votre interface, pas vos prospects.
Deux exemples de sites incompréhensibles:
C’est pas faux, et concernant les produits ça me fait penser à pas mal de sites e-commerce qui se contentent de mettre une photo et le nom du produit pour vendre…
Après commentcamarche.com, on aura bientôt le droit à aquoicasert.net
A lire sur le blog de Aurélien Morillon: La version franglaise de Google AdManager est dans les bacs !
Bonjour. Vous aurez peut être constaté que le site de Splush n’est pas réellement ouvert puisqu’il s’agit d’une page d’accueil dédiée exclusivement à la beta privée en cours en ce moment. Il est donc actuellement concentré sur sa tache première : donner accès la bêta à ceux qui y ont accès.
Le « vrai » site sera lui beaucoup plus explicite qu’en au service proposé.
> Nicolas
C’est tellement vrai que je viens de mettre justement un billet sur mon blog sur ce sujet.
A lire sur le blog de Munchausen: Avez-vous réfléchi à la création de valeur ?
C’est une bonne réflexion.
Je vais auto-critiquer mes sites.
😉
L’avantage, le bonheur d’un site perdo , c’est de n’avoir AUCUNE justification à donner à quiconque. Qui m’aime me suive; qui me boude aille ailleurs, ay, hombre!
A lire sur le blog de JDep: Le jeu vidéo et débats
Bonjour
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de mon site ?
Merci
LM
@MARTIN:
Pour savoir ce que les gens pensent de votre site, le plus efficace est de poser la question sur un site comme Forum Marketing: http://www.forum-marketing.com/Critiques_et_Avis-b-14-0.html
Peux être que le soucie vient du faite que certains font des sites pour eux… et pas pour les autres. Après il y a énormément de site qui parlent de la création de site web avec des étapes à respecter… comme tester le site auprès d’ami(e)s avant le release final.
C’est valable sur les sites comme sur les blogs, d’ailleurs.
A lire sur le blog de Djoh: Indian Ocean ce soir sur M6