Gourous du Net

Loin d’Internet est le repos

Le WWW n’a pas d’avenir

Posté par Maxime Grandchamp le 18 mars 2009

Si vous êtes nouveau ici, n'hesitez pas à vous abonner par email ou au feed RSS

Les adresses Internet sont des créations techniques. Même si elles ont un aspect plus avenant que les adresses IP, elles en restent néanmoins conçues par des techniciens.

C’est pour cela qu’une adresse Internet commence par http:// qui précise le protocole. Seuls les puristes mettent encore ces caractères, puisqu’ils sont implicites dans le navigateur.

C’est parce que c’est une création technique, que l’adresse se poursuit par www qui précise le type de contenu.

www01
Creative Commons License photo credit: WWW ?

En a-t-on encore besoin ? Probablement pas. C’est long, peu agréable à l’oreille et la signification en est inconnue du grand public.

Les bonnes pratiques Opquast recommendent d’ailleurs d’avoir un site accessible avec et sans les « www» .

A-t-on encore besoin de dire www.la-machine-a-ecrire.com ? Qui ne sait pas qu’on parle d’un site Internet quand on mentionne la-machine-a-ecrire.com ?

Vous aimez cet article ? Alors offrez-moi une bière ou un thé. Vous devez juste cliquer ici. Vous pouvez aussi acheter mon livre. Le lien est dans le menu à droite.

Articles similaires:

  1. Martin a dit le 18 mars 2009 à 17:43:

    Note que certains sites ne fonctionnent pas quand on omet le http://www…. Certes, cela veut dire que leurs webmasters sont inconscients de son inimportance, au http://www., et de l’importance de faire fonctionner le site avec ou sans (via une redirection, notamment).

    A lire sur le blog de Martin: Validation des MFA dans les annuaires

  2. Littlebuzz a dit le 18 mars 2009 à 18:04:

    Je me suis posé la question cet aprés-midi concernant un nouveau site que j’installe. Ma conclusion est la suivante, au vu de la population que je cherche à toucher (40 ans et plus, pas geek pour un sou), même s’ils ne savents pas ce que ça veut dire, un site internet a obligatoirement www devant le nom.

    Je pense que c’est tellement d’usage, qu’ils resteront pour un bout de temps.

    En revanche, question référencement, je ne sais pas s’il y a une différence avec ou sans …

    A lire sur le blog de Littlebuzz: Organisation d’Arbres de Noël : Arbredenoel.fr

  3. www a dit le 18 mars 2009 à 18:28:

    Quand je vois le nombre de visites quotidiennes que nous avons sur la requête « Que veut dire www» , je suis totalement d’accord sur le fait que c’est du chinois pour de nombreux utilisateurs.
    J’adhère toutefois aux propos de Littlebuz, c’est l’usage, il est maintenant assez bien ancré.
    Par contre, pour ce qui est de rendre les deux URL accessibles, c’est à proscrire si on ne fait pas une redirection 301 de l’une vers l’autre car quoi que l’on en dise, les moteurs gèrent parfois mal le duplicate content, et s’en est un.
    AxeNet

  4. Maxime Grandchamp a dit le 18 mars 2009 à 18:42:

    @www:

    Pourquoi vouloir faire une redirection 301 alors qu’Apache gère cela de façon transparente ?
    Pour ce qui est du « duplicate content» , Google a dit a plusieurs reprises que cela n’en était pas puisque c’est sur le même site.
    Les adresses: tartampion.com – tartampion.com/ – http://www.tartampion.comhttp://www.tartampion.com/ – tartampion.com/index.php et http://www.tartampion.com/index.php sont équivalentes. Google les reconnait et affiche dans ses résultats celle qui est la plus logique. Vous pouvez forcer cette logique avec les Google Webmasters Tools.

  5. Martin a dit le 18 mars 2009 à 19:12:

    L’usage n’est pas systématique : regardez Arte, par exemple, qui donne pour adresse de site « arte.tv» , sans le « www.»  !

    A lire sur le blog de Martin: Validation des MFA dans les annuaires

  6. Joe Le Mort a dit le 19 mars 2009 à 9:27:

    Oui Martin, quelques grands sites ne fonctionnent pas.
    Par exemple, Europe 1 qui annonce à la radio, rendez vous sur europe1.fr .. tapez cela, et vous n’aurez rien.
    Une grave erreur quand on sait qu’il suffit de rajouter ce bout de code dans apache pour rediriger sur le WWW :

    ServerName europe1.fr
    Redirect permanent / http://www.europe1.fr/

    :)

    A lire sur le blog de Joe Le Mort: Frédéric Lefebvre l’hypocrite de l’UMP

  7. Maxime Grandchamp a dit le 19 mars 2009 à 9:41:

    @Joe Le Mort:

    Plutôt qu’un RedirectPermanent, un ServerAlias fera l’affaire.

  8. Joe Le Mort a dit le 19 mars 2009 à 9:56:

    Oui exactement Maxime ;)

  9. Serge Demoulin a dit le 19 mars 2009 à 10:36:

    Bonjour, moi je trouve sympa de garder le www.

    le http:// par contre je trouve cela un peu compliqué et au début j’avais difficile à me souvenir de l’ordre des caractères. Enfin quand je dis au début…très longtemps serait plus correct, maintenant j’arrive a peu près à ne pas faire d’erreur :)

    Ah,,, ces techniciens… ils doivent toujours tout compliquer :)

    Cordialement

  10. Serge Demoulin a dit le 19 mars 2009 à 10:39:

    ah zut le http:// s’est placé tout seul dans mon précédent post devant les 3w

    Tiens je ne sais pas modifier mon post ????

    Cordialement

  11. www a dit le 19 mars 2009 à 11:24:

    @ Maxime
    J’en conviens, tout est bon pour faire la redirection, quelle que soit la technique.
    Pour Google webmaster tools, cela ne redirigera pas les internautes sur la bonne adresse mais indiquera juste à ce moteur uniquement (pas aux autres), quelle adresse prendre en compte.
    Cette possibilité sonne toutefois pour moi comme un aveu d’impuissance à bien gérer le duplicate content de la part de Google, sinon, pourquoi la proposer ?

  12. Maxime Grandchamp a dit le 19 mars 2009 à 11:46:

    @www:

    Quel est le rapport avec le duplicate content ? Je rappelle que le duplicate content c’est le fait d’avoir un contenu identique sur des pages de sites différents. Par exemple un article de presse syndiqué sur plusieurs sites.
    Google se moque d’afficher http://www.tartampion.com ou tartampion.com/index.php . Techniquement c’est la même chose, c’est donc un choix cosmétique.
    Personnellement en fonction des sites, je préfère la version avec ou sans les « www» : si le nom est long, la version sans me semble plus propre; par contre si le nom de domaine est court, les www s’imposent d’eux-mêmes.
    Dans tous les cas, le rôle de Google est rempli puisqu’il renvoie sur une page qui répond à la requête. L’incidence en référencement est donc nulle.
    En terme d’ergonomie, le fait de supporter toutes les variations est nécessaire.

  13. Audiofeeline a dit le 20 mars 2009 à 17:46:

    Personnellement j’ai viré sur tous mes sites les WWW.
    C’est un sous-domaine qui n’a absolument aucune utilité.
    Quand bien même un utilisateur les taperait il sera redirigé.

    A lire sur le blog de Audiofeeline: Qu’est-ce que le Réseau de Contenu Google ?

  14. Dies Irae a dit le 22 mars 2009 à 15:28:

    Pour revenir sur un débat plus philosophique, à quoi servent le http://, le www. et le .com d’un site, de la part de l’utilisateur non technique ? Finalement, c’est un fard que l’on se plaît à taper, une sorte de rituel. D’où le fait que certains se jouent de ces rituels avec des jeux de mots tel del.icio.us… même si des extensions ont encore un certain sens, ce n’est pas à elles que l’on pense lorsque l’on va sur un site, d’où un certain fouillis avec l’ouverture des extensions à tous ceux qui veulent en créer.

    Si on se projette dans quelques années, à un âge où ces fards techniques seront has-been telle la connexion sonore du 28/56k aujourd’hui (du moins en ville !) dont le son faisait partie du rituel, comment arrivera-t-on sur nos sites favoris ? En tapant un nom unique ? (ce qui peut déjà se faire en partie, Firefox donnant le premier résultat de recherche lorsqu’on tape un mot dans la barre d’adresse)

  15. hawk88 a dit le 23 mars 2009 à 0:12:

    Personnellement je redirige tout vers http://www.site.com, au moins pas de soucis. Il est vrai par contre que c’est encore aberrant de voir des sites comme europe1 qui ne fonctionnent pas avec le www.

  16. Axenet a dit le 23 mars 2009 à 10:04:

    @ Maxime,

    Pour vous, le duplicate content est le fait d’avoir un même contenu sur des sites différents. Pour d’autres, c’est le contenu d’un site accessible par plusieurs url sur le même site ( http://www.portailduweb.net/blog/ ). Pour moi, ce sont les deux.

    A lire sur le blog de Axenet: Référencement web : 8 erreurs + 8 conseils = 16 actions

  17. Maxime Grandchamp a dit le 23 mars 2009 à 10:25:

    @Axenet:

    Je prends la définition de Google. Après tout c’est ce qui intéresse la majorité des gens. Comme ils le précisent dans leurs pages d’aide, le contenu identique sur un même site ne pose pas de souci ni de risque:
    http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=en&answer=66359

  18. Axenet a dit le 23 mars 2009 à 11:32:

    @ Maxime
    J’abrège car votre blog n’accepte pas mon message qu’il juge « spamy» , mais je ne lis pas la même chose que vous : http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=66359
    « appartenant à un même domaine ou répartis sur plusieurs domaines» 

    Le point « soyez cohérent»  indique aussi d’éviter les url différentes pour un même contenu.
    Les 301 y sont aussi conseillées

    A lire sur le blog de Axenet: Référencement web : 8 erreurs + 8 conseils = 16 actions

  19. MagicYoyo a dit le 27 août 2009 à 11:27:

    Je partage cette analyse Maxime.

    Un bémol sur l’accessibilité avec et sans le sous-domaine http://www... il faut le faire via une redirection 301, et surtout pas laisser accessible les pages via les 2 URLs. J’ai encore vu il y a pas longtemps un référencement tomber à cause de ça et d’un backlink mal dirigé.

  20. Jerome (SpeedAirMan) a dit le 9 décembre 2009 à 15:26:

    Je rejoins Littlebuzz, Audiofeeline et probablement d’autres que j’ai oublié : vive les sites sans « www»  !

    Bon… ça ne devrait rien changer (après tout : ça devrait être transparent pour l’utilisateur final), mais www est inutile, et l’enlever permet notamment de raccourcir l’url de 4 caractères (en comptant le point), et c’est toujours ça de gagné !

    Pour ma part, tous mes sites sont SANS www, mais par contre je laisse le www pour mes clients (car effectivement, ils ne comprendraient pas forcément, et ont tendance à communiquer à l’oral AVEC le www).

    Sur ce sujet : http://no-www.org/

    Bonne journée à tous !

  21. Référencement professionnel a dit le 9 décembre 2009 à 16:06:

    Qu’on parle de duplicate content ou pas (Pour moi, une page accessible via plusieurs urls est du duplicate), il faut adopter les redirections 301.
    Car elles sont très simples et rapides à mettre en place.
    Et surtout car des backlinks vers mondomaine.com.index.php ne seront pas pris en compte dans le référencement de http://www.mondomaine.com

    Et tout le monde connaît l’intérêt des backlinks pour le référencement.

  22. Jori a dit le 9 décembre 2009 à 16:42:

    301 de www vers ndd sans les www.
    Utilisation du rel canonical
    déclaration de l’url sous GWT

    à mort les www, tout à fait d’accord avec l’article. Le seul argument que j’ai vu « pour»  de valable était un « c’est plus joli avec» . Des goûts et des couleurs.

  23. froggylink a dit le 9 décembre 2009 à 16:55:

    Qui tape encore une URL dans la barre d’adresse? :-)

  24. www ou pas a dit le 9 décembre 2009 à 17:53:

    maxime écrivait : [Les adresses: tartampion.com – tartampion.com/ – http://www.tartampion.comhttp://www.tartampion.com/ – tartampion.com/index.php et http://www.tartampion.com/index.php sont équivalentes. Google les reconnait et affiche dans ses résultats celle qui est la plus logique. Vous pouvez forcer cette logique avec les Google Webmasters Tools.]

    Mon constat est le suivant : d’abord le www. … est considéré comme un sous-domaine à l’exemple de blog. …., puis sur les …com et …com/, c’est vrai que le …com devient …com/ sur tous les navigateurs et ça n’est pas google qui décide de ça, puis si …com/ et ….com/index.php sont les mêmes pour google pourquoi j’ai une différence de pagerank ( 0, 4 ) sur les deux versions ?!

    puis d’un point de vue marketing je rejoint ce que disait Littlebuzz

    merci

  25. Jerome (SpeedAirMan) a dit le 9 décembre 2009 à 18:12:

    Je pense que ce que souhaitait dire Maxime c’est que Google ne pénalise pas directement (via une « sanction» ) le duplicate content interne.
    Google a d’ailleurs déjà communiqué sur ce point.
    Par contre il est évident que le duplicate content interne n’est pas bénéfique, notamment(surtout?) à cause de la dilution des liens.
    Google conseille d’ailleurs de faire en sorte que chaque contenu d’un site ne soit accessible qu’à partir d’une seule et unique URL.

    @froggylink: « Qui tape encore une URL dans la barre d’adresse?» 
    Moi :-)
    (c’est grave docteur ? :-p )

Ajoutez un commentaire