Avez-vous pensé à votre succession ?

Les sauvegardes c’est important. Tout le monde le sait, tout le monde le recommande, mais typiquement personne ne le fait tant qu’un désastre n’est pas arrivé.

(256/365) Dead tired
Creative Commons License photo credit: Sarah G…

Au niveau humain c’est la même chose. Que va-t-il se passer si demain vous tombez malade et ne pouvez pas travailler pendant quelques semaines ? Je vous laisse extrapoler sur d’autres possibilités encore plus critiques.

Ou plus simplement, que se passe-t-il si vous partez en vacances dans un endroit sans aucun signal pour portable ni accès Internet ?

Etes-vous le seul détenteur de tous les mots de passe ? Etes-vous le seul à connaître le nom du comptable ? A part vous, qui connaît le logiciel de facturation que vous utilisez ? Quelqu’un d’autre sait-il où trouver les déclarations pour les impôts ?

D’ailleurs que voulez-vous que deviennent vos sites si vous ne pouvez plus en assurer la maintenance ? Voulez-vous qu’ils soient fermés ? Qu’on mette sur la page d’accueil ce qui vous est arrivé ? Ou qu’ils restent figés jusqu’à l’expiration du nom de domaine ?

Une activité en ligne est comme toute activité, il faut prévoir l’avenir. Et dans l’avenir le pire peut arriver. Y avez-vous pensé ?

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

6 réponses sur “Avez-vous pensé à votre succession ?”

  1. Effectivement c’est une question legitime d’ou l’interet d’avoir quelques personnes de confiance sur qui l’on peut se reposer en partageant les informations sensibles.

  2. Bonjour

    Le pire – certes – mais aussi le meilleur.

    Et puis une petite sauvegarde de temps en temps ou un raid 5 sur votre hébergeur règle assez facilement la question.
    Pour les mots de passe – il s’agit d’une question de confiance ?
    Chacun voit à sa porte et chacun a son système.

    Mais comme tous le monde – je parle et je n’est pas pris l’option raid 5 sur mon hébergeur.
    Comme quoi – les mauvaises habitudes sont dur à perdre.

    Frédéric

  3. Travailler en binôme est je pense la meilleur solution, dans le cadre d’une société il est facile de trouver une personne de confiance qui seras me remplacer en cas de pépin.

  4. C’est effectivement un soucis, ayant un très gros réseau de sites à gérer (500) je ne sais pas qui pourra reprendre ça, en tous les cas personne de la famille. A mon avis si ça arrive ils ne sauraient même pas quoi en faire et tout serait perdu, c’est donc un gros risque.

Les commentaires sont fermés.